Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Unité de prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson à Ydes

Unité de prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson à Ydes

Ouverture d’une unité de soins et d’hébergement spécialisée dans la  prise en charge des malades parkinsoniens à Ydes (Haut Cantal)

Ouverture 

Mise en œuvre par la Communauté Hospitalière de Territoire des Centres Hospitaliers d’Aurillac et Mauriac cette structure est dirigée par le Directeur des deux établissements.
Cette unité Parkinson est ouverte depuis le 31 janvier 2012 : elle accueille des malades atteints de la maladie de parkinson ou de syndrome parkinsonien. Le neurologue référent de l’unité est le Professeur Durif du CHU de Clermont Ferrand chargé de la pré-admission des patients et de leur suivi spécialisé au sein de l’unité. Le Docteur Ducros, chef du Pôle Gériatrie du CH. de Mauriac, est le chef de service  de cette unité, extension de l’unité de soins de longue durée – soins médicaux techniques importants USLD SMTI  du Centre Hospitalier de Mauriac. Cette unité fonctionne en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Aurillac dans le cadre de communauté Hospitalière de territoire qui lie les deux centres Hospitaliers.

 

La structure

L’unité est composée de 12 lits  dont :
- 8 lits d’hébergement permanent
- 4 lits d’hébergement temporaire dont les objectifs  plus spécifiques sont le suivi après hospitalisation en neurologie,  l’équilibrage du traitement, la poursuite de l’éducation thérapeutique des  résidents et de leur entourage et  les séjours de répits afin de permettre aux aidants familiaux de se ressourcer par l’accueil de leur proche en unité spécialisée.
En cas de besoins, 3 lits de recours sont prévus au Centre Hospitalier Henry Mondor d’Aurillac si l’état de santé du résident nécessite l’accès à un plateau technique important durant la durée de son hébergement.

 

L'équipe

Cette unité Parkinson est unique en France , elle permettra aux malades parkinsonien de disposer sur leur lieu de vie d’une équipe pluri professionnelle médicale et paramédicale formée à une prise en charge spécialisée à savoir : d’un neurologue, de deux gériatres, d’infirmières, d’aide-soignante, d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’une diététicienne, et d’une orthophoniste.

Financement

Ce projet pilote a pu voir le jour grâce au concours financier de l’Etat pour la construction des locaux (par le dispositif Pôle d’Excellence rurale PER), la participation de l’Agence Régionale d’Auvergne pour le financement du budget soins et le Conseil Général du Cantal pour le financement du budget dépendance. Le budget Hébergement étant financé par le prix de journée facturé au résident comme dans toute unité de soins de longue durée avec la possibilité pour les usagers de bénéficier d’aides sous conditions de ressources pour réduire le reste à charge à savoir l’allocation logement. Pour le reste à charge sur la dépendance, l’Aide Personnalisé à l’Autonomie A.P.A.peut couvrir le coût.

Partenaires

Cette unité a reçu le soutien actif des associations de malades Parkinsoniens à savoir :
- L’association France Parkinson http://www.franceparkinson.fr/
- La FFGP (Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens)
- AGPL (Association des Parkinsoniens de la Loire)
- CECAP (Comité d'Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens)
Une journée porte ouverte sera organisée en mars pour visiter les locaux.

Contacts

Les contacts pour information peuvent être pris auprès de :
- Elisabeth PERETTI, Directeur adjoint en charge du Centre Hospitalier de Mauriac
- Madame BARLOT, cadre supérieur de santé en charge de cette unité
Tél. : 04 71 67 33 33 (contact mail : unite.parkinson@ch-mauriac.fr)

Partager cette page sur