Vous êtes dans : Accueil > Actualités > l'unité de Coronarographie

l'unité de Coronarographie

Création d'un Centre de coronarographie au Centre Hospitalier d'Aurillac.

Création d’un Centre de Coronarographie

Qu’est ce que la coronarographie?

La coronarographie est une technique d'imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires. C'est un examen médical complémentaire invasif qui utilise la technique de radiographie aux rayons X et l'injection d'un produit de contraste iodé.

La coronarographie, même si elle peut paraître lourde en moyen, reste irremplaçable : c'est l'examen le plus précis. Elle permet parfois de traiter une lésion par angioplastie dans un même temps.

Pourquoi une coronarographie au CH Henri MONDOR ?

- L’absence de table de coronarographie sur le CH Henri MONDOR d’Aurillac entraîne le transfert de malade vers le CHU de Clermont-Ferrand.
- Le temps de transfert vers le CHU de Clermont-Ferrand est évalué au mieux à 45 minutes  (par hélicoptère).
- Ce délai est une vraie perte de chance pour le patient.

L’analyse menée par le service de cardiologie a permis d’évaluer à :
- 500 séjours non prise en charge sur le territoire Aurillac/Mauriac dont 300 angioplasties.

C’est donc un dossier complet d’autorisation qui a été transmis à l’ARS et qui a abouti le 2 décembre 2010 par la notification autorisant cette nouvelle activité déterminante pour le cantal.

Le choix technique :

Le Centre Hospitalier  Henri Mondor, après avoir procédé à un appel d’offre, a opté pour la mise en place :
- D’une salle Monoplan ALLURA XPER Philips équipée entre autre d’un module de mesure des pressions intra-coronariennes, d’une console d’informations de la procédure de coronarographie (cardioreport), pour un montant de 772 000€.
-  D’un respirateur d’urgence : 11 500,00€
- D’une console de contre pulsion : 33 000,00€
- D’un dosimètre opérationnel : 25 000,00€
- D’un onduleur : 31 000,00€
- De matériels d’équipements de la salle : 15 000,00€

Investissement total : 887 500,00€

Les moyens humains en cardiologie

• Paramédicaux : six infirmières ont été recruté par l’établissement sur six postes créés. Elles ont reçu une formation spécifique sous forme de cours interactifs en cardiologie interventionnelle associés à un stage de formation d’un mois plein sur le site du CHU de Clermont-Ferrand.
  • Médicaux : le Docteur CELLIER ancien chef de clinique au CHU de Clermont-Ferrand, le Dr DUTOIT du CHU de LILLE et Valencienne, le Dr OTEL du centre G.POMPIDOU/Paris et du CHU de Limoges ont tous été formés et entraînés à ces techniques de pointe dans des centres performants.

Le rétro-planning :

A ce jour l’ensemble des commandes ont été passées. Les délais de fabrication et de paramétrage nous amènent à une perspective de mise en route opérationnelle .

- Livraison: 15 février 2011
- Installation: 2 dernières semaines de Février 2011 et 1ère semaine de Mars 2011
- Paramétrage et formation: 2ème semaine de Mars 2011,
- Premier Patient le 15 mars 2011.