Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

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Admission infirmière

 MAJ 23/05/2022

MESSAGE pour inscription administrative PARCOURSUP 23 MAI 2022 (site CHHM)

 

Après avoir accepté sur Parcoursup votre admission définitive à l’I.F.S.I. d’Aurillac, et afin de 
de procéder à votre inscription administrative, nous vous demandons de nous adresser dans la semaine qui suit votre acceptation définitive les documents suivants :

  • l’attestation d’acquittement (par paiement ou exonération) de la C.V.E.C.** (contribution Vie Etudiante et de Campus) auprès du CROUS (https://cvec.etudiant.gouv.fr ) (95 euros)
  • 1 chèque de 170 euros libellé à l’ordre du Trésor Public correspondant aux droits d’inscription annuels
  •  la fiche de renseignements dûment remplie à télécharger : 

Fiche de renseignements admission IFSI (msword - 53,00 ko)

Après réception de ces documents, nous vous adresserons par voie postale un dossier d’inscription administrative et un dossier médical ainsi que les modalités d’inscription que vous devrez effectuer :

  •   avant le vendredi 20 juillet 2022, 12 H,  si vous avez accepté définitivement votre admission jusqu’au 11 juillet 2022 inclus
  •   ou avant le vendredi 26 août 2022, 12 H , si vous avez accepté définitivement votre admission entre le 12 juillet et le 21 août 2022 inclus
  •   pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 22 août 2022, l’inscription administrative s’effectuera dans les plus brefs délais après l’acceptation.

N. B. : Les originaux des titres, diplômes et autres justificatifs utilisés pour la pré-inscription sur Parcoursup seront à produire pour vérification.
 
​L’admission définitive dans un I.F.S.I. est subordonnée à des conditions vaccinales strictes, conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France : un certificat médical de vaccinations anti-diphtérique, anti-tétanique, anti-poliomyélitique, contre l’hépatite B et contre la Covid19 (schéma complet avec rappel) vous sera demandé.​

Attention : Un défaut de vaccination entraîne une impossibilité d’affectation en stage : les candidats n'ayant jamais été vaccinés contre l’hépatite B, doivent impérativement procéder à cette vaccination immédiatement, celle-ci nécessitant plusieurs injections et plusieurs mois pour que l’immunisation soit effective : si elle ne l’est pas, l’étudiant ne pourra être affecté en stage (le 1er stage est prévu en octobre).

Date de la rentrée scolaire : lundi 5 septembre 2022.

Le secrétariat de l’I.F.S.I. est à votre disposition pour toute précision complémentaire : ifsi@ch-aurillac.fr 

Attention : La réglementation des instituts de formation en soins infirmiers (arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux) prévoit, dans ses articles 28, 84 et 90, les conditions dans lesquelles sont accordés les transferts d’un institut de formation à un autre, les modalités de réintégration après interruption de formation et le régime des décisions d’exclusion d’un institut de formation. La candidature via la procédure Parcoursup ne peut constituer une voie de contournement des obligations résultant de ces textes réglementaires. Chaque candidat atteste dans le cadre de son dossier de candidature ne pas être concerné par ces dispositions.

** Les étudiants boursiers (IFSI = bourses du conseil régional) sont exonérés de la CVEC :        

  - A compter de 2021, la région a mis en place une notification de bourse conditionnelle qui permet à l’étudiant d’attester qu’il aura le statut de boursier lors de sa prochaine rentrée universitaire ; cette notification facilite les différentes démarches que l’étudiant entreprend pour préparer sa rentrée (logement, abonnement de transport par exemple…) et lui permet de ne pas avancer le règlement de la CVEC dont il est directement exonéré… 
Nous vous invitons donc à déposer votre demande de bourse dès maintenant afin de recevoir cette notification conditionnelle avant la rentrée, en ligne, sur le portail internet suivant :  Portail 

- Les étudiants boursiers qui se seront acquittés de la CVEC devront demander leur remboursement en ligne avant le 31 mai 2023 auprès du CROUS.

 

A l’attention des candidats admis à l’I.F.S.I. et de l’ensemble des étudiants :     

Le dispositif Clé de Lokaviz – Crous est remplacé par la garantie Visale.      

Ce dispositif , qui remplace la clé du Crous, doit être effectif avant la signature du bail et s'adresse aux jeunes âgés entre 18 ans et 30 ans étudiants et/ou salarié. Ce cautionnement gratuit dispensé par Action Logement permet à ceux ne disposant pas d'un garant financier pour leur location immobilière de justifier d'un garant solide auprès du propriétaire. Sauf cas particulier, ce garant est demandé dans la plupart des locations immobilières surtout en période scolaire. La mise en place de ce système  Visale est entièrement gratuit.            Bon à savoir, il faut réaliser la demande en ligne sur la plateforme dédiée avant la signature du bail. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Il vous sera ensuite accordé un visa Visale à joindre au dossier comme preuve de garantie d'Action Logement.

Des conditions bancaires avantageuses pour obtenir un prêt :       

Afin de favoriser le financement des formations, les services publics se portent garants des étudiants qui sollicitent un prêt, à hauteur de 70% du capital emprunté . Cette mesure a pour but de rassurer les banques, diminuer leurs risques, et ainsi augmenter les chances d’acceptation des demandes. Cette garantie s’applique par défaut aux personnes sans conditions de ressources, qui ne bénéficient pas d’une caution parentale ou autre caution. Il s'adresse aux étudiants de moins de 28 ans qui préparent un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français. Les prêts étudiants sont spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux possibilités des étudiants. C’est-à-dire que les remboursements du capital ne commencent généralement que plusieurs années après le versement des fonds, afin de coïncider avec la fin des études. En fonction du dossier, le remboursement des intérêts peut également être différé. Cinq banques historiques sont associées au dispositif, et acceptent donc plus facilement les dossiers de prêt étudiants. Il est donc important de comparer les conditions des différentes banques en ligne , afin de voir quelle est la plus intéressante tant pour le prêt, que pour le compte courant, qui est souvent une des conditions d’obtention du prêt.

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