Vous êtes dans : Accueil > Infos / Actu > Une salle de coronarographie de dernière génération

Une salle de coronarographie de dernière génération

Plus de performance, plus de précision, le Centre hospitalier a souhaité se doter d'une salle de coronarographie à la pointe pour répondre au mieux aux règles de sécurité sanitaire et assurer la meilleure prise en charge aux patients.

Nouvelle salle de coronarographie du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac

Le Centre hospitalier a souhaité faire évoluer son équipement de coronarographie pour davantage de performance et de précision. En effet, cette nouvelle salle vient en complément de la première. Elle offre une grande résolution d'image pour des diagnostics poussés avec un système permettant de voir les artères au micron prés, afin de détecter au mieux les athéromes (accumulations de cholestérol). cette salle a nécessité plusieurs mois de travaux pour l'aménagement des 127 m2 d’espaces dédiés (dont 47 pour la salle d'examen et 19 pour le poste de contrôle) pour un montant de 475 000 euros.

L'appareil utilisé, l'Azurion 5/7C12 a nécessité un investissement de 700 000 euros à l'achat et 53 000 euros/an pour la maintenance, le tout entièrement financé par l'hôpital.

La première salle de coronarographie sera sera également utilisée en complément pour l'activité de rythmologie interventionnelle (pose d'un pacemaker ou d'un défibrillateur),  ou s'il y a urgence et que la nouvelle salle est occupée.

Un équipement de pointe

L'appareil utilisé, l'Azurion 5/7C12 permet un meilleur diagnostic, plus précis, plus poussé et une cardiologie interventionnelle puisque les poses de stent sont réalisées pendant la coronarographie, si nécessaire.

En ambulatoire

La prise en charge du patient est réalisée en ambulatoire.

Les patients qui bénéficient d'un diagnostic ou de la pose d'un stent peuvent se rendre en salle de coronarographie en marchant et en ressortir 1 heure après l'opération sur un fauteuil, puis repartir à H+5 après une collation.

La presse en parle !

La Montagne - 16-10-2021 L'hôpital renforce son service de cardiologie (pdf - 888,01 ko)

Agence de presse médicale - 14-10-2021 - Le Centre Hospitalier se dote d'une nouvelle salle de coronarographie (pdf - 418,02 ko)

14-10-2021 - La Voix du Cantal - Une nouvelle salle de soins à Aurillac (pdf - 1,33 Mo)