Vous êtes dans : Accueil > Institut de Formation en Soins Infirmiers > Présentation de l'IFSI - IFAS

Présentation de l'IFSI - IFAS

L’IFSI-IFAS se situe dans l’enceinte du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, à 5 minutes du centre ville. Il est financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Coordonnées :

Centre Hospitalier
50, av. de la République - B.P. 225
15002 AURILLAC Cédex

Mail :  ifsi@ch-aurillac.fr

Il s’agit d’un établissement autorisé par le ministère de la santé et par le conseil régional.
Il comprend :

• des salles de cours, parmi lesquelles un amphithéâtre, une salle de 100 places et une de 60 places qui sont équipés d’un système de visio-conférence
  • des salles de Travaux Pratiques
  • une salle de détente pour les élèves/étudiants
  • un centre de documentation informatisé, comportant plus de 3000 ouvrages, avec abonnement à de nombreuses revues professionnelles, une vidéothèque.

Nombre de places global :

IFSI :

Le quota d’étudiants infirmiers à admettre en 1ère année d’études est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.
Il fait l’objet chaque année d’un décret du ministère de la santé qui fixe ce chiffre pour chaque région administrative, il est réparti ensuite entre les différents IFSI de la région par le Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.

Pour la rentrée de septembre 2018, le quota n’est pas encore connu de façon officielle, mais il était de 85 pour celle de septembre 2017 à l' lFSI d’Aurillac.

IFAS :

L’effectif d’élèves à admettre en formation complète (candidats de droit commun) et en formation partielle (passerelles et baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT) est fixé par le Président du Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.

Pour la rentrée 2018, et indépendamment des reports d'admission notamment, ces effectifs sont de :

Cursus complet

(droit commun)

Cursus partiel :

Bac pro

ASSP/SAPAT

Cursus partiel :

Passerelles

(DEAP, DEAVS,...)

AURILLAC 36 9 7
MAURIAC 19 3 1
MAURS 18 4 3
SAINT-FLOUR 22 4 2
TOTAL 95 20 13

Les épreuves de sélection (formation complète et formation partielle) sont organisées au niveau du département du Cantal pour les IFAS de Mauriac, Maurs, Saint-Flour et Aurillac.