
Centre Hospitalier Henri Mondor
Psychologue
Pourquoi rejoindre nos équipes ?
Vous souhaitez partager les valeurs d’équipes soignantes dynamiques, participer à une offre de soins en constante évolution, à la fois polyvalente et spécialisée : Rejoignez-nous !
Vous bénéficierez d’un plateau technique performant au sein d’ infrastructures de qualité.
Vous aurez des possibilités d’évolution tout au long de votre carrière (formation continue, études promotionnelles, etc.) et de nombreux avantages pour concilier qualité de vie au travail et de vie dans le Cantal.
Depuis 2022, la ville d’Aurillac figure dans le Top 50 des villes où il fait bon vivre, au cœur du pays vert, elle est réputée pour son cadre et sa qualité de vie, son charme architectural, son dynamisme économique, culturel et associatif, et ses sports de pleine nature.
Votre futur établissement
Établissement de 900 lits, à taille humaine, situé en centre-ville, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire et polyvalente. Il propose un large éventail de spécialités : Médecine, chirurgie, cardiologie psychiatrie, gériatrie, pneumologie, pédiatrie, gastro-entérologie, ORL, OPH, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie, addictologie et des spécialités médicotechniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène.
Votre futur poste
Poste de Psychologue à 40 % en Hôpital de Jour Obésité Adulte et 10 % en Réanimation
SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques
- Directeur
- Directeur des Ressources Humaines
- Médecins Chefs de pôle
Liaisons fonctionnelles
- Médecins
- Psychologues
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé
- Infirmiers
- Assistantes sociales
- Secrétaires
DEFINITION DE FONCTION
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Capacités intellectuelles
- Capacités physiques
- Capacités relationnelles
ACTIVITES
- Bilan psychologue (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Conseil au projet de pôle et au projet d’établissement
- Elaboration d’un projet psychologique de pôle et d’établissement
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient
- Intervention auprès d’équipe pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle)
- Pratiques d’entretiens individuels ou collectifs
- Psychothérapies individuelles et de groupe
- Réalisation d’études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions
- Travail d’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques
- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
SAVOIR FAIRE
- Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
RESPONSABILITES
- Assurer le suivi, la cohérence et la confidentialité des prises en charge psychothérapeutiques selon les principes édictés par le code de déontologie des psychologues
- Formaliser et transmettre ses observations cliniques
- Participation au Projet de Soin Individualisé
EXIGENCES SPECIFIQUES DU POSTE
- Expérience clinique
- Formation ad hoc
- Capacité à animer des réunions cliniques dans les services
- Participation à des réunions de synthèse
- Formation, Information, Recherche
DIPLOMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
Master 2 psychologue clinicien
HORAIRES DE TRAVAIL
- 17.5 h par semaine
Contactez-nous !
Date limite de candidature le 17 avril 2024