Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Consulter, être hospitalisé (formalités administratives) > Votre séjour

Votre séjour

Les patients et leurs familles peuvent s’adresser au personnel du service afin de connaitre les horaires de repas, de visite, d’ouverture des services administratifs ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent être reçus par les médecins.

Infos pratiques

Courrier

Vous pouvez recevoir régulièrement votre courrier personnel. Il suffit pour cela d’en faire la demande lors de votre entrée auprès du cadre de santé du service de soin. Votre courrier devra vous être envoyé en indiquant votre nom, le service dans lequel vous êtes hospitalisé et à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier Henri Mondor 50, avenue de la république B.P.229 15002 Aurillac cedex

Télévision et téléphone   

Il vous est possible de disposer de la télévision et/ou du téléphone, pour cela, rendez-vous au Bureau des entrées pour acquitter les frais. Pour les personnes seules et ne pouvant se déplacer, signalez le au service de soins, un agent se déplacera pour encaisser le montant du forfait, du lundi au vendredi entre 15h et 16h.

Chambre particulière

Pour votre confort, n’hésitez pas à demander l’attribution d’une chambre particulière. Cette prestation, facturée à la journée, peut bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. A défaut de prise en charge, vous restez redevable de cette prestation à la sortie.

Principales consignes de sécurité

- Pour assurer votre sécurité, le Centre Hospitalier dispose d’un système de détection incendie et d’une équipe d’intervention 24H/24H. En cas d’incendie, veuillez respecter les plans d’évacuation et les consignes recommandées par chaque service.
- Tabac : Conformément au Décret n° 2006-1386 du 15/11/06, il est strictement interdit de fumer dans le Centre Hospitalier.

Parkings

Divers parkings sont à votre disposition au sein de l’hôpital :
- le parking Hélitas gratuit accessible à tous est à votre disposition (Pastille 69 sur le Plan du CH, page 9 de ce livret),
- diverses places de parkings sont prévues à proximité des services de soins.
- un parking accessible à tous et uniquement gratuit pour les consultants externes, aux patients de l’hôpital de jour des médecines, et aux donneurs de sang qui se rendent à l’EFS (Pastille 68 sur le Plan du CH ) est en service au sein de l’hôpital.
Pour bénéficier de sa gratuité, vous devez demander un jeton au Bureau des entrées, avec la délivrance de votre bon de consultation.
- vous pouvez vous garer Place du 8 mai. Une navette gratuite vous emmenera jusqu’à l’entrée de votre hôpital.

Comment identifier les différentes catégories de personnel ?

Chaque membre du personnel porte sur sa tenue une étiquette indiquant son nom et sa fonction. Les médecins portent des blouses blanches, Les personnels soignants sont vêtus de pantalons blancs et de tuniques : blanches pour les infirmières, bleus pour les aides-soignants ou agents de service de sexe masculin et rayées bleu et blanc pour les aides-soignantes et agents de service du sexe féminin. Les adjoints administratifs sont vêtus de tuniques blanches avec des bordures jaunes.

A votre service

VMEH 

L’association nationale des «Visites des Maladesdans les Etablissements Hospitaliers» a pour rôle l’écoute et le soutien moral. Les membres de cette association visitent les patients de l’établissement, à titre bénévole. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel.

ABSP 15

L’Association de Bénévoles en Soins Palliatifs (15) assure, en équipe, une présence auprès des malades en fin de vie et de leurs familles.

ligue contre le cancer

Le Comité du Cantal au nom de la Ligue Nationale contre le Cancer est à votre écoute suivant la convention passée avec le Centre Hospitalier et selon l’information déposée dans les divers services.

service social

Un assistant social de l’établissement peut, à votre demande, se rendre à votre chevet pour vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre familial, social ou administratif et faciliter le retour à votre domicile.

Service religieux

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix. Plusieurs lieux de recueillement sont à votre disposition au sein de l’établissement.

Vos droits

Droit à l’information et au consentement

Vous avez le droit à une information simple, accessible, intelligible et loyale sur votre état de santé. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre, éclairé et renouvelé pour tout acte médical ultérieur. En cas de dommage, le professionnel ou l’établissement doit vous informer sur les circonstances et les causes de ce dommage.

Directives anticipées

L'article L1111-11 du Code de la santé publique dispose que toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : Vous pouvez les lui confier ou signaler leur existence. Indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Accès au dossier médical

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement.
Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en faisant parvenir une demande écrite, accompagnée de la photocopie d'une pièce d'identité, au Directeur du Centre hospitalier. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix. Si vous êtes ayant droit d'une personne décédée, vous devez au préalable justifier de votre qualité d'ayant droit et joindre une copie d’une pièce d’identité à votre nom à votre demande. En effet, vous ne pourrez accéder à certaines informations d’ordre médical que pour connaître Vos droIts les causes de la mort, faire valoir un droit ou défendre la mémoire du défunt. Seules les informations répondant à votre requête vous seront délivrées. Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai mini  m de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois. Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite. Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge. Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans (ou plus, dans certains cas bien définis) à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe. Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur l'accès au dossier médical, n'hésitez pas à vous adresser au personnel du service d'hospitalisation, qui vous fournira une fiche informative (téléchargeable sur le site internet de l'établissement www.ch-aurillac.fr ).

Personne de confiance

Pendant votre séjour, il vous est possible de désigner une personne de confiance. Son rôle est de vous accompagner tout au long des soins afin de vous aider dans vos décisions, notamment en assistant aux entretiens médicaux. Cette personne peut éventuellement être consultée seule par le médecin, si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information. Cette personne ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir, dont le rôle consiste à s'occuper de vos affaires durant votre hospitalisation. Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur la personne de confiance, n'hésitez pas à vous adresser au personnel du service d'hospitalisation. Il vous fournira une fiche informative et également le document à remplir pour procéder à la désignation (téléchargeable sur le site internet de l'établissement). Cette désignation peut être annulée ou modifiée à tout moment.

Informatique et libertés

En application du code de la santé publique (Article R.6113-7) :
- Les données vous concernant font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 susvisée.
- Ces données sont transmises au Médecin responsable de l’information médicale de l’établissement et sont protégées par le secret médical.
Vous pouvez, directement ou par l’intermédiaire d’un Médecin désigné par vous à cet effet, exercer votre droit d’accès et de rectification de votre dossier. Ce droit s’exerce directement auprès du Médecin responsable de l’information médicale de l’établissement, par l’intermédiaire du praticien responsable de la structure médicale dans laquelle vous avez reçu des soins ou du praticien ayant constitué votre dossier (Loi n°2002-303 du 4 mars 2002). - Vous avez le droit de vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant dans les conditions fixées à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée, pour autant que le traitement de données nominatives mises en cause ne réponde pas à une obligation légale.

Confidentialité de votre présence

L’Etablissement garantit les conditions d’anonymat prévues par la loi (Accouchements sous x, consultations au centre de dépistage). Mais, quel que soit le motif de votre hospitalisation, vous pouvez demander que votre présence ne soit pas divulguée en l’indiquant lors de votre admission au Bureau des entrées et dans l’Unité de soins.

Contrat d’engagement lutter contre la douleur

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.
Avoir moins mal ne plus avoir mal, c’est possible. Vous avez mal... votre douleur, parlons-en !

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette. Vous avez peur d’avoir mal...prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible. Prévenir : Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains... Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement... Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en répondant à vos questions ; en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ; en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés. Traiter ou soulager les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures, les douleurs après une intervention chirurgicale, les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine,  également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique. Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie… Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider. Article L.1110-5 du code de la santé publique “...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée...”

Consultez la plaquette réalisée par le Ministère de la santé à l’aide de ce flashcode.


Consultations douleur au Centre Hospitalier : 04 71 46 56 27 

Démarche qualité

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques), conduite par un organisme externe qui se déroule tous les 4 ans. Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.
Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification. Le Centre Hospitalier H.Mondor est certifié depuis 2008. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la HAS - espace grand public. Le champ de l’évaluation est très large : évaluation des pratiques, circuit du patient, prises en charge spécifiques (maladies chroniques, handicap, personnes démunies …), droits du patient, secteurs d’activité à risques (bloc opératoire, urgences, endoscopie, …) management, stratégie, démarche d’amélioration de la qualité et gestion des risques, activités logistiques, infrastructures et environnement, ressources humaines, ressources financières, système d’information. Il y a aujourd’hui quatre niveaux de décision de certification : l’établissement peut donc être certifié, certifié avec recommandations, certifié avec réserve ou recevoir un sursis à certification.

Partager cette page sur