Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Droits et information du patient > La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU)

Mission et fonctionnement

En application du décret n°2005- 213 du 02 mars 2005, le Centre Hospitalier a mis en place une Commission des usagers (CDU) qui a pour missions :

1. de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. A ce titre, la CDU est régulièrement tenue informée de la gestion des plaintes et des réclamations.
2. de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

La CDU procède à une appréciation des pratiques de l’établissement, notamment par la prise en compte des réclamations et des réponses aux questionnaires de satisfaction, et formule des recommandations, tant en matière de formation et de sensibilisation des personnels que sur les droits des patients. Elle peut ainsi réaliser un rapport rendant compte de ses analyses et propositions, soumis au conseil de surveillance de l’établissement et à l’Agence Régionale de Santé d'Auvergne (ARS).

Pour joindre les représentants des usagers, adressez-vous au secrétariat de direction du Centre Hospitalier. Tél. 04 71 46 56 80

Composition de la CDU :

M. TARRISSON Représentant légal de l'établissement - Président
Mme SEGUY   Suppléant – Directrice Qualité
Dr CHAMPEYROUX Médiateur médecin – Vice-Président
Dr MOMPEYSSIN   Suppléant - Praticien H Chef de pôle Chirurgie
Mme CLAUZET Médiateur non médecin - Cadre supérieur de santé Pôles Addictologie Médecine d’Urgence et Santé Publique
Mme RIVALDI   Suppléant – ff. Directeur des Soins
Mme MAGNE Représentant des usagers (Titulaire) - Fédération nationale les Aînés Ruraux
Mme ECHE Représentant des usagers (Titulaire) - Ligue contre le Cancer
Mme SALAT Représentant des usagers (Suppléant) - ADAPEI 15 Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales
M. BORIS Représentant des usagers (Suppléant) - UNAFAM Union nationale des amis et familles de personnes handicapées mentales
M. le Dr DUTOIT Représentant du Présidente de la C.M.E.
Mme CROUZET Représentant C.S.I.R.M.T.
    Suppléant
M. SWOLARSKI Représentant du personnel
    Suppléant
Mme MARTY Représentant du C.S.
M. AMALRIC   Suppléant
INVITES PERMANENTS
Mme SEGUY Responsable de la politique de la qualité (assiste aux séances avec voix consultative)
Mme RIGAUDIERE Représentant des usagers (VMEH Visite des Malades en Etablissements Hospitaliers)
Mme MORIN Directeur A.F.C.S.I.
Mme DOURDOUILLE Chargé du contentieux
Mme RIZZO ff. Directeur Achats Logistique Travaux
M. LE FLOCH Ingénieur qualité

* Représentants des usagers désignés par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne, en date du 24 octobre 2014, pour une durée de trois années.

Mise à jour de la liste : mars 2017