Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle Médecines et spécialités médicales > Médecine interne, endocrinologie, diabétologie, neurologie, dermatologie

Médecine interne, endocrinologie, diabétologie, neurologie, dermatologie

Missions de soins

L’unité d’hospitalisation prend en charge des personnes atteintes de pathologies à la fois diverses et spécifiques : médecine interne, dermatologie, cicatrisation de plaies chroniques, neurologie, pathologies infectieuses et VIH, diabétologie et maladies de la nutrition.

Le service développe une activité d’éducation du patient diabétique, des actions de prévention et de  lutte contre le VIH (CDAG) et une activité d’exploration fonctionnelle de neurologie (réalisation d’électro encéphalogrammes).

L'équipe de médecine interne

Chef de service : Dr Sébastien TROUILLIER (consultations les lundis, mardis, et jeudis après midis sur rendez-vous)

Praticiens hospitaliers

• Dr N Carrière-Trichereau et Dr P Cheucle : neurologues temps partiels (consultations « migraine » les mercredis sur rendez-vous)
  • Dr D Courouge-Dorcier : Dermatologue temps plein (consultations sur rendez-vous),
  • Dr F Samou Fantcho,
  • Dr M. le Bot

Médecins attachés :

• Dr E Dubosclard : endocrinologue temps partiel (consultations les lundis, mardis et jeudis matins sur rendez-vous)
  • Dr Cl.Chevenet, Dr Rigal : dermatologue.

L’équipe soignante est composée d’un cadre de santé, de 17 Infirmières diplômées d’état, de 19 aides soignantes, de 8 agents de bio nettoyage, de deux secrétaires médicales et d’un agent administratif.

Coordonnées du service

Consultations externes de dermatologie :

Ce service, de plainpied, est situé au sein du centre hospitalier, à côté du service d'imagerie (Cf. Plan d'accès). Il est composé d’une infirmière diplômée d’Etat et d’un secrétariat. Le local est adapté aux personnes nécessitant un transport allongé.

Consultations sur rendez vous : les lundis, mardis, mercredis, vendredis après-midi.
Prendre RDV auprès du secrétariat.

Le Dr Courouge-Dorcier, dermatologue consulte pour :

• diagnostic de pathologies diverses
  • dépistage des cancers cutanés
  • actes de petite chirurgie,
  • tests allergologiques cutanés.

Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) :

Ce service est situé au sein de la maison d’arrêt d’Aurillac. L’équipe est composée d'un Médecin référent, de 3 infirmières diplômées d’Etat et d’une psychologue à mi temps.

Il assure la prise en charge sanitaire des personnes détenues.

Service de Santé Inter Universitaire (SSIU) :

Ce service est situé dans les locaux de la cité universitaire d’Aurillac. Le médecin référent est le Dr Jeanot. L’équipe soignante est composée d’une infirmière à mi temps qui collabore étroitement avec le SSIU de Clermont Ferrand

Contact :

Adresse : infirmerie, 25 rue de l’école normale, 15000 Aurillac

Tel : 04.71.46.85.73

Mail : infirmerie-aur@iut.u-clermont1.fr

Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit :

Cette action se déroule dans le service même de médecine interne et contribue à la lutte contre le VIH et les MST au travers d’un dépistage anonyme et gratuit.

Cette prise en charge comprend une consultation médicale avec un examen clinique et biologique, des informations et conseils personnalisés.

Le CDAG accueille des patients sans rendez vous préalable  du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h30 ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.

Contact : secrétariat de médecine interne. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.