Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle Médecines et spécialités médicales > Prévention du cancer du sein : octobre rose

Prévention du cancer du sein : octobre rose

Cancer du sein ? Je me renseigne : je téléphone au 04 71 46 56 50

Que sont les cancers du sein ?

Les cancers du sein sont des maladies très diverses mais toutes caractérisées par une croissance cellulaire anarchique. Les cellules malignes se multiplient de manière incontrôlable dans le sein. Les cellules cancéreuses peuvent ensuite se propager dans tout l’organisme : on parle de «métastases».

Quels sont les symptômes ?

Il est essentiel de surveiller attentivement les modifications de votre poitrine, car plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sontimportantes.Ainsi, toute grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de vos seins, tout écoulement par le mamelon ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalés à votre médecin, car ils peuvent constituer les signes d’alerte du développement d’un cancer du sein.

Le diagnostic

Plus la détection de la maladie est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc très important d’être bien suivie par un médecin généraliste ou un gynécologue au moins tous les ans et de faire des mammographies tous les 2 ans à partir de 50 ans, dans le cadre du dépistage, si vous n’avez pas d’antécédent.  Si vous présentez des antécédents, votre médecin a pu vous proposer un autre schéma de surveillance. S’il existe dans votre famille des antécédents de cancers du sein, mais aussi d’autres organes, comme l’ovaire par exemple, votre risque peut être augmenté. Parlez-en à votre médecin qui jugera de l’intérêt d’une consultation d’oncogénétique. Celles-ci sont développées avec l’aide du Pr BIGON du Centre Jean Perrin sur le site de l’hôpital pour toutes les patientes du département. Vous pouvez aussi appeler le secrétariat du 3C (04 71 46 47 79) qui vous orientera.

Facteurs augmentant les risques

Certains facteurs peuvent accroître les risques de cancer du sein :

• la puberté à un âge précoce et la ménopause tardive sont des facteurs de risque.
  • mais il y a aussi des facteurs sur lesquels vous pouvez agir : l’alimentation trop grasse, le surpoids, le manque d’activité physique, l’excès d’alcool (au-delà de deux verres de vin par jour).
  • alors que l’allaitement dont on connait les bénéfices pour l’enfant, a aussi un rôle protecteur.
  • On sait par ailleurs que l’âge de la première grossesse influe sur le risque. Dans l’idéal, il faudrait avoir eu son premier enfant avant 25 ans et avoir plus de deux enfants.

Au centre Hospitalier d’Aurillac

Le Centre Hospitalier d’Aurillac est engagé depuis de nombreuses années pour la prise en charge de patients atteints de cancer en partenariat avec le Centre Régional de Lutte contre la Cancer, le Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand. En ce qui concerne le cancer du sein, le Dr Eric FONDRINIER, ancien chef de département des centres de Lutte contre le Cancer,  est à la disposition de toutes les patientes qui souhaiteraient un avis, quel que soit leur problème (04 71 46 56 50). Le parcours de prise en charge qui a été mis en place avec le centre Jean PERRIN garantit à toutes les patientes une prise en charge de qualité, conformes aux recommandations nationales, et sans délai.

Participez  à la lutte contre le cancer du sein !

Marchez, courez
Dimanche 9 octobre prochain
Plaine des jeux de la ponétie
Renseignements 04 71 64 46 52