Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle Réanimation Anesthésie Bloc opératoire

Pôle Réanimation Anesthésie Bloc opératoire

Missions de soins

Le service assure principalement 3 missions de soins :

• Une mission d’hospitalisation dans les services de réanimation et dans l’Unité de surveillance Continue
  • Une mission de consultation avec la consultation d’anesthésie et la consultation d’ algologie
  • Une mission de soins en Salle de Surveillance Post Interventionnelle  (SSPI):

L’équipe

Les médecins :

Réanimation :

• Dr HAUSERMANN : Chef de service réanimation
    Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr BOUDINAUD : Réanimateur
  • Dr MONREPOS : Praticien Hospitalier qualifié en réanimation
  • Dr VALAT-N’GUYEN: Praticien Hospitalier

Anesthésie :

• Dr LANGS : Chef de Service d’anesthésie, Anesthésiste –Réanimateur, diplômée en algologie
  • Dr COURTIAL : Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr ESPECE : Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr EL BAYOUMY Anesthésiste - Réanimateur
  • Dr HASNAOUI AMRI : Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr MARCHADOU : Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr PAGAN : Anesthésiste –Réanimateur
  • Dr PILZ : Anesthésiste
  • Dr SENEZE
  • Dr BELON

• 1 cadre de santé
  • Une équipe paramédicale : Infirmiers, infirmiers diplômés en anesthésie, aides-soignants, kinésithérapeute, assistante sociale et Psychologue

Nos activités

• Le service de réanimation   assure 24h/24 tous les jours de l’année, l’accueil et la prise en charge diagnostique et thérapeutique, ainsi que la surveillance des patients en situation de détresse vitale quels que soient les organes concernés.
  • L’Unité de Surveillance continue  assure 24h/24 tous les jours de l’année la prise encharge des patients susceptibles de présenter une détresse vitale.
  • La SSPI assure la surveillance des patients en post opératoire immédiat
  • La consultation d’anesthésie  accueille les patients devant subir une intervention chirurgicale. Elle est assurée par un médecin anesthésiste et un infirmier.  La consultation est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 et de 8h30 à 12h le vendredi

Une exposition décrivant la prise en charge de la douleur au CH d'Aurillac a été réalisée par le service communication, en collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux du service de réanimation. En savoir plus... Expo

Visionnez un film afin de préparer votre consultation pré-anesthésique :  Cliquez ici

• La consultation d’algologie  accueille des patients souhaitant une prise en charge de la douleur. Elle est assurée par Le Dr BELON les Lundi mardi et Mercredi Après-midi de 14h à 16h30
  • Les médecins Anesthésistes Réanimateurs  pratiquent tous types d’anesthésie générales, les anesthésies locorégionales écho guidées et l’analgésie péridurale obstétricale

Les spécificités des services

La Réanimation et l’Unité de Surveillance Continue :

• La gravité de l’état du patient ou ses troubles de conscience peuvent ne pas lui permettre de recevoir l’information. Dans ce cas, les proches seront prévenus et informés. Un référent, choisi parmi les proches et par eux sera l’interlocuteur privilégié de l’équipe soignante. Des entretiens formalisés avec les proches (sur rendez-vous, avec un Médecin) complètent l’information. Aucune information médicale n’est donnée par téléphone sauf si le référent est dans l’impossibilité de se déplacer.
  • Les médecins du service peuvent recevoir les familles de 16H à 19H ou sur rendez-vous. Les infirmiers et aides-soignants ne sont pas autorisé à donner des renseignements médicaux.
  • L’accès au service est formellement interdit aux enfants de moins de 16 ans.
  • Les visites sont en horaires libres pour la réanimation, uniquement pour les parents proches. La fragilité des patients de réanimation est majeure. Elle les expose tout particulièrement aux infections acquises à l’hôpital. Pour cela, il n’est possible qu’à 2 personnes d’entrer en même temps dans la chambre du patient. Dans le cadre de la prévention des infections acquises à l’hôpital, certaines mesures que nous vous indiquerons sont obligatoires pour les personnes amenées à rendre visite aux patients.

La SSPI :

Située à proximité du bloc opératoire, l’accès au public est formellement interdit.

Les locaux

La réanimation et l’unité de surveillance continue sont situés au dessus du bâtiment des urgences,  l’accès se fait par le hall d’accueil des urgences en suivant le circuit de  couleur verte.

Les consultations d’anesthésie et algologie  se situent également dans le bâtiment des urgences. Les démarches administratives s’effectuent à l’accueil des urgences, et l’accès à la consultation se fait en suivant le circuit de couleur rose.

Les coordonnées