Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle femme-enfant > Gynécologie, Obstétrique, Maternité, Sénologie (cancer du sein)

Gynécologie, Obstétrique, Maternité, Sénologie (cancer du sein)

Mission de soin

La maternité accueille et prend en charge les futures mères pendant la grossesse. Elle offre un accompagnement sécurisé et personnalisé pour une naissance réussie.

L'équipe

Médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, agents de service hospitalier assurent votre suivi, vos soins quotidiens et l’entretien des locaux du pôle  mère-enfant.

Les médecins :

• Dr K Lopes  Gynécologue-Obstétricien, Chef de service
  • Dr F. Almasri Gynécologue-Obstétricien,
  • Dr A. Al Zoubaydi, attaché
  • Mme le Dr Julien Marianne, Gynécologue obstétricien,
  • Dr E. Fondrinier, Clinicien en Gynéco-obstétrique, Sénologie (cancer du sein)
  • Dr M. Meziou, gynécologue-obstétricien,
  • Dr Monteillard, Gynécologue-obstétricien,
  • Dr K. Raossanaly, obstétrique,
  • Dr E. Gallo, Centre de planification,
  • Dr C. Mazel, Gynécologue-Obstétricien,
  • Dr A. Marchadou, anesthésie.

Les Sages-femmes :

• Marie-Laurence Chabanon : Sage-femme Cadre supérieur
  • Mme Fresquet, Mme Perrier, Mme Caumel, sages-femmes.

Le Pôle femme-enfant a également au sein de ses unités le Centre d'Action Médico-Social Précoce ( CAMSP- Pédospychiatrie, Bd Louis Dauzier à Aurillac) et Centre périnatal de proximité de Mauriac.

Nos atouts

• Le Plateau technique est fonctionnel et correctement équipé.
  • Les Blocs opératoires (obstétrical et gynécologique) sont situés dans le service.
  • Les salles de naissance sont très fonctionnelles et disposent d’un équipement conforme aux dernières technologies.
  • La prestation hôtelière est adaptée à votre séjour avec un hébergement spacieux et un environnement chaleureux.
  • Le service dispose d’une majorité de chambres individuelles équipées de salles de bains, sanitaires, télévision, téléphone.
  • La préparation à la naissance est efficace quand elle commence tôt. L’entretien prénatal précoce prévu aux alentours du  4ème mois avec une sage-femme (sur RDV)  vous offre une information personnalisée avant les cours, qui ont lieu à la maternité du Centre Hospitalier.

Pour les femmes souffrant de ménorragies (règles abondantes), le dr Fadi ALMASRI, CLINICIEN HOSPITALIER
Responsable de l’unité fonctionnelle de chirurgie gynécologique propose la thermocoagulation par thermocontact.

L’association Kangourou vous propose, dans l’enceinte de la maternité :

• accompagnement et préparation à la naissance en piscine,
  • yoga.

La rééducation post-natale est assurée par les sages-femmes de consultation.

PRADO

Vidéo PRADO : Programme d'Accompagnement au Retour A Domicile après hospitalisation

Tabac :

La maternité est engagée dans une démarche de sensibilisation «maternité sans tabac» et conformément à la loi, il est interdit de fumer dans le Centre Hospitalier. Les sages-femmes assurent des consultations d’aide au sevrage tabagique

Téléphones portables :

Nous vous rappelons que la législation interdit l’utilisation de téléphones portables dans le service

A emporter lors de l’hospitalisation :

Documents administratifs :

Dossier médical (dossier de grossesse, carte de groupe sanguin, résultats d’examens, radio), Carnet de maternité, Livret de famille et/ou reconnaissance anticipée (dans les autres cas : pièces d’identité des deux parents), carte d’assuré social, carte d’allocataire CAF.

Nécessaire pour la mère :

Nécessaire de toilette, chemise de nuit, garnitures périodiques, slips jetables ou slips coton confortables.

Nécessaire pour l’enfant :

Babygros, chemises ou body, chaussettes, bavoirs, carrés de coton. Change-complet fourni par la maternité.

Salle de naissances-urgences : 04 71 46 56 54