Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle gériatrie > Long séjour > Maison de retraite "Les Gentianes"

Maison de retraite "Les Gentianes"

L’équipe de la Maison de retraite Les gentianes est heureuse de vous accueillir dans un espace d’hébergement chaleureux et vous souhaite un agréable séjour.

L'équipe :

• Dr CHAYVIALLE, médecin coordinateur.
  • Cadre de santé : Monique dell Isola
  • 3 Infirmières,
  • 8 aide-soignantes,
  • 7 ASH de jour et 2 AS de nuit

Nos atouts :

Les locaux

Rénové en 1997, notre service bénéficie d’une très bonne exposition. Les Gentianes disposent de 42 chambres individuelles avec salle de bain (lavabo-WC-douche). Un ascenseur dessert les chambres du 1er étage. Les chambres du rez-de-chaussée sont habituellement réservées aux personnes les moins valides. Vous avez la possibilité d’agrémenter votre chambre en apportant quelques objets personnels, en accord avec la surveillante (TV, cadres, petits meubles,...). Il est interdit de fumer dans les chambres.

Les soins médicaux et paramédicaux

Les soins et la surveillance sont assurés 24H/24. Une infirmière est présente de 7H30 à 12H30 et 16H à 19H. Le médecin responsable intervient plusieurs fois par semaine. De part son implantation au sein du Centre Hospitalier, la Maison de retraite bénéficie d’un accès à un Plateau technique performant. Si vous avez des difficultés à effectuer les gestes de la vie courante, le personnel soignant vous aidera.

Les animations

• Diverses activités vous seront proposées de façon hebdomadaire, en partenariat avec l’association des personnes âgées.
  • Une bibliothèque, une salle de télévision, différents journaux sont à votre disposition.
  • Les possibilités d’aides financières
  • L’établissement est habilité au titre de l’aide sociale.
  • Vous pourrez prétendre à l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), selon votre degré de dépendance. La demande est à déposer auprès du Conseil Général du département de résidence par votre famille.
  • Pour toutes ces démarches administratives, une assistante sociale est à votre disposition, sur rendez-vous, au Centre Jean Vignalou.

Le Conseil de la vie sociale (conseil de famille)

Il a pour vocation de faire des propositions sur le fonctionnement du service. Il se réunit 3 fois par an. Outre les représentants des instances administratives, il comprend également des représentants des familles, élus pour 2 ans. Il se réunit au moins 1 fois par an.

Services proposés aux patients

• Possibilité de recevoir et d’expédier du courrier, du lundi au vendredi,
  • Possibilité d’avoir le téléphone dans votre chambre,
  • La prestation coiffure est gratuite seulement pour les résidents bénéficiant de l'aide sociale. Le cas échéant, elle reste à la charge du patient. Le patient peut également faire intervenir un coiffeur à domicile de son choix, à ses frais.
  • une messe catholique est assurée tous les dimanches à la chapelle du Centre Jean Vignalou,  le mardi l’équipe de l’aumônerie anime un moment de prière sur les Gentianes. Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter la liste de l’Hôpital),
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades  des Établissements Hospitaliers (VMEH).
  • Le service fournit le linge de literie, les serviettes de table, le linge de toilette. L’entretien du linge personnel est à assurer par votre famille. Un pressing extérieur peut également vous proposer cette prestation moyennant règlement de la facture.

Les visites et les sorties

Les visites ne sont pas réglementées. Toutefois, par mesure de sécurité, elles doivent se terminer au plus tard à 21H. Nous vous recommandons de ne pas faire de bruit au delà de 22H pour ne pas perturber la tranquillité de vos voisins. Les sorties sont possibles (permissions-vacances) après accord de l’équipe médicale et para médicale.

Les horaires des repas

Ils se prennent tous en salle à manger.
Petit déjeuner : 8H00, Déjeuner : 11H45, Collation : 15H,
Dîner : 18H15.
Les régimes sont assurés sur prescription médicale.
Vous avez la possibilité d’avoir des invités en prévenant le service 48H avant : les tickets repas sont à acheter au Bureau des admissions entre 9H et 12H et 13H et 17H du lundi au samedi.

Assurances et responsabilités

L’établissement n’est nullement responsable, en cas de vol ou de disparition d’objets de valeur et/ou d’argent. Vous pouvez, éventuellement, effectuer un dépôt à la régie des recettes des admissions. Nous vous conseillons de garder votre assurance responsabilité civile et votre complémentaire (frais d’hospitalisation, frais dentaires, lunetterie...).

Frais de séjour

• les différents tarifs apparaissent dans le contrat de séjour,
  • le forfait soin est pris en charge par l’assurance maladie,
  • le forfait hébergement est à votre charge
  • le forfait dépendance est à votre charge et variable selon votre degré de dépendance (Groupe GIR),
  • les forfaits dépendance et hébergement sont des tarifs fixés par le Conseil général et revus tous les ans,
  • le paiement des frais de séjour s’effectue auprès du Trésor public.