Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle gériatrie > Moyen séjour > Le moyen séjour : service Picasso

Le moyen séjour : service Picasso

Attention : le service PICASSO a changé de locaux le 30/5/2013, pour 4 ans. Les patients seront accueillis au niveau du bâtiment de l'ancienne Médecine C.

Mission de soins

Vous arrivez d’un service de court séjour (Médecine, chirurgie) où vous avez pu bénéficier des soins adaptés à votre état de santé. La phase aiguë de vos problèmes est désormais passée, mais vous avez besoin de soins de réadaptation ou de rééducation avant le retour à votre domicile, dans votre famille ou en établissement pour personnes âgées. Le service Picasso  vous permet cette convalescence.

Médecins :

• Dr Christian Vabre, Médecin de médecine physique et de réadaptation,
  • Deux médecins gériatres

Équipe paramédicale multidisciplinaire:

Un Cadre de santé, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire : infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitaliers, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeutes, assistante sociale œuvrent  en complémentarité avec l’ équipe médicale afin de dispenser des soins adaptés au projet de soins de chaque patient  avec pour objectif un retour à une autonomie  ou à un état de mieux être maximal.

Le secrétariat est commun aux services de Picasso  et d’Utrillo et se trouve au Centre Jean Vignalou.

Vous pouvez rencontrer Médecin et Cadre de santé sur rendez-vous.

Activité

Le service dispose de 36 lits : 21 à orientation de soins de suite, 15 à orientation de rééducation.

La durée de séjour est fonction de l’appréciation du Médecin du service et de votre état de santé avec accord de votre caisse d’assurance maladie.

Nos atouts

Le patient peut bénéficier d’un environnement et d’une prise en charge médicale et paramédicale, et de l’accès à un Plateau technique performant.

Le service social est un atout majeur dans les services de gériatrie. L’assistante sociale participe au projet global de prise en charge (réunion avec l’équipe soignante). Elle est à la disposition des hospitalisés, de leur famille ou de toute personne portant intérêt au patient.

Elle intervient à plusieurs niveaux :

• L’aide administrative : prise en charge par les caisses ou organismes, dossier couverture maladie universelle, dossier d’inscription dans des établissements, allocation logement, mesure de protection des biens...
  • L’organisation de la sortie de l’Hôpital : en fonction de l’état de santé du patient, de son degré d’autonomie, elle informe sur les possibilités d’aide à domicile, sur leur mode de prise en charge et les personnes à contacter. Elle oriente vers des établissements d’hébergement ou des familles d’accueil.
  • L’information et les conseils : en collaboration avec l’ergothérapeute, elle peut proposer des aménagements du domicile.

Pour chaque projet, il est possible d’établir un plan de financement afin de vérifier s’il correspond aux possibilités matérielles de la personne et de sa famille, et, éventuellement, d’établir des demandes d’aides correspondantes.

Services aux patients proposés

• Le patient peut faire intervenir le coiffeur de son choix dans le service. Le réglement est à la charge du patient.
  • Pédicure sur prescription médicale,
  • Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches à 10H25. Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter liste de l’hôpital). Un local des cultes est à votre disposition au rez-de-chaussée du Centre Jean Vignalou. Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite.
  • Courrier personnel distribué du lundi au vendredi (ainsi que le journal).
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant),
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH).

Les locaux

Le service Picasso est situé dans le service Ex Médecine C pendant toute la durée des travaux du Centre Jean Vignalou. Il est composé de 24 chambres individuelles et 6 chambres à 2 lits avec salles de bain réparties sur 2 étages (2 salles de bain équipées de douche est à la disposition de tous les patients même à mobilité réduite).

Infos pratiques

• Les chambres ne sont pas équipées de télévision. Le patient a la possibilité d'effectuer la location d'une TV pour la durée de son séjour auprès d'un prestataire conventionné avec l'établissement.
  • Le même numéro de téléphone vous est attribué, même code que lors de votre séjour en Médecine ou en Chirurgie.
  • Il est nécessaire d’apporter vos affaires de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice...), vos vêtements personnels et des chaussures adaptées (baskets par exemple), pour la rééducation. Une liste vous sera remise à votre arrivée dans le service. Le linge de toilette est fourni par le service.

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours. Il n’y a pas d’horaires déterminés.

Les permissions

Des permissions dans les familles sont autorisées après concertation avec le cadre de santé et le Médecin du service (48H maximum). Le transport est à votre charge. Vous restez sous la responsabilité médicale du service. En cas de problème, rappelez le service pour retour immédiat. Les médicaments sont fournis par le service.

Annuaire des services