Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle gériatrie > Moyen séjour > Service de Soins de Suite et de Réadaptation Utrillo

Service de Soins de Suite et de Réadaptation Utrillo

Missions de soins

Vous arrivez d’un service de Médecine ou de Chirurgie où vous avez bénéficié des soins adaptés à votre état de santé. La phase aiguë est désormais passée, mais vous avez encore besoin de soins de réadaptation ou de rééducation avant le retour au domicile.

Le service Utrillo permet d'effectuer cette convalescence.

Médecins :

• Dr Catherine VERT, Médecin gériatre et Soins Palliatifs,Chef du Pôle Gériatrie
  • Dr tarek BEN BRAHIM Médecin généraliste,
  • Dr Caroline DUTOIT-COSSON Médecin gériatre,
  • Dr Alexandra CHAYVIALLE, Médecin gériatre,
  • Dr Marie-Aude BRES, Médecin généraliste,
  • Dr Catherine GERLES, Médecin Soins de support et Soins Palliatifs.

Personnel soignant et paramédicaux :

Un Cadre de santé, entouré d’une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitaliers. Une Assistante sociale, une Ergothérapeute,  viennent renforcer cette équipe. Les kinésithérapeutes interviennent également dans le service. Le secrétariat est commun aux services d’Utrillo et de Picasso.

Vous avez la possibilité de rencontrer le médecin ou le cadre de santé sur rendez-vous.

Notre activité

Le service dispose de 36 lits dont 10 à orientation cognitivo-comportementale (UCC). Le service est en relation constante avec l’équipe mobile de soins palliatifs. Le patient peut bénéficier d’un environnement et d’une prise en charge médicale et para médicale, et de l’accès à un plateau technique performant.

Unité cognitivo comportementale

Bénéficiaires : les patients viennent essentiellement du domicile, des établissements hébergeant des personnes âgées, ou de service de court séjour . Les UCC s'adressent à des patients atteints de la maladie d'alzheimer ou maladies apparentées, présentant les caractéristiques suivantes : mobilité (patient valide), agressivité, toubles du comportement mentaux productifs (hyper émotivité, halllucinations, agitation psychomotrice, trouble du sommeil grave...), désadaptation avec leur environnement habituel, décompensation comportementale compromettant le maintient dans le lieu de vie habituel.

Objectifs de la prise en charge : Diminuer l'utilisation des psychotiques sédatifs et de la contention, stabiliser voire diminuer les troubles du comportement, maintenir voire améliorer l'adaptation aux actes de la vie quotidienne, diminuer la durée moyenne de séjour dans les services aigus, organiser le meilleur retour à domicile avec les aidants et la famille. L'UCC n'est pas une structure d'attente vers l'institutionnalisation, le séjour doit déboucher vers : l'amélioration des troubles psycho comportementaux et l'autonomie, une retour vers la structure antérieure dès que l'état du patient est stabilisé.

La durée d’hospitalisation dans cette unité est variable. Elle est fonction de l'état de santé soumis à l'évaluation du Médecin du service, et après accord de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Nos atouts

Le service social est un atout majeur dans les services de gératrie, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans les démarches administratives.

Pour chaque projet, il est possible d’établir un plan de financement afin de vérifier s’il correspond aux possibilités matérielles de la personne et de sa famille, et, éventuellement, d’établir les demandes d’aides correspondantes.

Services proposés aux patients

• Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches à 10H25. Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter la liste de l’hôpital). Un local des cultes est à votre disposition au rez-de-chaussée du Centre Jean Vignalou. Une équipe d’aumôniers peut vous rendre visite.
  • Courrier personnel distribué du lundi au vendredi (ainsi que le journal).
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant),
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades des Etablissements Hospitaliers (VMEH) et des bénévoles de l’Unité mobile de soins palliatifs.

Les locaux

Le service Utrillo est situé au 3ème étage du Centre Jean VIGNALOU. Il est composé de 2 chambres individuelles, 12 chambres à 2 lits, et 10 chambres individuelles pour l'unité cognitivo comportementale.

Infos pratiques

• Les chambres ne sont pas équipées de télévisions, vous pouvez en louer un (C’est à vous de contacter le loueur).
  • Le même numéro de téléphone vous est attribué, même code que lors de votre séjour en Médecine ou en Chirurgie.
  • Il vous est nécessaire d’apporter vos affaires de toilette. Le linge de toilette est fourni par le service.

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours à partir de 11h30.

Les permissions de sortie

Des sorties dans les familles sont autorisées après concertation avec le Cadre de santé et le Médecin du service (48H maximum). Le transport est à votre charge. Vous restez sous la responsabilité médicale du service. En cas de problème, rappelez le service pour retour immédiat. Les médicaments sont fournis par le service.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire de sortie, à la fin de votre séjour.

Annuaire des services