Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle laboratoire, hygiène, environnement > Le laboratoire de biologie médicale

Le laboratoire de biologie médicale

Situation

Depuis novembre 2007, le laboratoire a intégré les niveaux 3 et 4 du plateau technique du Centre Hospitalier qui regroupe les services des Urgences, de Réanimation et soins de surveillance continus et l’hélistation.

L’accès se fait par l’entrée principale du service des urgences. Une signalétique permet au consultant de se rendre aisément au laboratoire.

Mission de soins

Le Laboratoire de Biologie Médicale du Centre Hospitalier réalise des examens de biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, pharmacologie, toxicologie…ainsi que des analyses d’environnement.

L’équipe

Les Biologistes :

 

  • Corinne Mompeyssin, Chef de Pôle
  • Manuela-Anda Radu-Popescu
  • Sandra Recopé
  • Mathieu Kuentz
Personnels paramédicaux :
  • Véronique Nangeroni, Cadre supérieur de santé
  • 22 techniciens de laboratoire
  • 3 secrétaires
  • 2 agents de service hospitalier
 

Ses atouts

Le personnel spécialisé travaille sur des équipements analytiques performants. Sa mission est de fournir, dans les meilleurs délais, les résultats des examens nécessaires à la prise en charge du patient. Son équipe dynamique s’investit pleinement dans la démarche d’accréditation qui s’impose aux Laboratoires de Biologie Médicale à échéance de 2016.

L’activité

La majorité de l’activité du laboratoire concerne les patients hospitalisés.

Cependant, le service est également tourné vers la médecine de ville.

Les consultants externes ont la possibilité de se rendre au laboratoire pour réaliser leur prélèvement et la mise en œuvre de leur prescription médicale. Une attention particulière et le meilleur accueil leur est réservé.

Le laboratoire participe activement à la prise en charge médicale des pathologies hématologiques (maladies du sang) ainsi qu’à l’activité immno-hématologique (transfusion sanguine).

Le secteur de biochimie a bénéficié d’équipements récents permettant de répondre dans les meilleurs délais aux demandes urgentes. Il assure également les immno-analyses et sérologies virales (HIV, hépatites..). Le dosage de certains médicaments et d’antibiotiques réalisés en biochimie est un élément précieux dans le suivi des traitements. Un appareillage moderne en électrophorèse aide au diagnostic de certaines pathologies hématologiques et au suivi de l’alcoolisme chronique par le dosage des CDT.

Le secteur de microbiologie apporte son concours dans le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses. Une vigilance particulière est accordée aux germes source d’infections nosocomiales, en partenariat avec l’équipe opérationnelle d’hygiène.
Enfin, le laboratoire effectue également une surveillance bactériologique de l’environnement hospitalier.

Consultations externes

Le laboratoire est accessible au public du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et la samedi de 8h00 à 12h00.  Il est préférable de prendre rendez-vous au 04 71 46 56 26.

Des places de stationnement sont mises à disposition des consultants externes à l’entrée de l’hôpital, à coté de la conciergerie.

Les consultants doivent se présenter au laboratoire munis de leur prescription médicale et d’un bon de consultation qu’il est possible d’obtenir :

  • Au secrétariat des urgences
  • A l’antenne administrative (bureau des entrées) situé au rez de chaussée du nouveau bâtiment EMC (Espace Médecines Chirurgies).

 Coordonnées

Annuaire des services

Partager cette page sur