Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle psychiatrie adultes 1 et 2 > Psychiatrie Secteur 1 : Service « Laborit »

Psychiatrie Secteur 1 : Service « Laborit »

Mission de soin

Le service Laborit fait parti du secteur 1 de psychiatrie adulte qui répond à la politique de sectorisation et qui correspond à la zone géographique du Nord Cantal allant de Mauriac à Riom-es-Montagnes, s’étirant vers Allanche et comprenant une partie de la ville d’Aurillac.

Ce service d’entrants, de 28 lits d’hospitalisation complète, assure une prise en charge globale et personnalisée de patients adultes, en service libre, admis sur indication médicale et le plus fréquemment après un passage aux urgences.

Une prise en charge séquentielle de jour peut aussi être proposée afin d’accompagner le patient dans son projet.

Les moyens

• 28 chambres individuelles équipées d’une salle de bain avec douche, wc, lavabo et pourvues d’un poste de téléphone (la réception des appels est libre mais pour appeler la ligne doit être ouverte aux admissions générales par le biais d’un achat d’unités téléphoniques).
  • La télévision est gratuite en salle d’activités.
  • Les repas sont pris en commun au réfectoire.
  • Une bibliothèque est à disposition des patients.

Les soins

L’accompagnement et les soins médico-psychologiques s’étalent sur l’ensemble de la journée et de la semaine en fonction du projet de soins personnalisé. Les soins somatiques  sont plutôt dispensés le matin.

Les visites

Les visites sont autorisées dans la journée sauf cas particuliers (indication médicale, souhait contraire du patient, organisation interne de l’unité).