Vous êtes dans : Accueil > Patients et grand public > Présentation des services > Pôle psychiatrie adultes 1 et 2 > Psychiatrie secteur I : "Claude Bernard"

Psychiatrie secteur I : "Claude Bernard"

Claude Bernard est un service du pôle de psychiatrie adulte du secteur 1 unité fermée.

Mission de soin

Le service Claude Bernard est un service accueillant des patients hospitalisés sous contrainte soit en Hospitalisation sur Demande d’un Tiers, soit en Hospitalisation à la demande d'un représentant de l'état. Il a pour  mission de dispenser  des soins  préventifs, curatifs et éducatifs pour des patients domiciliés sur un secteur géographique s’étendant d’Aurillac à Mauriac et Riom-es-Montagnes. Les patients sont souvent en situation de crise à leur arrivée.

Les moyens

Cette  unité de soins totalise 15 lits en hospitalisation à temps plein et peut recevoir 2 à 4 patients en hospitalisation à temps partiel de jour.

Les soins

L’aspect technique du soin repose sur une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire, tandis que  l’aspect relationnel et thérapeutique repose sur le quotidien des soignants avec la particularité d’avoir un poste IDE dédié aux activités thérapeutiques.

L’accompagnement et les soins médico-psychologiques s’étalent sur l’ensemble de la journée et de la semaine en fonction du projet de soins personnalisé. Les soins somatiques  sont plutôt dispensés le matin.

Les visites

Les visites sont autorisées sur la journée sauf cas particuliers (indication médicale, souhait contraire du patient, organisation interne de l’unité).

Annuaire des services