Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle Médecines et spécialités médicales > L'HAD (Hospitalisation à domicile) CANTAL

L'HAD (Hospitalisation à domicile) CANTAL

Le Service d’hospitalisation à Domicile : HAD CANTAL

 

Depuis le 07 janvier 2019, l’ensemble de la population du Cantal peut bénéficier de d’hospitalisation à domicile, en partenariat avec les partenaires libéraux.

Le HAD entre dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire, qui a pour objectif de renforcer les coopérations entre établissements afin  de garantir  aux patients une offre de soins complète et graduée sur le territoire. Elle est organisée autour de parcours de soins identifiés dans le projet médico-soignant partagé du groupement.

Cette organisation prend tout son sens sur notre territoire marqué par une forte ruralité, un vieillissement démographique et une réelle difficulté d’accès aux soins spécialisés.

 

Ainsi, l’HAD intervient dans la zone représentée ci-dessous :

 

Le développement de l’HAD permet :

  • De bénéficier d’une alternative à l’hospitalisation complète dans une offre territoriale adaptée,
  • De tenir compte du souhait du patient d’être pris en charge sur son lieu de vie, quand cela est possible : retour précoce pour des soins complexes ou hospitaliers,
  • De réduire la durée du séjour en établissement hospitalier,
  • De sécuriser les parcours de soins et de promouvoir le  « faire ensemble » avec les différents acteurs de soins libéraux ou associatifs intervenants à domicile,
  • De prendre en charge le patient dans le cadre d’une complémentarité ville /établissement de santé en incluant le lieu de vie du patient comme lieu de soins,
  • D’intervenir dans les EHPAD les établissements médico-sociaux en partenariat avec les acteurs libéraux, les réseaux de soins, les équipes mobiles.

 

L’équipe du service hospitalisation à domicile

 

Elle est composée de :

  • Dr Rémi SERRIERE, Médecin coordinateur,
  • Mme Véronique LALLEMAND, cadre de santé,
  • 7 infirmières, 2 aides-soignantes,
  • 2 secrétaires qui font le lien entre les établissements d’hospitalisation, les structures d’hébergement, les partenaires libéraux, les réseaux de soins, les réseaux associatifs de maintien à domicile, les SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile), les services sociaux.

Les patients  en bénéficient sur  prescription médicale  après accord du médecin traitant, pivot de la prise en charge.

L’ HAD  permet de coordonner la prise en charge hospitalière globale du patient à domicile ou dans son lieu de vie, tout en renforçant et pérennisant le lien ville /hôpital, en collaboration avec les acteurs libéraux locaux.

Partager cette page sur