Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle Médecines et spécialités médicales > Prévention du cancer du sein : octobre rose
Octobre rose est le mois de la sensibilisation aux actions de prévention et de dépistage du cancer du sein.
Pour que chaque Cantalienne sache ce qu’elle peut faire, un seul numéro : le 04 71 46 56 00. Vous serez conseillée.
Les cancers du sein sont des maladies très diverses mais toutes caractérisées par une croissance cellulaire anarchique. Les cellules malignes se multiplient de manière incontrôlable dans le sein. Les cellules cancéreuses peuvent ensuite se propager dans tout l’organisme : on parle de «métastases».
Il est essentiel de surveiller attentivement les modifications de votre poitrine, car plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sontimportantes. Ainsi, toute grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de vos seins, tout écoulement par le mamelon ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalés à votre médecin, car ils peuvent constituer les signes d’alerte du développement d’un cancer du sein.
Plus la détection de la maladie est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc très important d’être bien suivie par un médecin généraliste ou un gynécologue au moins tous les ans et de faire des mammographies tous les 2 ans à partir de 50 ans, dans le cadre du dépistage, si vous n’avez pas d’antécédent. Si vous présentez des antécédents, votre médecin a pu vous proposer un autre schéma de surveillance. S’il existe dans votre famille des antécédents de cancers du sein, mais aussi d’autres organes, comme l’ovaire par exemple, votre risque peut être augmenté. Parlez-en à votre médecin qui jugera de l’intérêt d’une consultation d’oncogénétique. Celles-ci sont développées avec l’aide du Pr BIGON du Centre Jean Perrin sur le site de l’hôpital pour toutes les patientes du département. Vous pouvez aussi appeler le secrétariat du 3C (04 71 46 47 79) qui vous orientera.
Certains facteurs peuvent accroître les risques de cancer du sein :
Le Centre Hospitalier d’Aurillac est engagé depuis de nombreuses années pour la prise en charge de patients atteints de cancer en partenariat avec le Centre Régional de Lutte contre la Cancer, le Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand. En ce qui concerne le cancer du sein, le Dr Eric FONDRINIER, ancien chef de département des centres de Lutte contre le Cancer, est à la disposition de toutes les patientes qui souhaiteraient un avis, quel que soit leur problème (04 71 46 56 50). Le parcours de prise en charge qui a été mis en place avec le centre Jean PERRIN garantit à toutes les patientes une prise en charge de qualité, conformes aux recommandations nationales, et sans délai.
![]() |
Pour tout renseignement,vous pouvez joindre le service sénologie du Centre Hospitalier au 04 71 46 56 00 |