Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle d'Addictologie et de Médecine d'Urgence > Coordination des prélèvements d'organes et de tissus
La coordination des prélèvements d'organes et de tissus (CPOT) travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine avec laquelle elle contribue à améliorer l’accès à la greffe.
Chaque année le nombre de patients en attente de greffe augmente. Une greffe leur offrirait une amélioration de leur condition de vie et même l’espoir d’une guérison, la vie tout simplement.
La coordination des prélèvements d'organes et de tissus (CPOT) est placée sous la responsabilité du Dr Christophe SUREAU
Un cadre supérieur de santé
Trois infirmières coordinatrices assurent la permanence de la CPOT
La CPOT est une unité du Pôle de Médecine d'Urgence et de Médecine Préventive dirigé par le Dr Laurent CAUMON.
les missions de la CPOT consistent en plusieurs objectifs :
• Le recensement de tous les donneurs potentiels d’organes ou de tissus au sein du centre hospitalier en étroite collaboration avec les équipes des services de soins et le bureau de l’état civil de l’hôpital.
• L'organisation d’un prélèvement d’organes ou de tissus (Le Centre Hospitalier d’Aurillac est accrédité depuis 2002 pour les prélèvements de tissus et les prélèvements multi-organes) avec :
Ces actions de promotion du don d’organes et de tissus sont essentielles, elles doivent permettre aux personnes rencontrées de répondre à leurs questions et de cerner l’importance d’exprimer sa position face au don d’organes et de tissus de son vivant.
Depuis 2009, chaque année, des prélèvements d'organes (foie, reins, poumons, cœurs, pancréas) et de tissus (valves cardiaques, cornées) sont réalisés à l'hôpital d'Aurillac.