Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle femme-enfant > Centre de planification (IVG)
Prise en charge des adolescentes et des patientes sans couverture sociale.
Le Centre de Planification du Centre Hospitalier d'Aurillac est ouvert depuis le 1er mai 1977.
Son personnel s'est toujours engagé dans une politique de discrétion, de tolérance, de disponibilité et de respect des convictions individuelles (idéologiques, confessionnelles) vis à vis de nos jeunes patientes, adolescentes pour la plupart.
Trois médecins et une sage femme conseillère conjugale et familiale assurent des consultations et des entretiens. Le secrétariat est ouvert tous les jours de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Prise en charge des adolescentes et des patientes sans couverture sociale dans les domaines tel que :
Parallèlement à ses missions à l'intérieur de la structure, le centre de planification organise, pendant chaque année scolaire, des séances collectives à la demande des collèges et des lycées sur la contraception, les IST, les IVG et l'éducation sexuelle. Ces échanges avec les adolescents leur permettent une première rencontre informelle avec médecins et sage femme du centre de planification afin de faciliter les premières consultations.
Très proche dans la structure, le centre d'orthogénie se compose du même personnel étoffé par des infirmières. Ce centre applique la loi de juillet 2001 sur l'IVG (allongement de 12 à 14 semaines et prise en charge des mineures).
Le Centre de plannification du Centre Hospitalier a été renommé Centre "Simone Veil", en 2006 et inauguré par Madame Simone Veil, ancienne Ministre de la santé.
En savoir plus : Ctre planif