Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle gériatrie > Autres unités > Médecine aigue gériatrique, Consultations mémoire

Médecine aigue gériatrique, Consultations mémoire

Missions de soin

Le service accueille des personnes âgées, en provenance du domicile ou d'une institution d'hébergement, qui présentent des pathologies en phase aigue, nécessitant une approche gériatrique pour prendre en compte les situations de fragilité et les problématiques spécifiques de ces publics.

Personnel soignant et paramédicaux :

Un Cadre de santé, entouré d’une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitaliers. Une Assistante sociale. Les kinésithérapeutes interviennent également dans le service pour les pathologies respiratoires. Le secrétariat est commun à tous les services du Centre Jean Vignalou.

Vous avez la possibilité de rencontrer le Médecin, l’Assistante sociale et le Cadre de santé sur rendez-vous.

Nos atouts

Le service social est un atout majeur dans les services de gériatrie, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans les démarches administratives. L'assistante sociale participe au projet global de prise en charge de la personne hospitalisée avec l'équipe soignante. Elle est à la disposition des personnes hospitalisées, de leur famille ou de toute personne portant intérêt au patient.

Elle intervient à plusieurs niveaux :

L'organisation de la sortie pour les ervices de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Lors d'un retour à domicile : en fonction du degré d'autonomie de la personne, l'assitante sociale informe et met en place,en collaboration avec les patients et ou leur entourage, différentes aides et assure le relais avec les intervenants extérieurs.

Lor d'un placement en maison de retraite : si aucune inscription n'a été anticipée au moment de l'hospitalisation, l'assistante sociale peut être amenée à en réaliser.

lors de situations particulières (personnes isolées, absence de personne de confiance,problème repéré de gestion admibnistrative, etc...) l'assistante sociale peut accompagner la personne hospitalisée et ou son entourage vers le mise en place d'une mesure de protection de justice (curatelle, tutelle).

L'organisation de l'entrée en établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre Hospitalier (les Gentianes, Fougères-Bruyères, Lurçat-les genêts) :

Les nouveaux résidents et ou leur famille de ces services sont accueillis par l'assitante sociale, dès l'entrée, pour la prise en charge des formalités administratives nécessaires ) la mise en place d'aides.

Durant leur séour, les résidents et ou leur famille peuvent faire appel à l'assistante sociale pour des questions diverses.

Services proposés aux patients

• Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches à 10H25. Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter liste de l’hôpital). Un local des cultes est à votre disposition au rez-de-chaussée du Centre Jean Vignalou. Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite.
  • Courrier personnel distribué du lundi au vendredi (ainsi que le journal).
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant),
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades des Etablissements Hospitaliers (VMEH) et des bénévoles de l’Unité mobile de soins palliatifs.

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours à partir de 11h30 le matin.

Les permissions de sorties

Des sorties dans les familles sont autorisées après concertation avec le Cadre de santé et le Médecin du service (48H maximum). Le transport est à votre charge. Vous restez sous la responsabilité médicale du service. En cas de problème, rappelez le service pour retour immédiat. Les médicaments sont fournis par le service.
Vous êtes invités à remplir le questionnaire de sortie, à la fin de votre séjour.