Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle gériatrie > Long séjour > Les unités d'hébergement pour personnes âgées

Les unités d'hébergement pour personnes âgées

Mission de soin

Ces unités de soins  sont des lieux de vie où le résident  dépendant peut être entouré, soigné et aidé selon ses besoins.

Le soin ne vise pas nécessairement au retour à l’intégrité physique ou psychique, il a pour but de maintenir le plus longtemps possible les acquis ou de proposer une suppléance.

Chaque médecin est référent d’une unité.

L’équipe paramédicale (1 par service) est composée de :

Cadre de santé,  IDE,  AS – ASH. Ces 4 équipes sont sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé.
1 assistante sociale ,  1 Ergothérapeute et  1 psychologue communs aux 4 unités, sont à disposition des familles et des résidents sur rendez-vous.
1 secrétaire (au rez-de-chaussée).

Services proposés aux résidents

Activité médicale et paramédicale :

Un médecin référent assure la surveillance médicale des résidents. La prise en charge des résidants la nuit et les week-ends est assurée par le système des gardes médicales du Centre Hospitalier.

L’équipe paramédicale est présente 24h/24 et dispense des soins infirmiers personnalisés à chaque résident selon ses besoins.

Autres services proposés:

• Accès au salon de coiffure gratuitement (sauf permanente et couleur)
  • Soins Pédicures sur prescription médicale.
  • Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches  Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter la liste de l’hôpital). Un local des cultes est à votre disposition au rez-de-chaussée du Centre Jean Vignalou. Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite (en faire la demande auprès du cadre du service ou de l’équipe).
  • Le courrier personnel est distribué du lundi au vendredi . Un journal commun est à la disposition des résidents.
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant : se renseigner auprès du cadre du service).
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH) ainsi que les bénévoles de lABSP( soins palliatifs): en faire la demande auprès du Cadre du service ou de l’équipe.

Nos atouts

• Accueil personnalisé : possibilité pour le futur résident et/ou sa famille de venir visiter les locaux et de rencontrer les équipes avant son admission (prendre rendez-vous auprès des Cadres des unités).
  • Contrat de séjour et règlement intérieur distribués à l’entrée en institution.
  • Animation : l’Association pour Personnes Agées » permet de programmer des sorties « restaurant » pour les résidents. Au cours de l’année et cela pour garder le plus longtemps des liens avec la société civile. Les évènements (Noël, Pâques, anniversaires…) sont fêtés.
  • Cadre de vie : afin de conserver des repères, il est souhaitable que le résident puisse aménager et décorer sa chambre dans la limite de la sécurité avec des objets familiers (photos, pendules, cadres, petits meubles, TV, radio-cassettes…).
  • Des animations sont organisées de façon hebdomadaire dans chaque service.

Les visites et les sorties

Les sorties familiales et extra-familiales (repas à domicile, séjour dans la famille) sont souhaitables et bénéfiques mais soumises à avis médical.

Les visites ne sont pas soumises à des contraintes horaires, toutefois nous vous demandons d’être respectueux de l’environnement (soins, ménage, voisinage).

L'allocation personnalisée d'autonomie

• A.P.A ( Allocation Personnalisée d’Autonomie) : prestation qui permettra de régler une partie du tarif dépendance. La demande d’APA est faite par la famille dès l’entrée (voir avec le service social).
  • Allocation logement : toutes les chambres répondent aux normes requises pour l’attribution de l’allocation logement. En faire la demande auprès de l’organisme responsable dès l’entrée (ou voir avec le service social).

Téléchargez la plaquette de présentation de Lurçat :  Livret Lurçat (pdf - 1,33 Mo)

Ces unités  se situent dans le Centre Jean Vignalou

Conditions d'admissions

Ces services reçoivent généralement  des personnes âgées de plus de 60 ans en état de dépendance physique et/ou psychique. Cependant des personnes des personnes plus jeunes peuvent être admises après avis médical.