Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Présentation des services > Pôle gériatrie > Moyen séjour > Le moyen séjour : service Picasso

Le moyen séjour : service Picasso

Mission de soins

Vous arrivez d’un service de court séjour (Médecine, chirurgie) où vous avez pu bénéficier des soins adaptés à votre état de santé. La phase aiguë de vos problèmes est désormais passée, mais vous avez besoin de soins de réadaptation ou de rééducation avant le retour à votre domicile, dans votre famille ou en établissement pour personnes âgées. Le service Picasso  vous permet cette convalescence.

Une équipe pluridisciplinaire :  infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitaliers, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeutes, assistante sociale œuvrent  en complémentarité avec l’ équipe médicale afin de dispenser des soins adaptés au projet de soins de chaque patient  avec pour objectif un retour à une autonomie  ou à un état de mieux être maximal.

Vous pouvez rencontrer Médecin et Cadre de santé sur rendez-vous.

Activité

La durée de séjour est fonction de l’appréciation du Médecin du service et de votre état de santé avec accord de votre caisse d’assurance maladie.

Nos atouts

Le patient peut bénéficier d’un environnement et d’une prise en charge médicale et paramédicale, et de l’accès à un Plateau technique performant.

Le service social est un atout majeur dans les services de gériatrie. L’assistante sociale participe au projet global de prise en charge (réunion avec l’équipe soignante). Elle est à la disposition des hospitalisés, de leur famille ou de toute personne portant intérêt au patient.

Elle intervient à plusieurs niveaux :

• L’aide administrative : prise en charge par les caisses ou organismes, dossier couverture maladie universelle, dossier d’inscription dans des établissements, allocation logement, mesure de protection des biens...
  • L’organisation de la sortie de l’Hôpital : en fonction de l’état de santé du patient, de son degré d’autonomie, elle informe sur les possibilités d’aide à domicile, sur leur mode de prise en charge et les personnes à contacter. Elle oriente vers des établissements d’hébergement ou des familles d’accueil.
  • L’information et les conseils : en collaboration avec l’ergothérapeute, elle peut proposer des aménagements du domicile.

Pour chaque projet, il est possible d’établir un plan de financement afin de vérifier s’il correspond aux possibilités matérielles de la personne et de sa famille, et, éventuellement, d’établir des demandes d’aides correspondantes.

Services aux patients proposés

• Le patient peut faire intervenir le coiffeur de son choix dans le service. Le réglement est à la charge du patient.
  • Pédicure sur prescription médicale,
  • Les cultes : une messe catholique est assurée tous les dimanches à 10H25. Les autres cultes sont assurés par leurs représentants respectifs (consulter liste de l’hôpital). Un local des cultes est à votre disposition au rez-de-chaussée du Centre Jean Vignalou. Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite.
  • Courrier personnel distribué du lundi au vendredi (ainsi que le journal).
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant),
  • Possibilité de visites régulières des Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH).

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours. Il n’y a pas d’horaires déterminés.