Vous êtes dans : Accueil > IFSI / IFAS > Présentation de l'IFSI - IFAS

Présentation de l'IFSI - IFAS

MAJ le 19/10/2021

L’IFSI-IFAS se situe dans l’enceinte du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, à 5 minutes du centre ville.

Coordonnées :

Centre Hospitalier
50, av. de la République - B.P. 225
15002 AURILLAC Cédex

Mail :  ifsi@ch-aurillac.fr

Il s’agit d’un établissement autorisé par le ministère de la santé et par le conseil régional.

Il comprend :

• des salles de cours parmi lesquelles un amphithéâtre, une salle de 100 places et une de 60 places qui sont équipés d’un système de visio-conférence
  • une salle de détente pour les élèves/étudiants
  • un centre de documentation informatisé, comportant plus de 2000 ouvrages, avec abonnement à de nombreuses revues professionnelles, une vidéothèque.

Nombre de places global :

• IFSI :

Le quota d’étudiants infirmiers à admettre en 1ère année d’études est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.

Il fait l’objet chaque année d’un décret du ministère de la santé qui fixe ce chiffre pour chaque région administrative, il est réparti ensuite entre les différents IFSI de la région par le Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.

Pour la rentrée de septembre 2022, le quota n’est pas encore connu de façon officielle, mais il était de 87 pour celle de septembre 2021 à l’IFSI d’Aurillac.

• IFAS :

L’effectif d’élèves à admettre en formation complète ou partielle est fixé par le Président du Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.

Pour la rentrée 2021, et indépendamment des reports d’admission notamment, la capacité d’accueil est de :

IFAS Capacité d’accueil
AURILLAC 52
MAURIAC 23
MAURS 25
SAINT-FLOUR 28
TOTAL 128

La sélection est organisée de façon regroupée, au niveau du département du Cantal, pour les IFAS de Mauriac, Maurs, Saint-Flour et Aurillac.

Accessibilité des publics en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations infirmière et aide-soignante sont adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite (parking, ascenseur, salles de formation).
  En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés après l’admission, conformément à la règlementation, afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et des modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.

Comme indiqué dans la présentation des formations IFSI et IFAS et dans les dossiers d’inscription aux épreuves de sélection, l’admission en formation infirmière et aide-soignante est subordonnée à la production d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.

Indicateurs IFSI-IFAS

Indicateurs IFSI-IFAS (pdf - 323,55 ko)