Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
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CADRE DE SANTE
CADRE DE SANTE
CDI
(CDD renouvelable en fonction de la manière de servir)
- Temps plein
Société :
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
Secteur :
ADDICTOLOGIE - SAMU - AMBULANCIERS - SMUR VEHICULES - CHAMBRE MORTUAIRE - GESTION DES LITS SUR PERIODE DE CRISE
Organisation des soins
Concernant l’activité en lien avec les urgences
- élaborer une organisation des soins au sein des différentes UF du Pôle
- élaborer une organisation des soins en lien avec la spécificité de l’accueil aux urgences : tri et gestion des flux
- s’assurer de la bonne gestion de sillage urgence et de la traçabilité exhaustive des soins pratiqués y compris en cas d’urgence vitale
- superviser la gestion du dépôt de sang s’assurer de la formation du personnel, établir la fiche de poste de l’IDE référent et suivre les actions
- s’assurer de la connaissance du plan blanc de l’établissement par les personnels, le plan de montée en puissance des urgences et participer à leur actualisation
- Participation active aux exercices préfectoraux, planifiés ou non ainsi qu’à la gestion d’événements à forte densité de population (tour de France, festival ECLAT, parcours du cœur…)
- Superviser le coordination des prélèvements d'organes (CPOT)
- Organiser les plannings du personnel concerné par le centre d'enseignement des soins d'urgences (CESU)
Service d’addictologie
- organiser l’accueil et le suivi individualisé des patients selon le contrat de soin établi dans une logique de parcours de soins.
- Veiller à la gestion rigoureuse du dossier patient
- Réaliser le suivi de l’activité de ses unités
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Diplôme d’Etat Infirmier
- Diplôme cadre de santé
- Connaissances en matière de gestion des risques et démarche d’amélioration de la qualité
- Connaissances à acquérir en matière de médecine d’urgence, de plan d’urgences et situations sanitaires exceptionnelles
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Savoirs : les connaissances à avoir ou à acquérir
- Communication, les relations interpersonnelles et la relation d’aide
- Management et encadrement de personnels pluridisciplinaires, charte du temps de travail
- Accueil, gestion de flux de patient, prise en charge globale et orientation de patients pour un parcours de soin établi dans le cadre d’un projet de soins
- Stratégie de la conduite du changement
- Management et démarche qualité dans une démarche cohérente d’articulation entre les différentes unités du pole
- Maîtrise de connaissances en matière d’hémovigilance
- Maîtrise de la gestion des lits de l’établissement
- Plan blanc de l’établissement en particulier le rôle de l’encadrement
- Logiciel sillage urgence
Savoirs faire :
- Prise de décisions et arbitrage notamment dans la gestion du personnel
- Manager des équipes pluri professionnelles avec pertinence, justesse et équité tant dans une dimension individuelle que collective
- Construire un projet : animer un groupe de travail en cohérence avec un projet de pole, suivre les actions (analyse de pratiques, construction du plan de formation…)
- planifier et organiser le travail en regard des ressources humaines allouées et optimisées
- connaitre et savoir pratiquer un audit de pratiques
- fédérer une équipe autour d’un projet commun comportant des valeurs partagées, valoriser les compétences et favoriser leur déploiement au sein de l’équipe
- travailler en réseau avec des partenaires extérieurs (SDIS, préfecture…)
Savoir être
- Maitrise du stress et des émotions
- Capacité d’argumentation et de négociation
- Capacités d’adaptation Aisance relationnelle
- Capacité d’analyse, d’observation et de synthèse
- Savoir rendre compte et avoir recours en cas de besoins
- Etre impliqué dans la gestion du pole et participation active aux instances
ACIVITES
Gestion du personnel :
- réalisation de plannings en adéquation avec l’ensemble des activités du pole en optimisant les ressources humaines en regard : SMUR 1 et 2, SAU, UHCD, AMBULANCIERS, SAMU, ADDICTOLOGIE et CESU. Gestion des remplacements et suivi rigoureux des indicateurs RH par la maitrise de l’outil CHRONOS.
- évaluation des personnels selon la démarche institutionnelle par la conduite d’un entretien individuel annuel à minima
- recueil des besoins en formation afin de participer à l’élaboration du plan annuel en fonction des objectifs de l’unité opérationnelle
- élaboration des fiches de poste et gestion des référents selon thématique (médicaments, USM, réa néonatalogie, matériel SSE…)
- organiser et/ou participer aux débriefings post interventionnels ou en addictologie aux réunions de supervision
Communication /formation :
- Animation de réunions d’équipe : gestion des congés annuels en regard de la charte du temps de travail en vigueur, groupe de travail selon une thématique pré- identifiée, transmissions d’informations qualité
- Relai d’informations auprès des équipes : transmission des procédures, des directives issues du bureau de pole et / ou de la direction, s’assurer de leur compréhension et de leur application.
- Reporter les informations utiles vers la hiérarchie
- Repérage des besoins d’information et recours vers les compétences adéquates
- Organisation de l’encadrement des stagiaires
Gestion du matériel et des locaux :
- analyse et suivi de la gestion des équipements par les référents (matériel, USM…)
- assurer l’interface entre les différents acteurs
- évaluation des besoins pour participer au plan d’équipement
- participe aux choix de nouveaux matériels et produits et projets d’aménagement des locaux
- Veiller aux bonnes pratiques en matière d’hygiène des locaux et de gestion des stocks
- veiller à la bonne gestion des stupéfiants au sein du pole ainsi qu’au suivi de l’utilisation des gazs
- Travailler avec les IDE référent SMUR sur le suivi et la bonne gestion du matériel SMUR (terrestre et héliporté)Contribuer à l’élaboration du plan annuel de travaux et d’équipements des unités sous sa responsabilité
Démarche qualité et gestion des risques :
- être le moteur de la démarche qualité du service notamment en s’impliquant dans les instances du pole (cellule d’analyse de pole, bureau de pole)
- inciter les professionnels à s’impliquer dans la démarche qualité du service mais aussi de l’établissement notamment au travers d’actions transversales (audits cliniques, CREX, groupes de travail incluant la thématique de l ’urgence ou de l’addictologie )
- assurer la gestion du suivi des actions d’amélioration
- gestion de la documentation et de l’affichage
RESPONSABILITES
Périmètres de responsabilité :
2 ETP cadre de santé sont alloués au PAMU et sont en binôme Cadre 1 : SAU UHCD SMUR CESU UMSP CHPOT SECRETARIAT, Cadre 2 : ADDICTOLOGIE /SAMU /Ambulanciers /SMUR VEHICULES / CHAMBRE MORTUAIRE / GESTION DES LITS SUR PERIODE DE CRISE.
HORAIRES DE TRAVAIL
Selon les besoins des unités sur la base de 39 heures hebdomadaires et 19 RTT annuelles, journée de solidarité déduite