Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

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IDE PLATEFORME PSYCHOTRAUMATISME (H/F)

CDD (1 mois renouvelable en fonction de la manière de servir) - Mi-temps
Rémunération : Statuts Hospitaliers

Société : CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
Secteur : PLATEFORME PSYCHOTRAUMATISME
Lieu : AURILLAC

Date limite de candidature : 27 septembre 2019

Compétences:1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine Infirmier- Accueillir les patients entrants et leurs familles- Réaliser l’examen clinique d’un patient, mesurer les paramètres vitaux et établir une observation clinique précise avec repérage des signes, symptômes et complications (pathologie, effets secondaires…)- Analyser la situation et identifier les problèmes de santé du patient et les prioriser (diagnostic)- Assurer des transmissions écrites et orales précises et complètes en utilisant le vocabulaire scientifique adapté2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers- Planifier et organiser des soins avec rigueur dans le respect de la charte du patient hospitalisé- Programmer et organiser les examens complémentaires prescrits- Gérer les entrées et sorties des patients- Participer à l’information des patients et de leurs familles dans le respect de son cadre légal- Rechercher le consentement du patient ainsi que sa coopération aux soins - Gérer les situations d’urgence- Gérer le dossier de soins infirmier- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire - Faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité, être force de proposition pour mener à bien les projets thérapeutiques3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens- Réaliser des soins quotidiens en préservant l’autonomie des patient : prise des repas, réalisation des soins d’hygiène, veiller à la qualité du sommeil…- Identifier les risques liés à la perte d’autonomie- Prévenir les complications de décubitus- Identifier, prioriser et déléguer certains actes du rôle propre infirmier au personnel habilité- Respecter les principes d’ergonomie et de sécurité4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique- Comprendre et appliquer les prescriptions médicales avec rigueur et en assurer la surveillance ainsi que la traçabilité des résultats- Gérer, administrer et tracer les traitements prescrits sur informatique - Assurer les préparations et surveillances spécifiques des patients en vue d’examens à visée diagnostique et/ou thérapeutiques- Dispenser des soins techniques respectant l’application des protocoles avec méthode et dextérité - Respecter les règles d’asepsie, les précautions standards et complémentaires d’hygiène- Respecter les protocoles en vigueur sur l’établissement - Connaitre et utiliser les outils informatiques nécessaires à la prise en soins des patients accueillis au sein de l’unité (pharmacie, matériel, gestion des mouvements, sillage, Edital, Datameal …)5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs- Dispenser des soins de nature préventive et éducative tournés vers l’éducation à la santé- Participer à l’éducation thérapeutique des patients- Participer à l’élaboration de programme thérapeutique- Utiliser les différents outils d’éducation disponibles au sein du service- Associer les aidants aux différentes démarches et programmes éducatifs et préventifs- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les pathologies des patients (réseaux de soin)6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le secret professionnel- Etre à l’écoute des besoins des patients et mettre en place un accompagnement personnalisé- Conduire une relation d’aide et/ ou de soutien psychologique en faisant preuve d’écoute et de disponibilité- Accompagner les personnes dans les situations de crise : annonce de maladies ou pronostics graves, douleur, décès, violence….- Développer et partager les valeurs professionnelles fondamentales dans les soins et les relations aux autres : tolérance, respect, empathie, bienveillance, bientraitance, neutralité….7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle- Assurer en collaboration avec le cadre de santé la gestion du poste de soins : contrôle du matériel, du chariot d’urgence, gestion des stocks- Investir une mission de référent au sein du service (Hygiène, Crex, Douleur, Escarre…)- Faire preuve d’investissement professionnel en participant aux projets de l’institution, du pôle et du service- Participer aux différents audits organisés sur l’établissement (EPP, RMM, CREX, audit circuit du médicament….)- Développer les capacités de réflexion et d’analyse afin d’optimiser sa pratique professionnelle - Questionner sa pratique professionnelle en s’appuyant sur le partage d’expérience de l’équipe- Etre capable de proposer des actions d’amélioration- Etre capable de gérer ses émotions et son stress dans sa pratique professionnelle8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques- Actualiser régulièrement le Savoir scientifique au travers de la formation continue, recherches personnelles, réunions pluridisciplinaires, lectures professionnelles, la publication et la recherche en soins….. 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes- Développer les valeurs professionnelles au sein de l’équipe pluridisciplinaire : communication, respect, écoute, entraide, sens du travail en commun, partager autour des différents points de vue professionnels afin d’élaborer le projet de soins du patient- Coordonner le travail avec l’équipe aide-soignante- Coordonner le parcours de soins du patient avec les partenaires de soins intra et extra hospitaliers- Faire preuve de méthode, logique et d’esprit de synthèse10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation- Participer à l’encadrement et à l’évaluation des étudiants en stage ou lors de travaux de recherche (TFE)- Participer à des actions de formation en partenariat avec des organismes de formation - Partager sa pratique professionnelle en intervenant lors des journées d’échanges interprofessionnels - Participer à l’encadrement des différents stagiaires présents dans les services - Accompagner l’adaptation de nouveaux arrivants au sein de l’unité

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