Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > TECHNICIEN HOSPITALIER QUALITE

TECHNICIEN HOSPITALIER QUALITE

Offre déposée le 23 octobre 2020

CDI - Temps plein
Rémunération : Grille indiciaire

Société : CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
Secteur : QUALITE
Lieu : AURILLAC

Date limite de candidature : 13 novembre 2020

CONTINUITE DE SERVICE• Supplée l’assistant qualité (ex. : gestion des Evènements Indésirables / Réclamations / Signalements de violence …)• Supplée l’ingénieur qualité en appui avec le cadre de santé D.Soins D.Qualité. CHAMP D’INTERVENTION• Les activités décrites ci-dessous seront réalisées au sein du CENTRE HOSPITALIER D’AURILLAC et pour certaines du GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE CANTAL dans le cadre de la coordination de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.PARTICIPATION AU BUREAU QUALITE : Structure de coordination de la démarche qualité et sécurité des soins (QSS) opérationnelle avec représentants de la CME, de la Direction des Soins et le praticien hygiéniste.• Supplée l’assistant qualité le cas échéant (présentation de la gestion des Evènements Indésirables / Réclamations / …). GESTION DES RISQUES A POSTERIORI• des signalements d’évènements indésirables o Cotation de la criticité, suivi des EI priorisés et suivi des actions d’amélioration. o Bilan annuel des EI et des actions correctives.o Traitement en l’absence de l’assistante qualité. • Animation d’analyses approfondies d’évènements indésirables et /ou suivi des actions correctives :o Suivi des actions correctives issues des RMM en appui du médecin coordonnateur des RMM ;o Animation de réunions de Comité de retour d’expérience CREX (méthode ORION …) et diffusion des comptes-rendus à l’encadrement pour suite à donner ; Suivi des actions correctiveso Appui pour la réalisation d’analyses approfondies (services, pilotes de processus).o Bilan annuel• Coordination avec les correspondants en vigilances sanitaires.o Documentation, signalements (bilan des évènements indésirables)GESTION DES RISQUES A PRIORI - PATIENT• Actualisation de la cartographie des risques a priori en relation avec les pilotes de processuso Et coordination avec le suivi du compte qualité HAS (principaux risques).GESTION DES RISQUES A PRIORI - PROFESSIONNELS• Actualisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels.• Organisation de visites des services par un groupe d’évaluation dans le cadre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.EVALUATION – MESURE DE LA QUALITE – EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : • Soutien à la gestion d’évaluations (EPP, audits, indicateurs, enquêtes, …) :• Traitement : paramétrage des supports avec le logiciel de lecture optique ; gestion des retours (classement, saisie automatique ou manuelle des retours, exportation des données) ; Création de graphiques, actualisation de tableaux de bord, mise en forme du rapport ; Diffusion et archivage.• Gestion d’évaluations ou soutien des personnes ressources (ex. : construction du support d’évaluation, fiche de gestion de projet d’EPP, …)• Actualisation de la liste des EPP en relation avec les pilotes de processus, l’encadrement et coordination avec le compte qualité HAS• Satisfaction clients – relations client / fournisseur • Soutien à l’évaluation entre services de soins et services supports … (cf. ci-dessus).• Indicateurs nationaux IQSS :• Participation à l’organisation opérationnelle des recueils ; saisie sur la plateforme dédiée, identification et suivi des incohérences.• Suivi des actions en relation avec les pilotes de processus• Développement professionnel continu DPC :• Participation à la coordination du dispositif DPC avec la formation continueGESTION DE PROJET – AMELIORATION DES PROCESSUS :• Animation ou participation à des projets et actions d’amélioration• Appui méthodologique notamment pour l’analyse de processus, l’analyse a postériori et l’analyse a priori.GESTION DE LA DOCUMENTATION INTERNE. • Participation à l’administration du logiciel de gestion de la documentation interne, et réalisation du bilan annuel.• Participation à la gestion des circuits informatique et papier des documents :o Intégration et révision de documents dans la base / Mise sous assurance qualité des documents (pertinence, logique processus, identification des manques, …) / relecture, signature, diffusion o Appui à la rédaction de documents / conseil / sensibilisation / formation.ORIENTATION - POLITIQUE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS QSS• Remontée d’information sur les besoins et risques• Appui au suivi des objectifs QSS des pilotes de processusDEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS INSTITUTIONNELLE (CH, GHT)• Participation à l’animation de la démarche AQSS du CH et à sa coordination avec celle du GHT• Appui à la gestion du compte qualité (extranet développé par la Haute Autorité de Santé) incluant le programme et appui des pilotes de processus.• Participation à la formalisation du rapport annuel d’activité QSS, composé notamment des rapports des pôles et des structures de gestion des risques communiqués par les pilotes.DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QSS DES PÔLES ET DES FILIERES• Appui des pilotes de processus : encadrement des pôles et services, pilotes des filières et des parcours (programme QSS, analyse de processus, évaluations, indicateurs, méthodes /outils, rapport …).DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QSS DES STRUCTURES TRANSVERSALES DE GESTION DES RISQUES.• Appui des pilotes de processus (programme QSS, analyse de processus, évaluations, indicateurs, méthodes /outils, rapport, …).• Membre possible de structures• Participation à la gestion du CAQES (engagements relatifs au circuit du médicament)• Participation possible à la gestion d’une crise et à l’actualisation du dispositif de gestion des situations sanitaires exceptionnellesCERTIFICATION DU CH ET DU GHT CANTAL PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE • Participation à la gestion de la démarche de certification.• Animation et appui des pilotes de processus (compte qualité, revue de processus, …)• Saisie dans le compte qualité – suivi du programme et actualisation du compte • Suivi entre les itérations de la résolution des écarts relevés.EVALUATIONS MEDICO-SOCIALES• Appui des responsables des services médico-sociaux vis-à-vis des démarches d’évaluations internes et externes, coordonnées dans le cadre de la démarche GHT CantalFORMATION-COMMUNICATION• Proposition et gestion d’actions de formation institutionnelles relatives à la QSS en coordination avec le service de formation continue et la Direction des Soins.• Participation possible à des actions de formation • Participation possible à des actions de communication et diffusion de bilans à l’ensemble de l’encadrement ECOUTE DES USAGERS – RECLAMATIONS / COMMISSION DES USAGERS / SATISFACTION ET EXPERIENCE PATIENT• Rédaction du compte-rendu des réunions de la CDU et de la CDU du GHT Cantal, formalisation du rapport d’activité de la CDU.• Suivi des recommandations et des actions d’amélioration formulées par les CDU d’Aurillac et du GHT Cantal.• Gestion du tableau de bord des réclamations avec les suites données.• Appui du cadre en charge de l’expérience patient.• Gestion des réclamations en l’absence de l’assistante qualité.• Actualisation du tableau de bord des demandes d’accès au dossier du patient par le patient, et du TDB du contentieux.VEILLE PROFESSIONNELLE• Participe à la veille (recommandations de bonnes pratiques, évolutions législatives et réglementaires). DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS• Diplôme BAC+2/3 lié au domaine de la qualité et de la gestion des risques, si possible dans le secteur sanitaire • Maîtrise de l’informatique et des applications bureautiques : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Windows (gestion des dossiers), Powerpoint, …FORMATIONS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES• Connaissance du secteur hospitalier• Droits des usagers en santé• Analyse de processus, analyse approfondie a postériori et analyse a priori

Partager cette page sur