Vous êtes dans : Accueil > Patients et publics > Droits et information du patient > La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU)

Mission et fonctionnement

En application du décret n°2005- 213 du 02 mars 2005, le Centre Hospitalier a mis en place une Commission des usagers (CDU) qui a pour missions :

1. de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. A ce titre, la CDU est régulièrement tenue informée de la gestion des plaintes et des réclamations.
2. de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

La CDU procède à une appréciation des pratiques de l’établissement, notamment par la prise en compte des réclamations et des réponses aux questionnaires de satisfaction, et formule des recommandations, tant en matière de formation et de sensibilisation des personnels que sur les droits des patients. Elle peut ainsi réaliser un rapport rendant compte de ses analyses et propositions, soumis au conseil de surveillance de l’établissement et à l’Agence Régionale de Santé d'Auvergne (ARS).

Pour joindre les représentants des usagers, adressez-vous au secrétariat de direction du Centre Hospitalier. Tél. 04 71 46 56 80

Composition de la CDU :

M. TARRISSON Représentant légal de l'établissement - Président
M. MOSSE Suppléant – Directeur Qualité
Dr CHAMPEYROUX Médiateur médecin – Vice-Président
Dr MOMPEYSSIN Suppléant - Praticien H Chef de pôle Chirurgie
Mme CLAUZET Médiateur non médecin - Cadre supérieur de santé Pôles Addictologie Médecine d’Urgence et Santé Publique
M. ANTONELLO Directeur des Soins
Mme MAGNE Représentant des usagers (Titulaire) - Fédération nationale les Aînés Ruraux
Mme ECHE Représentant des usagers (Titulaire) - Ligue contre le Cancer
Mme SALAT Représentant des usagers (Suppléant) - ADAPEI 15 Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales
M. BORIS Représentant des usagers (Suppléant) - UNAFAM Union nationale des amis et familles de personnes handicapées mentales
  Représentant du Présidente de la C.M.E.
Mme CROUZET Représentant C.S.I.R.M.T.
    Suppléant
M. MEILHAC Représentant du personnel
    Suppléant
Mme MARTY Représentant du C.S.
M. AMALRIC   Suppléant
INVITES PERMANENTS
M. MOSSE Responsable de la politique de la qualité (assiste aux séances avec voix consultative)
Mme RIGAUDIERE Représentant des usagers (VMEH Visite des Malades en Etablissements Hospitaliers)
Mme MORIN Directeur A.F.C.S.I.
Mme LADRAS Chargé du contentieux
M. LAUZE Directeur Achats Logistique Travaux
M. LE FLOCH Ingénieur qualité

* Représentants des usagers désignés par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne.