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Samu : 15

Psychologue en Pédo-Psychiatrie à 80 % – H/F

  • CDI
  • Temps partiel
  • Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor

Psychologue en Pédo-Psychiatrie

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Vous souhaitez partager les valeurs d’équipes soignantes dynamiques, participer à une offre de soins en constante évolution, à la fois polyvalente et spécialisée  : Rejoignez-nous !

Vous bénéficierez d’un plateau technique performant au sein d’ infrastructures de qualité.

Vous aurez des possibilités d’évolution tout au long de votre carrière (formation continue, études promotionnelles, etc.) et de nombreux avantages pour concilier qualité de vie au travail et de vie dans le Cantal.

Depuis 2022, la ville d’Aurillac figure dans le Top 50 des villes où il fait bon vivre, au cœur du pays vert, elle est réputée pour son cadre et sa qualité de vie, son charme architectural, son dynamisme économique, culturel et associatif, et ses sports de pleine nature.

Votre futur établissement

Établissement de 900 lits, à taille humaine, situé en centre-ville, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire et polyvalente. Il propose un large éventail de spécialités : Médecine, chirurgie, cardiologie psychiatrie, gériatrie, pneumologie, pédiatrie, gastro-entérologie, ORL, OPH, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie, addictologie et des spécialités médicotechniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène.

Votre futur poste

Poste à 80 % de Psychologue en Pédo-Psychiatrie (enfants et adolescents) réparti comme suit :

  • 50 % à l’Hôpital de jour Pass’Ado
  • 30 % au Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent Aurillac

SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME 

Liaisons hiérarchiques :

  • Directeur des Ressources Humaines par délégation
  • Directeur du centre hospitalier

Liaisons fonctionnelles :

  • Equipes médicales, paramédicales
  • Ensemble des professionnels des autres services de soins médicotechniques, logistiques

APTITUDES PROFESSIONNELLES

CAPACITES INDIVIDUELLES

  • Connaissances théoriques et pratiques approfondies en psychologie du développement, psychologie clinique, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et des relations intrafamiliales
  • Capacité et connaissance des tests psychotechniques et projectifs
  • Capacités et connaissances du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance du fonctionnement des structures externes avec lesquelles le médecin Pédopsychiatre travaille en lien direct
  • Aptitudes à l’observation, l’analyse et la synthèse de situations
  • Capacités à organiser, évaluer ses actions et savoir transmettre les informations
  • Capacité de propositions et d’innovations
  • Capacité de mobilisation de ses compétences au service de l’enfant, de l’adolescent et des professionnels

CAPACITES PHYSIQUES

  • Avoir satisfait à la visite règlementaire de la médecine du travail et avoir été reconnu « apte » à la fonction
  • Avoir satisfait à la visite médicale complémentaire pour la conduite des véhicules du centre hospitalier

CAPACITES RELATIONNELLES

  • Etre en capacité d’adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques
  • Etre en capacité d’analyser, d’évaluer la situation clinique d’un enfant, d’un adolescent, de sa famille ou d’un groupe
  • Etre en capacité de promouvoir l’autonomie de la personnalité et accompagner les choix d’un enfant ou d’un adolescent
  • Etre en capacité de se rendre disponible pour l’écoute d’autrui sans jugement à priori, d’aider sans parti pris à dégager le sens des conduites et des comportements
  • Etre en capacité de s’intégrer et d’œuvrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner les familles dans leurs démarches d’aide et d’évolution auprès de leurs enfants ou leurs adolescents

ACTIVITES

  • Le psychologue intervient auprès :

Des enfants et adolescents

  • Dans le cadre de bilan initial ou d’évolution, de psychothérapie individuelle ou en groupe

Des familles

  • Dans le cadre d’entretiens réguliers ou ponctuels

Des équipes de soins

  • Dans le cadre de réunion de synthèse, de réflexions sur les pratiques, de supervision individuelle

De l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent

  • Dans le cadre de rencontres avec les familles, les établissements d’enseignement, les services sociaux, de la santé, de la justice…
  • Le psychologue participe à l’élaboration de diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient. Il a une mission d’expertise technique et d’évaluation clinique (tests, entretiens, élaboration de bilans)
  • Le psychologue a une fonction d’information, de formation et de recherche en cohérence et complémentarité avec les besoins du service et dans le respect du temps d’accueil des patients
  • Le psychologue s’engage à tracer son activité, à réaliser les compte rendus et bilans des patients dans les dossiers de soins
  • Le psychologue participe au Bureau de Pôle et Conseil de Pôle

DIPLOMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS

  • Titulaire du DESS ou Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie, enfance/adolescence
  • Inscription obligatoire sur la liste ADELI du département

RESPONSABILITES

  • Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel en tant qu’agent de la FPH
  • Le psychologue se réfère au Code de Déontologie de la profession de 1996 révisé en 2012 et inopposable
  • Le psychologue est responsable des enfants et adolescents dont il a la charge
  • Le psychologue se doit d’avertir le médecin s’il se rend compte d’un danger physique ou moral pour un enfant ou adolescent placé sous sa responsabilité
  • Le psychologue exerce sa fonction sur indication médicale. Il est responsable du choix et de la mise en œuvre de ses outils professionnels
  • Le psychologue est responsable de l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires psychologues dans le cadre de leur formation
  • Juridiquement le psychologue est responsable de ses écrits (signalements, informations préoccupantes, bilans)

HORAIRES DE TRAVAIL

  • 28 h par semaine

Dans le respect des règles en vigueur dans la Fonction Publique Hospitalière

Dans le respect du cadre général adapté aux besoins du service et des nécessités de la fonction

Si les nécessités de service le permettent et après acceptation par le chef de Pôle, le psychologue peut organiser son temps comme suit :

  • Deux tiers auprès des enfants, adolescents, familles, partenaires équipes de soins
  • Un tiers pour un travail de recherche, formation, information, analyse, évaluation de son travail (temps FIRE)

Ce temps FIRE est défini chaque année lors de l’entretien d’évaluation avec le médecin désigné et doit faire l’objet d’un compte

Contactez-nous !

Date limite de candidature le 20/02/2025

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à secretariat.drh@ch-aurillac.fr

Bonjour, comment puis-je vous aider ?