Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

Responsable Maintenance du Patrimoine (F/H)

  • CDI
  • Temps plein
  • Aurillac

Centre Hospitalier Henri Mondor

Offre d'emploi technique

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Vous souhaitez partager les valeurs d’équipes dynamiques : Rejoignez-nous !

Vous aurez des possibilités d’évolution tout au long de votre carrière (formation continue, études promotionnelles, etc.) et de nombreux avantages pour concilier qualité de vie au travail et de vie dans le Cantal.

Depuis 2022, la ville d’Aurillac figure dans le Top 50 des villes où il fait bon vivre, au cœur du pays vert, elle est réputée pour son cadre et sa qualité de vie, son charme architectural, son dynamisme économique, culturel et associatif, et ses sports de pleine nature.

Votre futur établissement

Établissement de référence dans le Cantal avec 911 lits et places, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, situé en centre-ville, conjugue offre de proximité et niveau de technicité.

Son large éventail de spécialités (médecine, chirurgie, cardiologie psychiatrie, gériatrie, pneumologie, pédiatrie, gastro-entérologie, ORL, OPH, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie, addictologie et des spécialités médicotechniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène) lui permet de garantir une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité.

Le Centre Hospitalier possède un plateau technique moderne et performant : 6 blocs opératoires et une salle hybride, 1 HéliSMUR, 2 IRM, 1 Scanner, 1 plateau de coronarographie et un laboratoire central d’analyses médicales.

Votre futur service

Les Services Techniques sont l’un des quatre grands services au sein de la Direction des Travaux, de la Logistique et du Biomédical (DTLB). Ce service est composé actuellement de 45 agents dont 3 responsables.

Les Services Techniques interviennent sur la maintenance préventive et curative et les travaux neufs.

Le secteur de la maintenance est composé d’un magasin technique et des ateliers suivants :

  • Centrale Thermique
  • Peinture / Plaquisterie
  • Menuiserie
  • Plomberie / Serrurerie
  • Electricité courant fort – courant faible
  • Sécurité Incendie
  • Travaux extérieurs (maçonnerie et espace vert)

Le Responsable Maintenance du Patrimoine a la charge du pilotage de ce secteur.

Votre futur poste

Vos Missions : 

Positionné sous l’autorité du Responsable des Services Techniques, vous êtes en lien avec l’ensemble des services de l’établissement et en étroite collaboration avec les encadrants des ateliers.

Vous dirigerez, coordonnerez et planifierez les travaux de maintenance sur le plan technique, financier et réglementaire, en intégrant les contraintes du milieu hospitalier.

Vos missions :

  • Réaliser des études et documents techniques (CCTP, plans, procédures, modes opératoires…)
  • Encadrer et manager les ateliers techniques
  • Animer une équipe
  • Superviser les astreintes techniques
  • Assurer la mise en œuvre de la politique d’établissement
  • Contrôler l’application de règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité
  • Contrôler et suivre la qualité des prestations, dans son domaine d’activité
  • Coordonner des programmes, des projets, des activités
  • Coordonner et suivre la prise en charge des prestations, identifier les axes d’amélioration
  • Gérer les contrats de vérifications réglementaires et de maintenance
  • Planifier et piloter les activités et interventions internes/externes, spécifiques au domaine d’activité
  • Suivre les contrôles (règlementaires…) et les organismes agréés
  • Participer au suivi budgétaire relatif au domaine d’activité

DIPLÔMES

  • Bac + 2 dans le domaine de la maintenance, une licence technique ou une expérience minimum de trois ans dans un poste équivalent
  • Une formation en Management serait un plus
  • Permis B obligatoire

CONNAISSANCES

Connaissances approfondies :

  • Bâtiments et installations techniques
  • Gestion de travaux
  • Normes, règlements techniques et de sécurité
  • Qualité, gestion des risques
  • Outils informatiques

Connaissances opérationnelles :

  • Interventions techniques en milieu hospitalier
  • Suivi des marchés publics et des achats
  • Sécurité des biens et des personnes

SAVOIR-FAIRE

  • Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatif à son domaine de compétence
  • Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
  • Piloter et motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Identifier, évaluer, choisir des matériaux et les outils adaptés à la réalisation des activités de son domaine
  • Evaluer et gérer les différents degrés d’urgence au quotidien
  • Savoir utiliser divers outils informatiques (pack Office, AutoCad…)

Les caractéristiques du poste :

  • Temps plein / CDI en 39h avec 19 jours de RTT
  • Localisation géographique du poste : Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac.
  • Horaires de travail : forfaits jours
  • Correspondances statutaires éventuelles : Technicien Supérieur Hospitalier.
  • Code métier : 20F20 Conducteur(trice) de travaux tous corps d’état.

Contactez-nous !

POUR CANDIDATER : CV + lettre de motivation

Par mail : j.serin@ch-aurillac.fr

Date limite de candidature le 30 mars 2025

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à j.serin@ch-aurillac.fr

Bonjour, comment puis-je vous aider ?