Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac (CHHMA) se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer en organisant un événement d’information et de sensibilisation pour le grand public. L’événement, ouvert à tous, se tient le lundi 22 septembre 2025 à 14h30 au bâtiment Jean Vignalou.
L’objectif de cet après-midi est de mieux informer le public sur la maladie d’Alzheimer, qui touche plus d’un million de personnes en France, avec un accent sur le dépistage précoce. En effet, la plupart des patients n’apprennent leur affection qu’à un stade avancé de la maladie, ce qui retarde d’autant la mise en place d’un accompagnement adapté.
Or, on sait aujourd’hui qu’une prise en charge précoce de la maladie permet de ralentir sa progression.
Le programme de l’après-midi comprend :
- Une présentation par le Dr Françoise Meylheuc, gériatre, qui partagera ses connaissances sur la pathologie, les méthodes de dépistage et les prises en soins disponibles.
- Un temps d’échange et de discussion entre les participants, notamment les patients, les aidants et les soignants, pour partager leurs expériences et poser leurs questions.
Cette rencontre est une initiative de l’équipe de l’Hôpital de Jour du Centre Jean Vignalou, fortement impliquée dans le parcours de soins des patients atteints de troubles cognitifs.
L’événement est organisé en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur, comme France Alzheimer, l’UDAF, la Plateforme de gérontologie et le Clos des Alouettes, qui enrichiront la discussion.
Venez nombreux pour cet événement essentiel afin de mieux comprendre et de mieux accompagner les personnes touchées par cette maladie.
Quelle prise en charge ?
A ce jour, il n’existe pas de thérapie médicamenteuse qui va guérir la maladie d’Alzheimer, d’où l’importance de la recherche dans le domaine. En revanche, il existe des solutions pour ralentir l’évolution de la maladie, freinant le déclin cognitif.
Prise en soins par l’équipe de soins Alzheimer ESA et l’hôpital de jour Soins Médicaux et Réadaptation HDJ SMR
Des prises en charge non-médicamenteuses y sont proposées, pour stimuler le patient, atténuer les troubles… C’est ainsi que des prises en charge en ergothérapie, orthophonie, psychomotricien sont possible. Sont aussi recommandées les activités sportives adaptées, les art-thérapies, les ateliers de stimulation cognitive, ou encore la stimulation des sens.
Maladie d’Alzheimer en stade avancée, comment prendre en charge ?
Grâce à l’intervention d’organismes d’aide à domicile, d’associations, de prises en charges psychologiques, un maintien à domicile dans certaines conditions peut être proposé.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en stade sévère deviennent dépendantes. Elles présentent des troubles du comportement sévères, qui peuvent être différents d’un malade à l’autre : apathie, troubles du sommeil, anxiété, agressivité, etc.
Il n’existe pas beaucoup d’autre alternative pour les personnes ne pouvant plus rester seules à leur domicile que l’accueil en institution spécialisée.
L’Hôpital de jour de gériatrie – Bâtiment Jean Vignalou
L’hôpital de jour de gériatrie du CHHMA est ouvert pour toute personne présentant des troubles de la mémoire légers à modérés et des troubles d’autonomie fonctionnelle.
Il est doté de missions de diagnostic et thérapeutique, prenant en soins : hospitalisations à visée diagnostique, troubles mnésiques et consultations mémoire. Enfin, il assure un suivi social et un soutien aux aidants.
Pour ce faire, elle propose des ateliers et activités, en complément de la prise en charge médicale
Les activités de l’hôpital de jour au bâtiment Jean VIGNALOU :
L’hôpital de jour du centre hospitalier Henri-Mondor d’Aurillac, situé dans le bâtiment Jean Vignalou, propose des ateliers de stimulation pour les patients souffrant de troubles de la mémoire et de déficiences des fonctions cognitives répondant à 3 objectifs ci-dessous :
- Ralentir le déclin cognitif : des activités sont proposées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou d’autres pathologies apparentées (démence, maladies neuro-dégénératives encore traumatismes crâniens).
- Préserver l’autonomie : il s’agit d’aider à préserver les capacités des patients pour les aider à se maintenir à domicile le plus longtemps possible.
- Stimuler par une prise en charge médicale : plus que des d’activités occupationnelles, l’hôpital de jour offre une prise en charge médicale centrée sur des activités de stimulation.
- Prise en charge sociale avec des informations sur les inscriptions en EHPAD
- Explication de la maladie aux patients et aux aidants familiaux lors de réunions.
L’équipe est composée de médecins gériatres, d’une équipe paramédicale composée de 2 infirmières, d’un cadre de santé, d’un ergothérapeute, d’un neuropsychologue, d’une assistante sociale, et d’un agent des services hospitalier.