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Samu : 15

Votre séjour

Le Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac met en œuvre la simplification
du parcours du patient qui vient pour une consultation externe.

Votre séjour

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Votre séjour

Votre admission

Rendez-vous directement dans votre service d’hospitalisation.
En cas de pièce administrative manquante, l’agent qui vous accueille vous demandera d’apporter les éléments au Bureau des entrées.

Votre sécurité est notre priorité

Dès votre arrivée, un bracelet d’identification vous sera proposé.
Nous vous demandons d’accepter le port de ce bracelet pour assurer la sécurité des soins qui vous serons dispensés. Tout au long de votre séjour, il vous faudra fréquemment décliner votre identité et présenter votre bracelet.

Les principales dispositions relatives aux dépôts d’argent et de valeurs

De manière générale, éviter au maximum d’apporter avec vous des objets personnels qui ne sont pas nécessaires pendant votre séjour.
L’hôpital n’est pas responsable en cas de perte, de détérioration ou de vol.
En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, vous pouvez demander au cadre du service d’organiser le dépôt des valeurs (uniquement bijoux, sommes d’argent, cartes bancaires, chéquiers, clefs). Vous recevrez un formulaire correspondant à ce dépôt.

Votre identité, c’est votre sécurité.
Le BON SOIN au BON PATIENT

Votre admission

  • Décliner votre identité (noms de naissance et usuel, prénoms, date de naissance)
  • Fournir une pièce d’identité
  • Vérifier votre identité (sur les papiers remis et sur le bracelet d’identification)

Lors de votre séjour

  • Décliner votre identité avec tout acte de soin
  • Présenter votre bracelet d’identification

En cas d’erreur,
alertez le professionnel.

Identifiant national de santé (INS)

Vos données de santé sont référencées à l’aide de votre identifiant national de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par le centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (cf. articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique).

Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions.

Il peut vous être demandé de présenter un titre d’identité. Une copie de ce document peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.

Les données vous concernant sont conservées pendant une durée de 5 ans. Les destinataires de ces données sont : les professionnels participant à votre prise en charge et les professionnels de la cellule d’identitovigilance pour la consultation de la copie numérisée de la pièce d’identité.

Aucun transfert de données hors de l’union européenne n’est envisagé.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, en contactant ou en écrivant à RSSI – Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information – Groupement Hospitalier du Cantal – Contact rssi.

Vous ne disposez pas en revanche du droit de vous opposer au référencement de vos données de santé à l’aide de l’INS (Cf. article R. 1111-8-5 du code de la santé publique).

Si vous estimez, après avoir contacté l’établissement, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).

Votre chambre

Pour votre confort, n’hésitez pas à demander l’attribution d’une chambre particulière.
En fonction des disponibilités, elle pourra vous être attribuée. Cette prestation, facturée à la journée, peut bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. A défaut de prise en charge, vous restez redevable de cette prestation à la sortie.

Accueil des accompagnants

Lit accompagnant :
Vous pouvez faire la demande d’un lit accompagnant auprès du service de soins. Une participation financière par nuit, comprenant un petit déjeuner, vous sera demandée.
Tarifs : renseignements auprès du service de soin

Repas accompagnant :
Un plateau repas peut vous être livré dans la chambre, sur demande. Un self est également à votre disposition :
Pastille 39 sur le Plan.

Les consignes de visites

La présence de vos proches participe à votre bien-être cependant ils devront respecter quelques consignes afin que l’hôpital reste un lieu de vie en communauté paisible (règles d’hygiène, discrétion et sécurité en vigueur).

Possibilité de refuser les visites
Si vous ne souhaitez pas recevoir de visite, il convient d’en aviser le service.
En cas de crise sanitaire, nous vous demandons de respecter les consignes exceptionnelles affichées au moment de votre hospitalisation.

Repas diététiciens nutritionnistes

Dès votre entrée, nous prenons en compte vos souhaits alimentaires pour adapter au mieux vos menus qui sont établis par les services de restauration de l’établissement.
Si besoin, une diététicienne pourra intervenir, à la demande des médecins.
Vous pouvez vous adresser au personnel du service pour connaitre les horaires de visite, de repas, d’ouverture des services administratifs.

Le service et l’équipe de soins

Comment identifier les différentes catégories de personnel ?
Chaque membre du personnel porte sur sa tenue une étiquette indiquant son nom ou prénom et sa fonction.

Lutter contre la douleur

Le Centre Hospitalier s’engage à prendre en charge votre douleur et a souscrit au contrat d’engagement de lutte contre la douleur dont le texte est inséré dans le livret d’accueil de l’établissement.
Sont en outre annexées au livret d’accueil un contrat d’engagement contre la douleur et le programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement, présenté de façon synthétique, en application de l’article
R. 6111-9 du code de la santé publique.
Afin d’adapter votre traitement, il est nécessaire d’en mesurer l’intensité. Pour ce faire, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Votre participation est essentielle.
Nous allons utiliser le ou les moyens les mieux adaptés et vous expliquer les soins que nous allons vous faire et leur déroulement. Vous pouvez être soulagé avec des méthodes non médicamenteuses, la douleur peut aussi être traitée par la relaxation, les massages, le soutien psychologique ou l’hypnose.

Infection nosocomiale, Qu’est-ce que c’est ?

Une maladie provoquée par un microorganisme (bactérie, virus …) qui survient pendant ou après une hospitalisation ou à la suite de soins réalisés à l’hôpital ou au domicile.

Comment s’organise votre hôpital pour lutter contre ces infections ?

Comme dans tous les établissements de santé, il existe au Centre Hospitalier Henri Mondor un programme pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
La lutte contre les infections nosocomiales est pilotée par le SCAILIN Sous-Commission des anti-infectieux et Lutte contre les Infections Nosocomiales) et mise en œuvre avec l’expertise de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), par tous les professionnels.

L’hygiène à l’hôpital, tous acteurs

Vous avez aussi votre rôle à jouer dans la lutte contre les infections nosocomiales :

  • respectez les consignes qui vous seront données,
  • avant de sortir de votre chambre, désinfectez-vous les mains en vous les frictionnant avec la solution hydroalcoolique disponible au niveau du distributeur de votre chambre,
  • portez un masque lorsque cela est nécessaire,
  • des consignes peuvent être données à vos visiteurs ; vous pouvez les inciter à bien les respecter et à se désinfecter eux-aussi les mains avec la solution hydroalcoolique à leur arrivée et à leur départ,
  • si des personnes de votre entourage sont malades, demandez-leur de ne pas vous rendre visite à l’hôpital ; de même, les visites des jeunes enfants sont à limiter,
  • vos proches ne doivent pas vous apporter de nourriture, ni introduire d’animaux dans l’établissement ; pour les fleurs coupées et les plantes, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante, car elles ne sont pas autorisées dans tous les services.

Pour assurer votre sécurité

Le Centre Hospitalier dispose d’un système de détection incendie et d’une équipe d’intervention 24H/24H. En cas d’incendie, veuillez respecter les plans d’évacuation et les consignes recommandées et affichées dans chaque service.

Tabac : Conformément au Décret n° 2006-1386 du 15/11/06, il est strictement interdit de fumer dans le Centre Hospitalier.
L’étiquetage des bagages avec vos coordonnées est conseillé pour des questions de sécurité. En cas d’alerte attentat, vous devez impérativement suivre les consignes de sécurité communiquées par le personnel de l’hôpital.

Votre confort

TELE/TELEPHONE
Il vous est possible de disposer de la télévision et/ou du téléphone, pour cela, rendez-vous au Bureau des entrées pour acquitter les frais.
Pour les personnes seules et ne pouvant se déplacer, signalez-le au service de soins, ou au personnel de la régie au poste 30760, un agent se déplacera pour encaisser le montant du forfait, du lundi au vendredi vers 15h30.

IPTV – TELEVISION CONNECTEE
Le Centre Hospitalier va proposer, progressivement à ses patients un système de TV connectée et ainsi élargir l’offre de services proposée : davantage de chaines TV, accès au WIFI, à une chaine interne qui diffuse des infos réglementaires, infos pratiques et l’actualité de votre hôpital, etc.
Cette solution, en cours de développement, est d’ores et déjà, pour partie, en fonctionnement dans certains services.

COURRIER
Vous pouvez recevoir régulièrement votre courrier personnel. Il suffit d’en faire la demande lors de votre entrée auprès du cadre de santé du service de soin. Votre courrier devra vous être envoyé en indiquant votre nom, le service dans lequel vous êtes hospitalisé et à l’adresse suivante :
Centre Hospitalier Henri Mondor
50, avenue de la république
B.P.229
15002 Aurillac cedex

CAFETERIA, PRESSE, DISTRIBUTEURS
Vous désirez faire une pause ?
Nous mettons à votre disposition :
– des distributeurs automatiques,
– une cafeteria avec un coin presse
Ouverture du lundi au vendredi
de 8H30 à 15H30 (Pastille 19 sur le plan pages 4 et 5 de ce document).

Les tarifs de votre hospitalisation

Selon votre situation, les frais d’hospitalisation, tout comme le forfait journalier,  sont pris en charge ou non par l’Assurance maladie, totalement ou partiellement. Vous pouvez donc avoir un «reste à charge», c’est à dire une partie des frais à régler.

FRAIS DE SEJOUR :
Ils varient selon les services, les traitements, les examens et les interventions.

PRESTATIONS DE CONFORT :
Certaines prestations dites « de confort » restent à votre charge (chambre particulière, frais accompagnants, TV, etc.)

MODALITES DE PAIEMENT EN LIGNE
Sécurisé, facile et rapide, disponible 7j/7 – 24h/24h depuis n’importe quel ordinateur, le paiement peut s’effectuer dès réception de la facture. Se référer au verso de l’avis de sommes à payer.

ACTIVITES EXERCEES A TITRE LIBERAL
Dans des conditions strictement réglementées, certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public.
Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devez en convenir avec le médecin lors d’une consultation préalable.
À cette occasion, le médecin vous informera sur les modalités de votre prise en charge médicale et sur le montant des honoraires qui vous seront demandés par consentement écrit.

Qualité & sécurité des soins

Assurer la qualité et sécurité des soins lors de votre séjour et son amélioration sont au cœur de nos préoccupations. Le Projet d’Etablissement identifie ainsi des objectifs déclinés en actions qui constituent la base du Programme d’Amélioration de la Qualité et de Sécurité des Soins (PAQSS). Des dispositifs d’évaluation sont en place :

– DES INDICATEURS DE QUALITE ET SECURITE DES SOINS (IQSS) nationaux sont mesurés annuellement et permettent d’évaluer et d’améliorer le niveau de qualité et la gestion des risques. Les résultats sont mis à votre disposition dans les tableaux d’affichage des services.

– LA CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE est un dispositif d’évaluation externe confié à la Haute Autorité de Santé permettant de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins proposés au patient tout en favorisant son implication. Le résultat de la dernière évaluation est affiché dans les services.
Les résultats des IQSS et le rapport de certification sont consultables sur le site Internet de l’hôpital et de la HAS.

– La prise en compte de votre SATISFACTION ET EXPERIENCE contribue à améliorer nos pratiques et répondre au mieux à vos besoins grâce à l’analyse des résultats émanant des différents dispositifs de recueil :

  • Dispositif national « E-SATIS », questionnaire en ligne totalement anonyme adressé par mail lors de votre retour à domicile. Les résultats sont affichés dans les services.

Tous les services n’étant pas concernés par ce dispositif, nous vous invitons à renseigner :

  • Questionnaires spécifiques de certains services,
  • Questionnaire de sortie utilisé sur l’ensemble de l’établissement (remis avec le livret d’accueil)

Nous avons besoin de votre participation

Pensez à communiquer votre adresse mail lors des formalités d’entrée ou durant votre séjour.
En communicant votre adresse mail lors de votre admission, vous pourrez être contacté à distance de votre hospitalisation (2 à 10 semaines après) afin de répondre à une enquête de satisfaction sur votre séjour.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez pour participer à ces questionnaires.
En effet, la communication des résultats aux professionnels leur permet de disposer d’une évaluation complémentaire pour faire évoluer leurs pratiques.

 

Un questionnaire de satisfaction pour les personnes en situation de handicap est disponible ci-dessous  : handifaction

Vos droits & responsabilités

VOS DROITS
La Charte de la personne hospitalisée, annexée, rappelle que le patient reste une personne à part entière qui peut exprimer ses droits quels que soient sa situation et son statut social.
Cette charte peut être consultée en plusieurs langues et en version braille sur le site.

VOS RESPONSABILITES
L’hôpital est un lieu recevant du public, où chacun se doit de respecter les droits élémentaires de tous, des autres patients, comme du personnel.

Nous avons tous des droits mais également des devoirs, agissons ensemble pour le respect mutuel. La vie de tous en sera facilitée.

DROIT A L’INFORMATION
Durant votre séjour, l’équipe médicale et soignante vous tiendra informé(e) de votre état de santé en s’efforçant de rendre ses informations simples, accessibles, intelligibles et loyales.

DROIT AU CONSENTEMENT
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre, éclairé et renouvelé sauf en cas d’urgence vitale et d’impossibilité de donner votre avis.

Accès au dossier médical

Un dossier médical est systématiquement constitué au sein de l’établissement. Il regroupe toutes les informations de santé vous concernant.

Traitement informatique de vos données personnelles de santé

Les données recueillies au cours de votre séjour font l’objet d’un traitement informatisé afin d’assurer la gestion de votre dossier administratif et médical.
Nous vous informons que vos données sont transmises au Médecin responsable de l’information médicale de l’établissement et sont protégées par le secret médical. Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et de limitation.
Les informations recueillies sont également susceptibles d’être exploitées de façon non nominative à des fins de recherches cliniques. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données.
Ces recherches permettent d’accéder à des thérapeutiques de pointe. En effet, ces études ont différents objectifs : étudier l’efficacité d’un médicament, d’une méthode de diagnostic, l’évolution d’une maladie, ou d’une prise en charge…
Pour plus d’information vous pouvez vous adresser au médecin responsable de votre prise en charge.

NOTION D’EQUIPE DE SOIN
Sauf opposition de votre part, les informations de votre dossier médical peuvent être partagées au sein de l’équipe de soins. Cette équipe est définie comme un ensemble de professionnels qui participent directement à la prise en charge d’un même patient.

DOSSIER MEDICAL PARTAGE
De la même façon, sauf si vous vous y opposez, certaines informations médicales peuvent alimenter votre dossier médical. Ainsi d’autres médecins qui vous prennent en charge, peuvent accéder aux informations vous concernant avec votre accord.
Egalement, avec « MON ESPACE SANTE », vous pouvez stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Cet espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.
Chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé : en effet, de la même façon que vos professionnels de santé, vous pouvez déposer tous vos documents importants dans votre espace. Vous y retrouvez le contenu de votre Dossier Médical Partagé (DMP).

Vos moyens d'expression

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre satisfaction directement auprès des professionnels ou par écrit à Mme la Directrice du CH. Nous y sommes très sensibles.
Des questionnaires de satisfaction sont également mis à votre disposition.
Concernant les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de votre hospitalisation, plusieurs voies d’expression vous sont offertes :

RECLAMATION
Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez le faire :

  • en vous adressant aux professionnels du service. Interlocuteurs directs, n’hésitez pas à les solliciter en premier recours ;
  • par écrit ; à l’adresse :
    Madame la Directrice
    Centre Hospitalier Henri MONDOR
    50, avenue de la République
    15000 Aurillac
  • via le site Internet :
  • en contactant le service qualité au
    04 71 46 56 56 – Poste 30071.

Pour aller plus loin, le code de la santé publique règlemente la prise en charge des réclamations par les articles R1112-91 à R1112-94.

COMMISSION DES USAGERS (CDU)
La Commission Des Usagers facilite vos démarches dans le cadre des réclamations.

LA MEDIATION
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l’intervention d’un tiers : un médiateur. Ce tiers va tenter de trouver des solutions au différend.

COMMISSION DE CONCILIATION ET D’INDEMNISATION DES ACCIDENTS MEDICAUX (CCI)
Toute personne s’estimant victime d’un accident médical à la possibilité de saisir la CCI. Cette Commission a pour objectif de favoriser la résolution des conflits par la conciliation et/ou de permettre l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.
Adresse :
Immeuble le Rhône Alpes
235 cours Lafayette
69451 LYON Cedex
Tél : 04.72.84.04.50

LES CONSEILS DE VIE SOCIALE (CVS)
Pour les EHPAD et la MAS, vous pouvez également solliciter le conseil de la vie sociale, instance destinée à garantir les droits des usagers.

Contacts utiles

Pour contacter l’hôpital, composez le 04 71 46 56 56
De nombreuses associations peuvent vous apporter conseils, soutien moral et accompagnement. Une liste est disponible auprès du cadre de santé ou de l’infirmière de votre unité ; vous pouvez également les contacter directement aux numéros suivants ou via le site internet.

CDU COMMISSION DES USAGERS
Les représentants des usagers siègent à la CDU, commission qui veille au respect des droits des usagers, contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et à l’amélioration des prises en charge.

Des représentants, membres d’associations d’usagers, nommés par l’Agence Régionale de Santé sont à votre écoute.

CULTE :
Contact possible 24/24h.
Tél. 04 71 46 46 11 ou Poste 38200.
Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix en vous adressant à l’équipe soignante du service.
Deux lieux de recueillement sont à votre disposition, l’un au RDC du Centre Vignalou et l’autre dans la chapelle de l’hôpital, ainsi qu’un service d’aumônerie catholique.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Consulter, être hospitalisé (formalités administratives)

Nous vous proposons des informations pratiques pour votre hospitalisation ou votre consultation au Centre Hospitalier.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?