Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

L’unité de recherche clinique

Créée en octobre 2022, l’unité de recherche clinique a pour rôle de soutenir les professionnels de l’hôpital dans la mise en place d’études cliniques au sein de du centre hospitalier Henri Mondor.

L’unité de recherche clinique

Coordonnées

Coordinatrice de la recherche clinique : Pauline LOSORGIO-PETITJEAN

Unité de recherche clinique
Centre hospitalier Henri Mondor
RDC Bâtiment EMC
50 Avenue de la République
15000 Aurillac

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Qu'est-ce qu'une étude clinique ?

Une étude clinique, aussi appelée « essai clinique », « essai thérapeutique », ou « recherche clinique », a pour but de développer les connaissances biologiques ou médicales sur un médicament, un dispositif médical, une prise en charge, etc.

Il s’agit d’une recherche impliquant la personne humaine (RIPH) c’est-à-dire réalisée sur des patients volontaires.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Qui peut me proposer de participer à une étude clinique ?

L’étude clinique est proposée par le professionnel de santé qui vous suit au sein de l’établissement (votre médecin, infirmier, sage-femme, etc.). Il vous proposera la recherche en fonction des caractéristiques de votre état de santé.

Votre participation à une étude clinique est totalement libre et volontaire. Vous pouvez donc accepter ou refuser d’y participer. Quelle que soit votre décision, elle n’impactera pas la qualité de votre prise en charge.

Afin de participer à la recherche, vous devrez donner votre consentement. Pour cela, le professionnel de santé vous expliquera l’objectif de l’étude ainsi que les modalités de suivi, et répondra à l’ensemble de vos questions. L’unité de recherche clinique se tient à votre disposition pour répondre aux questions que vous auriez éventuellement oubliées de poser.

Même après avoir accepté de participer, vous pouvez à tout moment changer d’avis et décider de mettre un terme à votre participation en informant le professionnel qui vous a proposé de participer à l’étude ou l’Unité de Recherche Clinique.

20

Etudes ouvertes au centre hospitalier d'Aurillac

15

Services investis dans la recherche clinique

130

Patients inclus dans un essai clinique au cours des 3 dernières années

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Pourquoi participer à une étude clinique et qu'est-ce que cela implique ?

Dans le cadre d’essais dits interventionnels, vous vous verrez proposer une prise en charge innovante dans le cadre de votre pathologie : nouveau médicament, nouvelle indication pour un médicament existant, nouveau parcours de soins (ex : nouvelles techniques de suivi, suivi plus rapproché, etc.). L’objectif de l’essai est de démontrer une non-infériorité ou une supériorité par rapport à la prise en charge habituelle.

Dans le cadre d’essais dits non interventionnels, vous disposerez d’un suivi plus rapproché afin d’évaluer en vie réelle la prise en charge réalisée. Il s’agit donc de la prise en charge habituellement proposée par votre médecin pour votre pathologie, mais avec une surveillance accrue.

La participation à un essai clinique implique des rendez-vous de suivi régulier avec des professionnels de santé, afin d’évaluer votre état de santé à des moments précis et identiques pour chacun des patients participant à

l’essai. Dans le cadre de ce suivi, vous serez amené à rencontrer des attachés de recherche clinique qui seront là pour veiller au bon déroulement de l’essai ainsi qu’au respect des principes déontologiques et réglementaires de la recherche clinique. Ils seront présents pour répondre à toutes vos questions concernant le déroulement de l’essai clinique. Ils pourront également être amené, dans certains cas, à vous contacter afin de prendre de vos nouvelles et récolter les informations nécessaires à l’étude. Les attachés de recherche clinique sont soumis au secret professionnel au même titre que tous les professionnels de santé.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Les recherches sur données

Dans un but d’approfondissement des connaissances scientifiques, les données médicales de votre dossier hospitalier pourront être utilisées à des fins de recherche.

Si vous souhaitez vous y opposer, il vous suffit d’adresser un courrier à l’unité de recherche clinique dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?