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Qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier d’Aurillac été à chaque fois certifié avec recommandations d’amélioration, ce qui correspond à un résultat satisfaisant pour un établissement de notre type.

Qualité et sécurité des soins

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Démarche d'amélioration continue

Le centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac conduit depuis de nombreuses années une démarche structurée d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

On entend par qualité des soins le degré avec lequel les soins de santé prodigués à la population atteignent le résultat attendu et sont conformes aux données actualisées de la science. La sécurité du patient aborde, quant à elle, la question de la réduction du risque de préjudice évitable subi par le patient (source : « Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé ». HAS. Nov. 2022).

La démarche d’amélioration continue de la qualité est basée sur le principe de la Roue de Deming:

  • des diagnostics et évaluations sont réalisés,
  • des objectifs définis dans le respect des recommandations professionnelles
  • des actions sont mises en œuvre pour améliorer la performance ou la sécurité des prises en charge.
  • la réalisation des objectifs est évaluée.

L’établissement réalise ainsi chaque année des évaluations des pratiques professionnelles « EPP » avec différentes méthodes (audit, indicateur, revues de morbi-mortalité, patient traceur, …).

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins

Périodiquement, l’établissement révise et formalise le Projet d’Etablissement, document fixant les orientations prioritaires et la stratégie pour mieux répondre aux besoins de santé et s’adapter aux évolutions du système de santé. La politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins est un élément du Projet d’Etablissement 2022/2026 et décline 4 objectifs stratégiques :

PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS

ADAPTER LE MANAGEMENT DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS AUX EVOLUTIONS DU MANAGEMENT DE L’ETABLISSEMENT

DEVELOPPER L’ENGAGEMENT DES PATIENTS

GERER LES TENSIONS HOSPITALIERES ET SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES 

D’autres volets du Projet d’Etablissement contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des notamment. C’est le cas notamment du projet médico-soignant qui aborde notamment des filières et parcours de soins.

Le groupement hospitalier de territoire du Cantal, qui réunit les établissements de santé public, a également formalisé une politique qualité identifiant des objectifs communs.

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Thématiques transversales et démarche de service

La démarche d’amélioration continue est pilotée par la Commission Médicale d’Etablissement et la Direction en s’appuyant sur un comité de pilotage. Elle est organisée à l’échelle de l’établissement et à l’échelle des services. Une action associée à une spécialité médicale peut ainsi être très spécifique. L’analyse, la définition et le suivi d’actions au plus près du patient, dans le service, fait partie de la réponse à l’objectif stratégique relatif à l’adaptation du management de la qualité et de la sécurité des soins aux évolutions du management de l’établissement.

Des commissions médico-soignantes animent des démarches d’amélioration thématiques associées :

  • A des problématiques de santé publique : comité de lutte contre la douleur CLUD ; comité de liaison en alimentation et nutrition CLAN ;
  • A l’utilisation de produits de santé : comité de pilotage du comité de pilotage des circuits du Médicament et des DMS, CAQES, COMEDIMS, CREX ; commission de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance ; cellule de radioprotection ;
  • A des risques priorisés au regard de l’activité de l’hôpital : sous-commission des anti-infectieux et de lutte contre les infections nosocomiales SCAILIN ; commission des admissions non programmées ; conseil de bloc ;
  • A des risques priorisés par l’établissement : autorité de gestion de l’identité ; cellule escarres ; cellule chutes ;
  • A des activités constituant des leviers majeurs d’amélioration : comité de pilotage du dossier du patient et des systèmes d’information.

Des personnes référentes, voire des équipes, sont également nommées pour gérer certains processus : correspondant de vigilance, équipe opérationnelle d’hygiène …

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Gestion des risques

La gestion des risques, qui vise à améliorer la sécurité du patient, est basée sur deux temps :

  • la gestion a priori: identification des dangers, l’analyse et la maîtrise des risques avant qu’ils ne produisent un dommage.
  • la gestion a postériori: analyse d’évènements qui se sont produits et qui ont induit ou auraient pu induire un dommage

Le développement de la culture de sécurité intègre l’incitation au signalement des évènements indésirables associés aux soins et le retour d’expérience RETEX avec leur analyse approfondie (méthode Orion, revue de mortalité et de morbidité RMM, …).

Les évènements indésirables graves associés aux soins définis dans le Code de la Santé Publique font l’objet d’une obligation de déclaration par les professionnels de santé.

Un portail national est accessible sur internet. La Haute Autorité de Santé produit chaque année un rapport à ce sujet et valorise le signalement au travers de publications visant à sécuriser certaines situations récurrentes.

Certification sanitaire 

Les établissements de santé font l’objet d’une procédure d’évaluation périodique par la Haute Autorité de Santé de leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients.

Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac certifié « qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé en 2023.

Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, vient d’être certifié avec la mention « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette certification délivrée pour une durée de 4 ans, démontre l’engagement collectif de la communauté hospitalière dans la démarche d’amélioration continue et de sécurité des soins.
La thématique du patient obtient 98% du score maximal !
– Le patient est informé et son implication est recherchée 93%
– Le patient est respecté 99%
– Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient 99%
– Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge 100%

Le résultat de la certification fait partie des éléments faisant l’objet d’une obligation d’information au public: https://www.has-sante.fr/jcms/472_FicheEtablissement/fr/ch-henri-mondor

Une synthèse est affichée dans les services et un document joint au livret d’accueil. Une fiche et le rapport de certification sont consultables sur le site internet de la HAS.

Evaluation médicosociale

Le centre hospitalier d’Aurillac inclut 4 types d’établissements sociaux et médico-sociaux ESMS » : le centre d’accueil médico-social précoce CAMSP, l’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes EHPAD, une maison d’accueil spécialisée MAS et un service de soins infirmiers à domicile SSIAD.

L’évaluation des ESMS a évolué depuis son pilotage par la Haute Autorité de Santé. La structure du référentiel d’exigences et les méthodes sont similaires à la certification dans le secteur sanitaire. La principale différence réside dans le fait que l’évaluation est réalisée par des organismes accrédités.

L’Agence Régionale de Santé fixe le calendrier des visites des ESMS.

IQSS

Des indicateurs nationaux pour la qualité et la sécurité des soins ont été développés par la Haute Autorité de Santé afin d’améliorer les résultats associés notamment à des problématiques de santé publique (douleur, AVC, …). Ils concernent la qualité des prises en cliniques, la qualité de la coordination des prises en charge, la qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins.

Ils concernent :

  • Les établissements de santé et sont obligatoires au-delà d’un certain seuil d’activité ;
  • un secteur d’activité (MCO, chirurgie ambulatoire, HAD, SSR et Psychiatrie) ou une spécialité (AVC, infarctus du myocarde, …).

Les résultats insuffisants sont analysés et des actions sont définies et mises en œuvre.

Un arrêté fixe la liste des indicateurs faisant l’objet d’une obligation d’information au public. Une synthèse est affichée dans les services et un document joint au livret d’accueil. Une fiche est consultable sur le site internet de la HAS.

Des indicateurs provenant d’autres sources sont progressivement ajoutés à ce dispositif. C’est notamment le cas d’indicateurs HÔP’EN associés au financement de projets d’informatisation.

Résultats des indicateurs nationaux pour la qualité et la sécurité des soins

ESATIS

La Haute Autorité de Santé déploie des questionnaires d’évaluation de la satisfaction et de l’expérience des patients selon les mêmes principes que les indicateurs nationaux pour la qualité et la sécurité des soins IQSS dont ils font partie. Les sujets abordés sont l’accueil, la prise en charge médicale et paramédicale, l’hôtellerie (repas et chambre) et l’organisation de la sortie.

Le dispositif est basé sur la sollicitation du patient par mail après la sortie. La communication de votre mail est donc nécessaire.

Les hospitalisations en MCO et en chirurgie ambulatoire font l’objet d’une mise en œuvre obligatoire dans notre établissement. C’est pourquoi son renseignement est promu prioritairement. La participation progresse et nous vous en remercions.   Pour le SSR, le recueil est volontaire (au regard de l’activité) mais le nombre de réponses reste insuffisant.

L’expérimentation nationale pour l’HAD n’a pas été concluante. Celle de psychiatrie devrait avoir lieu en 2023.

S’agissant d’indicateurs IQSS, les résultats « esatis » font l’objet d’une obligation d’information au public. Une synthèse est affichée dans les services et un document joint au livret d’accueil. Une fiche est consultable sur le site internet de la HAS.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?