
Nombre de places global
- IFSI :
Le quota d’étudiants infirmiers à admettre en 1ère année d’études est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.
Il fait l’objet chaque année d’un décret du ministère de la santé qui fixe ce chiffre pour chaque région administrative, il est réparti ensuite entre les différents IFSI de la région par le Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.
Pour la rentrée de septembre 2023, le quota sera de 90 étudiants en 1ère année.
La formation infirmière
Vous trouverez, ci-dessous une présentation de la Formation Infirmier(e) :
Indicateurs IFSI
Arrêté du 13/12/2018 – Accès en formation infirmière…
Arrêté du 03/01/2019 – Attendus et critères nationaux
a. Candidats titulaires du Baccalauréat ou équivalence : préinscription sur ParcoursSup
Calendrier Parcoursup 2023 ici
-
Admission en IFSI suite aux résultats de PARCOURSUP :
Après avoir accepté sur Parcoursup votre admission définitive à l’I.F.S.I. d’Aurillac, et afin de procéder à votre inscription administrative, nous vous demandons de nous adresser dans la semaine qui suit votre acceptation définitive les documents suivants :
– l’attestation d’acquittement (par paiement ou exonération) de la C.V.E.C.** (Contribution Vie Etudiante et de Campus) auprès du CROUS (https://cvec.etudiant.gouv.fr) (100 euros)
– 1 chèque de 170 euros libellé à l’ordre de l’IFSI du CH d’Aurillac correspondant aux droits d’inscription annuels
– la fiche de renseignements dûment remplie à télécharger ici :
Après réception de ces documents, nous vous adresserons par voie postale un dossier d’inscription administratif et un dossier médical ainsi que les modalités d’inscription que vous devrez effectuer :
– avant le mercredi 19 juillet 2023, 12 H, si vous avez accepté définitivement votre admission jusqu’au 10 juillet 2023 inclus
– ou avant le mercredi 25 août 2023, 12 H, si vous avez accepté définitivement votre admission entre le 11 juillet et le 20 août 2023 inclus
– pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 21 août 2023, l’inscription administrative s’effectuera dans les plus brefs délais après l’acceptation
NB. : Les originaux des titres et diplômes annoncés dans votre dossier Parcoursup seront à produire obligatoirement pour vérification.
L’admission définitive dans un I.F.S.I. est subordonnée à des conditions vaccinales strictes, conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France : un certificat médical de vaccinations anti-diphtérique, anti-tétanique, anti-poliomyélitique et contre l’hépatite B vous sera demandé.
Attention : Un défaut de vaccination entraîne une impossibilité d’affectation en stage :
Les candidats n’ayant jamais été vaccinés contre l’hépatite B, doivent impérativement procéder à cette vaccination au plus tôt, celle-ci nécessitant plusieurs injections et plusieurs mois pour que l’immunisation soit effective : si elle ne l’est pas, l’étudiant ne pourra pas être affecté en stage (le 1er stage est prévu en octobre).
Vérifiez dès maintenant votre statut vaccinal auprès de votre médecin traitant ou du centre de vaccinations de votre département.
Date de la rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2023.
Pré-rentrée le mardi 29 août.
Le secrétariat de l’I.F.S.I. est à votre disposition pour toute précision complémentaire : ifsi@ch-aurillac.fr
Attention : La règlementation des instituts de formation en soins infirmiers (arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux) prévoit, dans ses articles 28, 84 et 90, les conditions dans lesquelles sont accordés les transferts d’un institut de formation à un autre, les modalités de réintégration après interruption de formation et le régime des décisions d’exclusion d’un institut de formation. La candidature via la procédure Parcoursup ne peut constituer une voie de contournement des obligations résultant de ces textes réglementaires. Chaque candidat atteste dans le cadre de son dossier de candidature ne pas être concerné par ces dispositions.
** Les étudiants boursiers (IFSI = bourses du conseil régional) sont exonérés de la CVEC :
A compter de 2021, la région a mis en place une notification de bourse conditionnelle qui permet à l’étudiant d’attester qu’il aura le statut de boursier lors de sa prochaine rentrée universitaire ; cette notification facilite les différentes démarches que l’étudiant entreprend pour préparer sa rentrée (logement, abonnement de transport par exemple…) et lui permet de ne pas avancer le règlement de la CVEC dont il est directement exonéré…
Nous vous invitons donc à déposer votre demande de bourse dès maintenant afin de recevoir cette notification conditionnelle avant la rentrée, en ligne, sur le portail internet suivant :
« http://aidesfss.auvergnerhonealpes.fr », code établissement = ETAB140
– Les étudiants boursiers qui se seront acquittés de la CVEC devront demander leur remboursement en ligne avant le 31 mai 2024 auprès du CROUS.
A l’attention des candidats admis à l’I.F.S.I. et de l’ensemble des étudiants :
Le dispositif Clé de Lokaviz – Crous est remplacé par la garantie Visale. Ce dispositif , qui remplace la clé du Crous, doit être effectif avant la signature du bail et s’adresse aux jeunes âgés entre 18 ans et 30 ans étudiants et/ou salarié. Ce cautionnement gratuit dispensé par Action Logement permet à ceux ne disposant pas d’un garant financier pour leur location immobilière de justifier d’un garant solide auprès du propriétaire. Sauf cas particulier, ce garant est demandé dans la plupart des locations immobilières surtout en période scolaire. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuit.
Bon à savoir, il faut réaliser la demande en ligne sur la plateforme dédiée avant la signature du bail. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Il vous sera ensuite accordé un visa Visale à joindre au dossier comme preuve de garantie d’Action Logement.
Des conditions bancaires avantageuses pour obtenir un prêt :
Afin de favoriser le financement des formations, les services publics se portent garants des étudiants qui sollicitent un prêt, à hauteur de 70% du capital emprunté. Cette mesure a pour but de rassurer les banques, diminuer leurs risques, et ainsi augmenter les chances d’acceptation des demandes. Cette garantie s’applique par défaut aux personnes sans conditions de ressources, qui ne bénéficient pas d’une caution parentale ou autre caution. Il s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans qui préparent un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français. Les prêts étudiants sont spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux possibilités des étudiants. C’est-à-dire que les remboursements du capital ne commencent généralement que plusieurs années après le versement des fonds, afin de coïncider avec la fin des études. En fonction du dossier, le remboursement des intérêts peut également être différé. Cinq banques historiques sont associées au dispositif, et acceptent donc plus facilement les dossiers de prêt étudiants. Il est donc important de comparer les conditions des différentes banques en ligne, afin de voir quelle est la plus intéressante tant pour le prêt, que pour le compte courant, qui est souvent une des conditions d’obtention du prêt.
b. Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) et justifiant de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Cette voie d’accès concerne aussi les bacheliers en reprise d’études avec 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Périodes d’inscriptions : du 18 janvier 2023 au 17 février 2023
- épreuve écrite : jeudi 16 mars 2023, de 9h à 10h (appel à 8h30).
- épreuve orale : entre le 20 mars et le 07 avril 2023
- affichage des résultats : jeudi 11 mai 2023 à 14h.
Le dossier d’inscription aux épreuves, explicitant les modalités et conditions d’admission, est à télécharger ici

Date de la rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2023.
Le secrétariat de l’I.F.S.I. est à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Attention : La réglementation des instituts de formation en soins infirmiers (arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux) prévoit, dans ses articles 28, 84 et 90, les conditions dans lesquelles sont accordés les transferts d’un institut de formation à un autre, les modalités de réintégration après interruption de formation et le régime des décisions d’exclusion d’un institut de formation. La candidature via la procédure Parcoursup ne peut constituer une voie de contournement des obligations résultant de ces textes réglementaires. Chaque candidat atteste dans le cadre de son dossier de candidature ne pas être concerné par ces dispositions.
ATTENTION : les formations en IFSI sont soumises à des conditions règlementaires médicales et vaccinales. La couverture vaccinale (hépatite B notamment pour laquelle l’immunisation peut demander plusieurs mois voire plus d’un an) doit être effective pour l’affectation en stage, et ce dès le 1ère stage (fin septembre). Par ailleurs; les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants étant soumis aux mêmes exigences que les personnels soignants, il est impératif, dès le jour de la rentrée, de fournir un certificat de vaccination complète contre la COVID-19 (dont un rappel).
Résultats admission F.P.C. 2023 :
Le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres) a produit un film intitulé « passion IDE » et qui montre des témoignages d’IDE en exercice.