Nombre de places global
- IFSI :
Le quota d’étudiants infirmiers à admettre en 1ère année d’études est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.
Il fait l’objet chaque année d’un décret du ministère de la santé qui fixe ce chiffre pour chaque région administrative, il est réparti ensuite entre les différents IFSI de la région par le Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires.
Pour la rentrée de septembre 2024, le quota sera de 96 étudiants en 1ère année.
La formation infirmière
Vous trouverez, ci-dessous une présentation de la Formation Infirmier(e) :
Indicateurs IFSI
Consulter les Indicateurs IFSI
Arrêté du 13/12/2018 – Accès en formation infirmière…
Arrêté du 03/01/2019 – Attendus et critères nationaux
a. Candidats titulaires du Baccalauréat ou équivalence : préinscription sur ParcoursSup
Calendrier Parcoursup 2024 : cliquer ici
Calendrier Parcoursup étudiant, 2024
b. Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) et justifiant de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Cette voie d’accès concerne aussi les bacheliers en reprise d’études avec 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Périodes d’inscriptions : du 17 janvier 2024 au 15 février 2024
- épreuve écrite : lundi 11 mars 2024, de 9h à 10h (appel à 8h30).
- épreuve orale : entre le 12 mars et le 05 avril 2024
- affichage des résultats : mardi 07 mai 2024 à 14h.
Veuillez trouver ci-dessous le dossier à télécharger et à nous retourner avant le 15 février 2024 :
Après avoir accepté sur Parcoursup votre admission définitive à l’I.F.S.I. d’Aurillac, et afin de procéder à votre inscription administrative, nous vous demandons de nous adresser dans la semaine qui suit votre acceptation définitive les documents suivants :
– l’attestation d’acquittement (par paiement ou exonération) de la C.V.E.C.** (contribution Vie Etudiante et de Campus) auprès du CROUS (https://cvec.etudiant.gouv.fr) (103 euros)
– 1 chèque de 175 euros libellé à l’ordre de l’IFSI du CH d’Aurillac correspondant aux droits d’inscription annuels.
– la fiche de renseignements dûment remplie à télécharger :
Après réception de ces documents, nous vous adresserons par voie postale un dossier d’inscription administrative et un dossier médical ainsi que les modalités d’inscription que vous devrez effectuer :
– avant le 19/07/24, 12 H, pour une proposition d’admission acceptée jusqu’au 8/07/24 inclus
– ou avant le 23/08/24, 12 H, pour une proposition acceptée entre le 9/07 et le 18/08/24 inclus
– pour toute proposition acceptée à partir du 19/08/24, l’inscription administrative se fera dans les plus brefs délais.
N.B. : Les originaux des titres et diplômes annoncés dans votre dossier Parcoursup seront à produire obligatoirement pour vérification et entérination de votre inscription.
L’admission définitive dans un I.F.S.I. est subordonnée à des conditions vaccinales strictes, conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France : un certificat médical de vaccinations anti-diphtérique, anti-tétanique, anti-poliomyélitique et contre l’hépatite B vous sera demandé.
Attention : Un défaut de vaccination entraîne une impossibilité d’affectation en stage : Les candidats n’ayant jamais été vaccinés contre l’hépatite B, doivent impérativement procéder à cette vaccination au plus tôt, celle-ci nécessitant plusieurs injections et plusieurs mois pour que l’immunisation soit effective : si elle ne l’est pas, l’étudiant ne pourra pas être affecté en stage (le 1er stage est prévu en octobre).
Vérifiez dès maintenant votre statut vaccinal auprès de votre médecin traitant ou du centre de vaccinations de votre département.
Date de la rentrée scolaire : lundi 2 septembre 2024.
Pré-rentrée le mardi 27 août 2024.
Le secrétariat de l’I.F.S.I. est à votre disposition pour toute précision complémentaire : ifsi@ch-aurillac.fr
Attention : La règlementation des instituts de formation en soins infirmiers (arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux) prévoit, dans ses articles 28, 84 et 90, les conditions dans lesquelles sont accordés les transferts d’un institut de formation à un autre, les modalités de réintégration après interruption de formation et le régime des décisions d’exclusion d’un institut de formation. La candidature via la procédure Parcoursup ne peut constituer une voie de contournement des obligations résultant de ces textes réglementaires. Chaque candidat atteste dans le cadre de son dossier de candidature ne pas être concerné par ces dispositions.
** Les étudiants boursiers (IFSI = bourses du conseil régional) sont exonérés de la CVEC : – A compter de 2021, la région a mis en place une notification de bourse conditionnelle qui permet à l’étudiant d’attester qu’il aura le statut de boursier lors de sa prochaine rentrée universitaire ; cette notification facilite les différentes démarches que l’étudiant entreprend pour préparer sa rentrée (logement, abonnement de transport par exemple…) et lui permet de ne pas avancer le règlement de la CVEC dont il est directement exonéré… Nous vous invitons donc à déposer votre demande de bourse dès maintenant afin de recevoir cette notification conditionnelle avant la rentrée, en ligne, sur le portail internet suivant :
« http://aidesfss.auvergnerhonealpes.fr », code établissement = ETAB140
– Les étudiants boursiers qui se seront acquittés de la CVEC devront demander leur remboursement en ligne avant le 31 mai 2025 auprès du CROUS.
A l’attention des candidats admis à l’I.F.S.I. et de l’ensemble des étudiants :
Accès à la restauration sur le CH d’Aurillac, sur la base du tarif CROUS, pour les étudiants éligibles, avec le compte « IZLY » :
Le CROUS met à disposition des étudiants, une application « IZLY » permettant le paiement sans contact, téléchargeable sur smartphone à : messervices.etudiant.gouv.fr
Tarif appliqué en 2024 pour un repas complet : 3€30, et 1€ pour les étudiants boursiers.
Le dispositif Clé de Lokaviz – Crous est remplacé par la garantie Visale. Ce dispositif , qui remplace la clé du Crous, doit être effectif avant la signature du bail et s’adresse aux jeunes âgés entre 18 ans et 30 ans étudiants et/ou salarié. Ce cautionnement gratuit dispensé par Action Logement permet à ceux ne disposant pas d’un garant financier pour leur location immobilière de justifier d’un garant solide auprès du propriétaire. Sauf cas particulier, ce garant est demandé dans la plupart des locations immobilières surtout en période scolaire. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuit. Bon à savoir, il faut réaliser la demande en ligne sur la plateforme dédiée avant la signature du bail. Le temps de traitement du dossier est de 2 jours ouvrés une fois le dossier complété. Il vous sera ensuite accordé un visa Visale à joindre au dossier comme preuve de garantie d’Action Logement.
La solution pour les petits boulots étudiants : La plateforme Jobaviz constitue une solution incontournable pour les étudiants en quête de jobs étudiants. Son objectif premier est de simplifier et d’optimiser le processus de recherche d’emploi pour les étudiants, en leur offrant un accompagnement personnalisé et efficace. Jobaviz facilite la mise en relation entre les employeurs et les étudiants, tout en veillant à garantir la fiabilité des offres d’emploi et des entreprises présentes sur la plateforme grâce à des vérifications rigoureuses. Pour une recherche plus ciblée, Jobaviz propose une variété d’offres d’emploi adaptées à différents profils et préférences. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de formations en ligne, nous vous recommandons de consulter le site de Walter Learning. Spécialisée dans les formations professionnelles en ligne, la plateforme Walter Learning propose une gamme diversifiée de cours dans des domaines variés tels que la santé, l’informatique, et bien d’autres encore. La plupart de ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de développer leurs compétences professionnelles selon leurs besoins et leurs aspirations.
Des conditions bancaires avantageuses pour obtenir un prêt : Afin de favoriser le financement des formations, les services publics se portent garants des étudiants qui sollicitent un prêt, à hauteur de 70% du capital emprunté. Cette mesure a pour but de rassurer les banques, diminuer leurs risques, et ainsi augmenter les chances d’acceptation des demandes. Cette garantie s’applique par défaut aux personnes sans conditions de ressources, qui ne bénéficient pas d’une caution parentale ou autre caution. Il s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans qui préparent un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français. Les prêts étudiants sont spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux possibilités des étudiants. C’est-à-dire que les remboursements du capital ne commencent généralement que plusieurs années après le versement des fonds, afin de coïncider avec la fin des études. En fonction du dossier, le remboursement des intérêts peut également être différé. Cinq banques historiques sont associées au dispositif, et acceptent donc plus facilement les dossiers de prêt étudiants. Il est donc important de comparer les conditions des différentes banques en ligne, afin de voir quelle est la plus intéressante tant pour le prêt, que pour le compte courant, qui est souvent une des conditions d’obtention du prêt.
Le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres) a produit un film intitulé « passion IDE » et qui montre des témoignages d’IDE en exercice.