L’équipe pédagogique

Les intervenants extérieurs
L’Institut s’appuie sur un grand réseau d’intervenants extérieurs reconnus pour leur expertise de terrain et leur qualification (médecins, infirmiers spécialisés ou experts, coordinateurs…). Ces professionnels, issus de secteurs d’activité variés, apportent une vision concrète, actualisée et directement opérationnelle des compétences à développer.
L’intégration des experts métiers au cœur de nos dispositifs de formation, assure une cohérence constante entre les contenus enseignés, les attentes du marché et les besoins des étudiants
Les enseignements universitaires en distanciel
Le référentiel infirmier de 2009 introduit des UE universitaires, dont certaines, comme d’autres enseignements non universitaires, sont proposées en distanciel pour répondre aux besoins des territoires.
Les terrains de stage
Une réingénierie du métier d'infirmier en France est en cours. Le Décret n° 2024-1134 du 4 décembre 2024 introduit des modifications significatives dans la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier. La durée totale des enseignements théoriques et cliniques est portée à 4 600 heures, contre 4 200 heures précédemment. Cette modification vise à aligner la formation infirmière française sur l'article 31 de la directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. L'entrée en vigueur du décret est portée au plus tard à septembre 2026 :
Les arrêtés officiels relatifs à la réingénierie de formation n’ont pas encore été publiés.
