Cancer du sein : savoir, pour pouvoir agir

Chaque femme a le droit à une information claire et accessible pour faire un choix en connaissance de cause.

Bien avant la concertation citoyenne conduite en 2015 qui a souhaité que les femmes puissent disposer d’une information claire, accessible et documentée pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein, le CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR avait organisé une consultation spécifique de sénologie.
Celle-ci réalisée auprès du Dr FONDRINIER, ancien chef de département des Centres de Lutte contre le Cancer, permet à chaque femme de bénéficier d’une analyse de sa situation, de ses facteurs de risque, des moyens d’y remédier, et des possibilités d’accéder au dépistage sur le Département.
Ce n’est que cette information qui permet aux femmes d’exercer pleinement leur libre arbitre.

Quelques chiffres

• Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel des cancers de la femme.
  • En France, chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.
  • 5 ans après le diagnostic et le traitement d’une forme précoce : 99 femmes sur 100 sont toujours en vie. Elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.
  • Par ailleurs, chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce au dépistage.

Rappel

• Le dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, qui n’ayant pas de sur-risque, peuvent bénéficier gratuitement d’une mammographie, avec une double lecture. Comme tout examen médical, le dépistage présente des bénéfices mais aussi des limites qu’il convient de porter à la connaissance des femmes afin qu’elles fassent le choix de leur participation en disposant de toutes les informations utiles. L’ensemble de ces points sera abordé lors de la consultation de sénologie.
  • Si vous avez plus de 50 ans, et n’avez reçu aucune invitation, venez consulter, le médecin vous orientera pour que vous puissiez en profiter.
  • TOUT SIGNE doit amener à consulter : rougeur, écoulement, fossette, nodule, etc.
  • Si vous êtes inquiète d’antécédents personnels & familiaux, il est important que vous veniez en parler à la consultation de sénologie ; vous pourrez bénéficier si nécessaire d’un suivi spécifique. Et d’une consultation spécifique de génétique des cancers avec la participation du Pr BIGNON et du Dr CAVAILLE, qui est le référent régional. Depuis 2012, le Centre Hospitalier les organise.

Si vous doutez, consultez !

Le Cancer du sein, c’est octobre (rose), mais aussi novembre, décembre, janvier, … Venez-vous renseigner.

Accès à la consultation de sénologie

via la maternité :

via la Fédération :