Chirurgie des amygdales chez l’enfant, technique innovante au Centre hospitalier

Les Drs BOUHANNA et MASSOUBRE, médecins ORL au Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac ont présenté une nouvelle technique de chirurgie des amygdales : l’amygdalectomie intracapsulaire.

Cette chirurgie consiste à laisser une partie du tissu amygdalien, contre le muscle.
Cela permet de réduire considérablement les risques de saignements, les douleurs.
Cette chirurgie est principalement pratiquée chez l’enfant mais aussi chez l’adulte.
Le Centre Hospitalier a investi près de 30 000 euros dans l’achat des équipements nécessaires.
> On en parle : https://www.facebook.com/201534746554727/posts/9505003929541049/
Le Dr Sylvie Bouhanna-Lénial et le Dr Julie Massoubre du Service ORL et de Chirurgie Cervico-faciale au CH Henri Mondor pratiquent cette chirurgie.

La chirurgie des amygdales est une chirurgie fonctionnelle. L’arrivée de nouvelles techniques chirurgicales permettant l’ablation partielle des amygdales dite amygdalectomie intracapsulaire (AIC) a fait évoluer les indications opératoires. Une mise au point s’avérait nécessaire.

Quand faut-il opérer ?

Le plus souvent l’indication opératoire est posée cliniquement c’est-à-dire à l’interrogatoire et à l’examen clinique.

L’interrogatoire détermine la fréquence des angines et recherche des troubles respiratoires notamment nocturnes tels que :

• apnées avec reprise inspiratoire bruyante,
  • signes obstructifs liés à l’excès de gaz carbonique dans le sang : sommeil agité/parasomnie/sueurs nocturnes/ maux de tête au réveil/énurésie secondaire,
  • ronflement,
  • endormissement en hyperextension,
  • respiration bouche ouverte,

Ainsi que des signes diurnes tels que :

• irritabilité/asthénie au réveil,
  • difficultés d’alimentation,
  • perte de poids ou stagnation,
  • trouble de l’attention.

L’ examen clinique :

• définit la taille des amygdales palatines,
  • élimine une division vélo-palatine,
  • recherche une hypertrophie des végétations (nasofibroscopie),
  • contrôle l’état des oreilles.

L’enregistrement du sommeil n’est pas systématique mais peut être proposé en cas de suspicion syndrome apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS). Il est obligatoire en cas de discordance entre l’interrogatoire et l’examen clinique, dans certaines pathologies associées telles que l’obésité ou s’il s’agit d’un enfant de moins de 3 ans.

L’opération

Au CHHMA, l’AIC, qui se pratique au microdébrideur, revêt plusieurs avantages :

• nette diminution des douleurs post-opératoires,
  • retour plus rapide à une alimentation normale
  • moins de réhospitalisations,
  • moins de saignements précoces et tardifs.

Dans un futur proche il est probable, sous réserve de critères de sortie stricts, que l’AIC puisse se pratiquer au CHHMA dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

L’efficacité de l’AIC est prouvée à court et à long terme dans le syndrome apnéique de l’enfant tout comme l’amygdalectomie totale.

L’efficacité de l’AIC dans les angines à répétitions semble également prouvée, toutefois l’amygdalectomie totale y a encore sa place.

En conclusion :

Chez l’enfant l’amygdalectomie intracapsulaire est aujourd’hui la technique chirurgicale à proposer en première intention quel que soit le motif de la chirurgie.