Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

Les chirurgiens d’Aurillac et de Clermont Ferrand travaillent en étroite collaboration.
Depuis 2017 s’est concrétisé une collaboration déjà ancienne entre le service de chirurgie digestive du CH Henri Mondor et le CHU de Clermont Ferrand.

Les échanges téléphoniques ou plus récemment les échanges par visioconférence permettent bien entendu de prendre des décisions multidisciplinaires pour les malades d’Aurillac et parfois d’organiser le transfert de certains cas nécessitant le plateau technique du CHU.
Dans l’idée d’améliorer la prise en charge des patients du Cantal les équipes du Docteur ABDALLAH et le Professeur PEZET ont organisé une collaboration opératoire, pour une chirurgie spécialisée, sur le site du CH Henri Mondor.
Ainsi le Dr ABDALLAH et le Professeur Pezet ont réalisé ses cinq dernières années plus de 70 interventions au bloc opératoire du CH Henri Mondor. Ces interventions concernaient des cancers pancréatiques, des tumeurs hépatiques ou des tumeurs du bas rectum. Historiquement ce type de patients était référé au CHU.
Les cas des patients sont systématiquement discutés en réunion de concertation multidisciplinaire et les documents radiologiques sont analysés par les deux équipes. La sélection des patients se fait sur la nécessité de matériel éventuellement spécifique pouvant justifier une chirurgie à Clermont. Pour les malades opérables à Aurillac cette proposition leur est faite et nous n’avons eu aucun refus.
Les résultats de cette série montrent une mortalité nulle sur une chirurgie pourtant lourde et une morbidité moindre qu’attendue puisque nous n’avons dû réopérer qu’un seul malade et aucun transfert secondaire n’a été nécessaire. Les durées de séjours ont toujours été inférieures à la moyenne pour la chirurgie pancréatique qui est la plus morbide.
Cette collaboration montre que la prise en charge de ce type de chirurgie est possible en toute sécurité sur le plateau technique d’Aurillac. A cette sécurité de la prise en charge s’associe un meilleur confort pour le patient pris en charge à proximité de son domicile. Enfin la communauté est aussi gagnante car on limite les déplacements sanitaires de ces malades.
Ces résultats encouragent les deux équipes chirurgicales d’Aurillac et de Clermont Ferrand à poursuivre et développer cette collaboration.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?