Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

L’accès à la formation d’Aide-soignant

L’accès à la formation d’Aide-soignant

Condition d’accès à la formation d’aide-soignant

Aucun diplôme n’est requis pour l’admission en formation.

Être âgé(e) de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation

L’admission en formation n’est valable que pour l’année scolaire au titre de laquelle les épreuves de sélection ont été organisées.

Par dérogation, le directeur de l’institut peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en formation en cas de :

  • congé maternité, paternité ou d’adoption,
  • rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
  • rejet d’une demande de congé formation
  • rejet d’une demande de mise en disponibilité
  • report du contrat d’apprentissage
  • garde d’un enfant de moins de quatre ans.

Pour les situations exceptionnelles, se rapprocher du secrétariat au 04 71 46 56 22

Les modes de sélection et d’entrée en formation

  1. Sélection : Voie initiale

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les pièces constitutives du dossier et l’entretien font l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les connaissances et aptitudes requises pour suivre la formation :

Plus d’info :

Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission…

Inscription à l’épreuve de sélection

Les inscriptions pour l’entrée en formation, Promotions 2026-2027, sont closes.

 

2. Sélection : Voie Formation Professionnelle Continue

Elle concerne les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

– justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

ou

– justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et  d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les candidats sont dispensés de l’épreuve de sélection.

3. Voie de l’apprentissage

La formation est accessible par la voie de l’apprentissage. Les candidats sont dispensés de l’épreuve de sélection.

L’IFAS du CH d’Aurillac et son Antenne de Mauriac travaille en partenariat avec :

Le Campus de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Cantal à Aurillac, Pôle Sanitaire et Social – Campus de la CCI du Cantal

 

 

 

Renseignements et contact :

https://www.formationscantal.fr/sanitaire-et-social
  • L’institut des métiers l’Institut Des Métiers (IDM) de Clermont-Ferrand :

 

 

 

 

Vous êtes en situation de handicap ? Vous pouvez contacter le cadre formateur de référence à l’adresse suivante : i.bac@ch-aurillac.fr

 

Conditions vaccinales :

ATTENTION : les formations en IFAS sont soumises à des conditions règlementaires médicales et vaccinales. La couverture vaccinale (hépatite B notamment pour laquelle l’immunisation peut demander plusieurs mois voire plus d’un an) doit être effective pour l’affectation en stage, et ce dès le 1ère stage (fin septembre). 

Coût de la formation 

Livret d’accueil

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.