Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

L’accès à la formation

L’accès à la formation

Prérequis et modalités d’accès à la formation infirmière :

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’infirmier (art. 2 à 6).

Vous souhaitez intégrer la formation infirmière, 2 voies d’accès sont possibles :
  1. Par la voie PARCOURSUP

Prérequis et modalités d’accès

  • Candidats titulaires du baccalauréat, Français ou étranger, candidats de classe terminale (admission subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre à la date d’entrée en formation.
  • Avoir été admis à l’issue de la procédure Parcoursup
  • Préinscription à réaliser sur la plateforme Parcoursup (il s’agit d’une filière sélective), cf. lien hypertexte sur ce site, paragraphe  “inscription sélection”.

 

Délais d’accès :

Consulter le Calendrier Parcoursup

 

La sélection :

La sélection est réalisée sur la base des attendus et critères nationaux

Pour en savoir plus, cliquer sur la Fiche formation du Regroupement IFSI Université Clermont-Auvergne D.E Infirmier

Arrêté du 3.01.2019

Les établissements se regroupent par territoire et constituent une commission d’examen des vœux. La commission d’examen des vœux formée au sein du regroupement examine les dossiers selon les modalités définies aux articles D.612-1-13 et D 612-1-14 du code de l’éducation.

La commission d’examen des vœux ordonne les candidatures retenues.

Une réponse unique, par vœu, ou par vœu multiple, est apportée aux candidats.

 Les résultats seront disponibles sur le site de parcoursup le mardi 2 juin 2026

 

  1. Par la voie FPC (telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail)

Prérequis et modalités d’accès par la voie FPC (telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail et l’article 5 de l’arrêté du 20 février 2026)

– Personnes justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

– Etre titulaire du baccalauréat ou de son équivalence. Les candidats qui sollicitent une dispense du baccalauréat déposent une demande de validation des études, expériences professionnelles et acquis personnels, conformément aux articles D. 613-38 et suivants du code de l’éducation. La décision de validation est prise par le président de l’université sur proposition de la commission d’admission.

– avoir réussi les épreuves de sélection destinées aux candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC).

NB : Le nombre de places ouvert à cette sélection est fixé à un minimum de 25 % de la capacité totale d’accueil autorisée par le conseil régional

 

Délais d’accès :

Le calendrier en vue des sélections 2027 n’est pas encore disponible.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.