L’expérience de la Pharmacie Hospitalière du CH d’Aurillac à l’honneur lors des 1ères rencontres à LYON du réseau de Cancérologie Régionale Onco-AURA.
Le Dr AMALRIC a fait part de son expérience et de l’apport pour les patients dans le cadre de l’Organisation de la Fédération de Cancérologie du CH.
Un vrai « plus » pour les patients, et les médecins aussi !
Les 30 et 31 Mars, le dispositif spécifique régional du cancer Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement réseau Onco-AURA organisait ces 1ères rencontres à Lyon : « regards croisés en cancérologie ». C’est dans ce cadre que les Drs Amalric et Fondrinier avaient été invités par le comité d’organisation à présenter l’organisation départementale et les spécificités de la Fédération de Cancérologie.
La 1ère session était consacrée au dispositif d’annonce en cancérologie. Il s’agit d’un temps fort du parcours de soin du patient. Créée en décembre 2016, la Fédération de Cancérologie est une structure dynamique réellement centrée sur l’intérêt du patient. Elle prend donc en charge l’organisation de ce dispositif d’annonce. Si ces différents temps sont réglementairement définis, la coordination entre les différents professionnels est essentielle. C’est le passage de la verticalité parfois brutale des différents temps diagnostique et thérapeutique, à une transversalité plus adaptée au temps du patient qui est un des primum movens de la Fédération de Cancérologie Départementale, comme l’a rappelé le Dr Fondrinier. L’originalité et l’efficience de notre organisation hospitalière, pluridisciplinaire et intégrative, a été l’occasion d’échanges très intéressants avec un auditoire nombreux et motivé.
Après l’intervention du Dr Fondrinier, Le Dr Amalric a fait part de son expérience en pharmacie clinique appliquée à la prise en charge en oncologie. Après avoir rappelé les textes qui sous-tendent cette activité, le Dr Amalric a présenté l’organisation pratique de cette action de pharmacie clinique, en rappelant qu’elle débute dès la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, à laquelle participent, historiquement, les pharmaciens du Centre Hospitalier.
Ce travail en équipe, favorisé par l’organisation de la Fédération, est utile au patient, évidemment, qui est rassuré par cette expertise pharmaceutique mis à sa disposition, mais aussi aux soignants impliqués par l’efficience et les gains de temps obtenus.
Ces rencontres ont été un grand succès, tant par le nombre des participants, que par la qualité des échanges avec tous les acteurs. De ces rencontres, s’est confirmée la nécessité d’organiser la place du patient-expert au sein de notre organisation. Un travail motivant pour demain !