Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac (CHHMA) vient de franchir une étape dans l’amélioration de son dispositif d’urgence. Le vendredi 31 octobre 2025, l’établissement a mis en service son nouvel hélicoptère HéliSMUR, affrété par la société SAF HÉLICOPTÈRE. Plus rapide, plus capacitaire et plus écologique, ce nouvel appareil renforce significativement l’accès aux soins d’urgence sur l’ensemble du territoire Cantalien. Avec sa nouvelle livrée jaune et son marquage SAMU 15, l’hélicoptère est désormais prêt pour ses missions dans le Cantal.
Un saut qualitatif pour l’accès aux soins
Cet appareil de nouvelle génération est une avancée pour le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Il permet non seulement de réduire les délais d’intervention grâce à de meilleures performances, garantissant un accès rapide aux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) si besoin, mais surtout d’optimiser la prise en charge médicale à bord.
Le nouvel HéliSMUR permet désormais d’embarquer trois soignants au lieu de deux, en cas de besoin. Une équipe médicale renforcée et des protocoles de soins plus complets pendant le transport.
Ce gain de capacité est essentiel pour les patients les plus critiques.
Un plateau technique essentiel pour le territoire
Avec plus de 28 000 passages enregistrés aux urgences en 2024, le Centre Hospitalier d’Aurillac est un acteur essentiel de la santé publique. L’investissement dans cet hélicoptère de dernière génération confirme notre volonté de maintenir un plateau technique de pointe. En phase avec la démarche environnementale de l’hôpital, ce nouvel appareil présente une empreinte carbone et un niveau de bruit réduits.
Travaux réalisés : mise en conformité de l’hélistation
Parallèlement, le Centre Hospitalier Henri Mondor (CHHMA) s’est entouré de l’assistance du bureau d’études PELAGOS Aéro, expert en aéronautique, pour la préparation d’un dossier de demande d’autorisation pour la création d’une hélistation à l’emplacement de l’hélisurface actuelle. Celle-ci est située dans l’enceinte du centre hospitalier. L’objectif est d’obtenir à terme une hélisurface soumise à un arrêté préfectoral de création, homologuée pour un vol à vue (VFR) et exploitée en classe de performances 1. Elle sera exclusivement réservée au transport de patients malades et blessés lors de vols d’ambulance par hélicoptère et de services médicaux d’urgence (SMUH), conformément à l’arrêté AIR OPS.
Une fois les rénovations et de mise en conformités terminées, la surface d’atterrissage et de décollage (FATO) sera dotée d’un éclairage et d’un balisage neufs, permettant une utilisation nocturne.
Une nouvelle aérobulle sera installée pour protéger l’hélicoptère des intempéries.
Enfin, un dispositif d’avitaillement amovible (Container Minibox Aviation de 10 m³) sera installé pour alimenter l’hélicoptère en carburant.
Grâce à cela, la population cantalienne bénéficiera d’un meilleur temps de réponse des services médicaux d’urgence pour le déploiement du nouvel appareil.
L’activité de l’hélicoptère est financée par un budget octroyé par le ministère de la santé par l’intermédiaire de l’ARS Auvergne Rhône Alpes.

