
Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Directeur(trice) adjoint(e) aux affaires générales, juridiques et relations usagers, pour le Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
Pourquoi rejoindre nos équipes ?
Si vous souhaitez vous investir au sein d’équipes dynamiques, participer à une offre de soins en constante évolution, rejoignez-nous !
Vous bénéficierez d’un plateau technique performant au sein d’une infrastructure de qualité.
Les Professionnels disposent de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et de nombreux avantages pour assurer une qualité de vie au travail et dans le CANTAL.
Votre futur établissement
Établissement à taille humaine, en centre-ville, pôle de référence, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité.
Support du Groupement hospitalier de territoire Cantal, il est en Direction commune avec les centres hospitaliers d’Aurillac, Saint-Flour, Mauriac et Chaudes-Aigues, dont les professionnels sont tous animés par les mêmes valeurs d’humanité et de soins.
Missions générales, permanentes et spécifiques
Affaires générales
- Coordination de la l’organisation et du fonctionnement et des instances du GHT et de l’établissement support hormis celles liées à la DRH
- Suivi et pilotage des différents projets en collaboration avec le directeur au sein de l’établissement support et du GHT
- Elaboration et pilotage des montages et des supports juridiques et administratifs liés au fonctionnement et aux projets de l’établissement et du GHT
- Rédaction d’actes, de documents, notes ou courriers
- Suivi d’affaires et de dossiers spécifiques, à la demande du chef d’Établissement : mise en place de conventions de coopération inter-hospitalière, suivi des conventions en cours, actualisation ou rédaction de nouveaux documents de partenariat, coordination des interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, tutelle, libéraux, réseaux, associations)
- Suivi des dossiers de gestion patrimoniale
- Montage et pilotage des partenariats externes.
- Conseil au directeur concernant les choix, les projets, les activités
- Définition et mise en œuvre de la politique spécifique
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques
- Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Suivi des contrôles et des organismes agréés
- Suivi des indicateurs institutionnels et nationaux
RELATION USAGERS
- Supervision globale de son secteur, y compris pour ce qui concerne le monde associatif.
- Suivi de l’ensemble de la problématique transversale relative aux droits des patients,
- Pilotage de la gestion des plaintes et réclamations, analyse des causes, retour aux services, surveillance globale de la thématique, alerte, mise au point de procédures de gestion, suivi du contentieux, évaluation de la criticité, analyse et alerte concernant le contentieux à fort enjeux pour le CHU, lien avec la SHAM
- Suivi des projets en lien avec les RU
- Suivi de la Commission des Usagers (CDU)
- Rédaction du rapport annuel de la CDU et de l’activité RU
- Suivi des vigilances / déclarations d’évènements indésirables en lien avec ce périmètre
- Suivi des relations avec les associations d’usagers et des associations
- Suivi des projets des évolutions avec la qualité sur le thème « Droit des patients »
AFFAIRES JURIDIQUES
- Suivi des dossiers de contentieux des usagers et collaborateurs (Contentieux droit de la santé, RH, Marché public…) de réclamation en collaboration avec les autres directions fonctionnelles
- Représentation de l’établissement dans les actions en justice, hors contentieux médical
- Rédaction de supports juridiques (mémoire, fin de non-recevoir…)
- Organisation des saisies des dossiers médicaux
- Anticiper les risques contentieux
- Conseiller les directions au regard de la légalité et de l’opportunité
- Développer des réseaux juridiques interservices
- Encadrer et contrôler la production d documents juridiques généralistes ou spécialisées
- Suivre la veille juridique
- Traiter certains dossiers sensibles
SAVOIR-FAIRE
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus, relevant de son domaine de compétence
- Conduire et animer des réunions
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Organiser/animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation en activités quotidiennes
Votre contact
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@ch-aurillac.fr