Consultations d’addictologie et de tabacologie

Les Consultations d'addictologie et de tabacologie vous accueillent au bâtiment pastille 6, en face de la conciergerie à l'entrée de l'hôpital, sur le plan de l'hôpital Henri Mondor d'Aurillac.

Consultations d'addictologie et de tabacologie

Le service d’addictologie constitue une filière complète de prise en charge des pathologies addictives (sevrage complexe, hospitalisation de jour, consultations externes, équipe de liaison ELSA), à vocation départementale.

Ce service est intégré au Département d’addictologie, de Médecine d’Urgence et de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus.

Mission du service d'addictologie

Assurer le diagnostic, la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de conduites addictives (alcool, tabac, drogues…).

L'équipe

Une équipe peut intervenir auprès de toute personne hospitalisée afin d’évaluer et de proposer des soins adaptés concernant les différentes conduites addictives.

L’équipe d’addictologie est composée de :

• médecins addictologues
  • psychologue
  • cadre de santé
  • infirmières
  • ASH (Agent de Service Hospitalier)
  • secrétaire,
  • assistante sociale
  • éducateur sportif
  • diététicienne

Tabac

Vous souhaitez arrêter le tabac, un médecin tabacologue peut vous recevoir en consultation.

Pour les femmes enceintes :
Des informations plus spécifiques peuvent être données par une sage-femme tabacologue.

Hospitalisation en addictologie

L’hospitalisation pour sevrage complexe est d’une durée moyenne de trois semaines, elle permet la prise en charge globale des problèmes d’addictions.
Au cours du séjour, différentes activités socio-thérapeutiques sont proposées (groupes de paroles, ateliers…), ainsi qu’une prise en charge médicale, sociale et psychologique.

L’hôpital de jour d’addictologie permet une prise en charge des conduites addictives dans le cadre d’un maintien de l’abstinence, d’un sevrage ambulatoire, d’un bilan ou évaluation, d’une aide à la motivation ou de la gestion des situations de crise, avec une prise en charge pluridisciplinaire individuelle ou de groupe sur la journée.

Alcool

L’alcool vous pose problème (santé, famille, justice, travail, finances…).
Une prise en charge peut vous être proposée sous forme de consultation ou d’hospitalisation

Toxicomanie

Vous ou l’un de vos proches est en difficulté face à une consommation de cannabis, d’héroïne, de cocaïne ou autres produits…
Des informations, une aide, un soutien, des soins peuvent vous être proposés.

Où se trouve le service ?

• Bâtiment 6

Les praticiens du service

Prendre contact avec le service

Une question à poser au service ? Des documents à envoyer pour votre admission ?