Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

Imagerie médicale IRM, Scanner

Les établissements d’imagerie du Cantal (Aurillac, Murat, St Flour, Mauriac) se sont regroupés en fédération d’imagerie afin de développer et renforcer les coopérations et de garantir l’offre d’imagerie sur le département.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Fédération d'Imagerie médicale

Mission de soins

Le service d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier a pour mission d’exécuter, dans le respect des règles de bonnes pratiques, des actes d’imagerie médicale aux patients qui lui sont adressés. Ces patients sont pris en charge, aussi bien dans le cadre de leur hospitalisation, que dans celui d’une consultation externe, que dans celui de l’urgence.

Le scanner

Le premier scanner volumique dynamique au monde à large détecteur, le Toshiba Aquilion One Genesis Edition, en service à l’Hôpital d’Aurillac à partir du 03 Août 2017.

Cette avancée technologique permet à l’Hôpital d’Aurillac d’améliorer la qualité de la prise en charge de ses patients en Imagerie Médicale.

Cette nouvelle génération de Scanner offre une amélioration considérable de la précision diagnostique dans toutes les indications actuelles, grâce à une nouvelle chaine d’acquisition Pure Vision Optics, ouvrant la voie à de nouvelles applications, comme l’imagerie fonctionnelle et dynamique.

Cette nouvelle chaine d’acquisition totalement repensée, de la génération de photons à la détection en passant par la distribution, offre un meilleur équilibre entre qualité d’image et dose, pour chaque patient. Un dose diminuée de moitie grâce aux nouveaux calculs et  systèmes itératifs.

Une seule rotation

Grâce à une couverture de 160 mm, il n’est plus nécessaire d’effectuer des acquisitions hélicoïdales pour examiner le cœur, le cerveau ou d’autres organes, réduisant le temps d’acquisition du cœur, par exemple, à 0,35 secondes contre 5 secondes pour un scanner conventionnel.

Une seule phase

Le cœur entier peut être acquis en une seule rotation, et dans une même phase, avec la possibilité d’examiner des patients présentant une arythmie. Chaque acquisition permet l’obtention d’images nettes des artères coronaires, avec un rehaussement homogène du contraste.

Un seul volume

La capacité d’acquisition d’organes complets sans mouvement hélicoïdal ouvre la voie à de nouvelles possibilités de diagnostic. Par exemple, le protocole volumique Neuro ONE permet l’obtention d’images natives d’un cerveau entier avec plusieurs acquisitions volumiques à faible dose rehaussées d’un produit de contraste, offrant à la fois une information anatomique mais également fonctionnelle, pouvant mettre en évidence une ischémie ou permettant de réaliser un bilan complet d’accident vasculaire cérébral aigu en 5 minutes.

Les protocoles d’acquisition volumétrique dynamique sont également utilisés pour examiner les structure articulaires mobiles en 3D, ainsi que le flux sanguin ou le débit d’air en dynamique.

Un confort patient amélioré

L’Aquilion One Genesis Edition présente un tunnel et un lit d’examen plus larges, améliorant le confort des patients, et offrant la possibilité de prendre en charge les patients présentant un poids jusqu’à 300 KG.

Le scanner est ouvert de 8H30 à 17H.

Une plage est dédiée au scanner cardiaque le mercredi matin.

La radioprotection

Le service d’Imagerie s’est fortement impliqué pour la radioprotection des patients et des travailleurs. En effet, nous avons procédé à la mise en application des décrets du 24 et 31 mars 2003 relatifs, respectivement à la protection des patients et à la protection des travailleurs. A cette fin, trois grands principes ont été retenus : la justification, l’optimisation et la limitation de dose. En effet, une cellule de radioprotection et un comité de pilotage « assurance qualité » ont été créés. Elle sont constituée par une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens, cardiologues, médecins du travail, ingénieurs bio médicaux, CHSCT, manipulateurs, physiciens).
L’ensemble du personnel est formé à la radioprotection patient et travailleur.

2 IRM

Cette technique utilise un champ magnétique et des ondes de radiofréquences dont l’action combinée va agir sur les protons d’hydrogène.
Ces protons d’hydrogène sont massivement présents dans l’eau qui constitue 70% du corps humain.
Cette technique est surtout utilisée dans l’étude des organes ayant une forte concentration en eau. Il est toutefois impératif de s’assurer que le patient n’a pas de contre-indications formelles à la réalisation de l’examen.
Le Pôle est doté de 2 IRM de 1,5 Tesla : l’aera, de marque Siemens (gamme Magnetom), elle permet la réalisation de tous les examens pouvant être prescrits en IRM généraliste. Toutefois, ses capacités techniques lui permettent d’être particulièrement performante en cardiologie et en neurologie. L’IRM Essenza est dédié à l’imagerie ostéo-articulaire.
Les 2 IRM sont ouverts du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 16H.
Une plage est dédiée à l’IRM cardiaque le mercredi matin.

Autres techniques et matériels utilisés dans le département

Deux salles de radiologie conventionnelle numérisée :

Les salles de radiographie sont des salles télécommandées à capteur-plan scopie/graphie grand format (43*43cm), répondant à tous les besoins de la radiologie fondamentale scopie et graphie

Examen pratiqués :

  • bilans osseux
  • examens digestifs
  • hystérographies
  • Cystographies
La mammographie

Les vacations mammographiques sont réalisées les lundis, mardis et le jeudis après-midis et le mercredi matin (mammographie interventionnelle).
Le pôle imagerie est agréé pour le dépistage organisé « ARDOC ».

2 échographes

Utilisation des ultra-sons.
Cette technique est utilisable pour la plupart des organes du corps humain. Le Pôle est doté de 2 échographes Siemens. Cet appareil peut être utilisé pour la réalisation d’écho Doppler.

L’ostéodensitométre

Cet examen aussi indolore qu’une radiographie standard sert à mesurer la densité osseuse (facteur déterminant de la solidité des os), et à estimer le risque de fracture qui permettra d’établir le diagnostic précoce de l’ostéoporose.
L’ostéodensitomètre émet un faisceau à rayon X. La différence obtenue entre la quantité émise de rayon X et celle obtenue par l’appareil permet de savoir ce qui a été absorbé par l’os et donc d’évaluer la densité.
L’ostéodensitomètre est doté d’un faisceau en éventail étroit (16 multidétecteurs) couplé à une technologie numérique. Ce système contrairement à l’ancien système faisceau en éventail large permet de balayer de manière plus rapide l’ensemble des zones d’intérêts sans compromettre la précision ou la sécurité et élimine les effets de distorsion.
Les mesures sont effectuées aux sites habituels de fracture, col du fémur, vertèbres lombaires ou poignets.
Les résultats obtenus sont comparés à des courbes de référence établies pour chaque site en fonction de l’âge et du sexe du patient.

Le contrôle qualité

Le contrôle de qualité interne des installations de radiodiagnostic (décret du 20.11.1986) a été mis en œuvre. Il est réalisé par les manipulateurs.
Les installations de radiodiagnostic concernées sont les dispositifs de mammographie et d’ostéodensitométrie.
Le contrôle qualité scanographique est réalisé par un prestataire externe.

La télétransmission

Une plateforme de télé radiologie est en place dans le cadre de l’urgence et de la permanence des soins.

L’archivage

Le service d’imagerie est doté d’un système d’archivage et de communication (PACS)qui permet l’archivage et la transmission des images. Cette structure  est adaptée aux système d’information radiologique (SIR), qui gère les différentes étapes de prise en charge du patient : prise de rendez-vous en ligne, suivi pendant l’examen, compte rendu en ligne, transmission des résultats, codification pour facturation.

Ce système de communication intégré permet la bonne gestion des différentes données d’un patient et donne la possibilité de comparer des examens de même nature ou de nature différentes réalisés précédemment :  utile particulièrement en oncologie , en pathologie cardio vasculaire….

L’évolution, c’est donc fait vers un monde sans film, l’ensemble des données du patient étant archivé et les consultations des dossiers se faisant via le dossier médical.

Consultations

Le jour de votre examen, rendez-vous directement à l’accueil du service d’imagerie médical. L’enregistrement administratif sera fait sur place. Pour cela, munissez-vous de votre :

  • Demande d’examen
  • carte d’identité (passeport ou livret de famille)
  • carte vitale (ou tout document attestant de vos droits)
  • carte de mutuelle

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Où se trouve le service ?

Le service d’imagerie se situe Pastille 17 sur le Plan.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Les praticiens du service

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Prendre contact avec le service

Une question à poser au service ? Des documents à envoyer pour votre admission ?

Bonjour, comment puis-je vous aider ?