Ouvrir

On vous forme
Samu : 15

Otorhinolaryngologie (ORL), Ophtalmologie, Cabinet dentaire

Notre service prend en charge les personnes atteintes d’affections oto-rhino-laryngologiques, ophtalmologiques et stomatologiques, dans le cadre de l’urgence, de l’hospitalisation ou des consultations.

Otorhinolaryngologie (ORL), Ophtalmologie, Cabinet dentaire

Les consultations

Consultations ORL et chirurgie cervico-faciale (niveau 0)
L’équipe est constituée :

• Dr Bouhanna-Lénial Sylvie, Chef de service (+ allergologie sauf eczéma de contact)
  • Dr Massoubre Julie (+ enregistrement et dépistage des apnées du sommeil)
  • Dr Rizk Elias
  • Dr Zeghlache Tarek
  • Dr Barrat Antoine

Consultations Orthophonie (niveau 1)

• M Nicolas Netter

Consultations Dentaires (niveau 2)

Une équipe paramédicale est à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Les soins proposés

• exploration de l’audition adulte et enfant,
  • exploration des troubles de l’équilibre,
  • exploration des pathologies du sommeil avec dépistage en externe de l’apnée du sommeil,
  • dépistage de la surdité chez l’enfant dès la naissance en collaboration avec le service de la maternité :
    Consultez la plaquette d’information : Brochure dépistage de la surdité chez les nourrissons
    Consultez également le diaporama expliquant la nécessité du dépistage de la surdité chez les nourrissons.
  • Exploration des allergies (sauf eczéma de contact)
  • traitement et suivi des cancers ORL,
  • chirurgie de la surdité,
  • chirurgie cervicale et thyroïdienne,
  • chirurgie des sinus,
  • chirurgie esthétique de la face (otoplastie, septo-rhinoplastie, cancers cutanés),
  • chirurgie des glandes salivaires.

L’équipe du service d’ophtalmologie traite l’ensemble des affections de l’œil (cataracte, chirurgie rétinienne, chirurgie du glaucome, voies lacrymales, paupières et injections intra vitréennes). Toute l’équipe travaille en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand et les ophtalmologistes de ville.

L’équipe est constituée :

• Professeur CHIAMBARETTA Frédéric, chef de service
  • Dr DENDEN Mohamed
  • Dr FARDEHEB Zakaria
  • Dr FRANCESCHINO Adrien
  • Dr LAGRIB Hassan
  • 2 orthoptistes à temps partiel

Qui dépistent évaluent, rééduquent, réadaptent et explorent les troubles de la vision que ce soit sur le plan moteur, sensoriel ou fonctionnel, du nourrisson à la personne âgée.

Rôle de formation et d’enseignement avec un interne et deux élèves orthoptistes.
Une équipe paramédicale est votre disposition pour répondre à vos attentes.

Explorations fonctionnelles

• 4 salles de consultation,
  • 1 salle d’IVT
  • Angiographie : photographie dynamique de la rétine, examen utile dans la surveillance du diabète et de la DMLA, examen de 10 minutes indolore.
  • Tomographie en Cohérence Optique (OCT) : diagnostic et suivi des neuropathies (glaucomes) et pathologies rétiniennes (DMLA)
  • Topographie cornéenne.
  • Echographies
  • Champs visuels manuels et automatisés : permettent d’analyser les anomalies du champ visuel.
  • Lancaster
  • Biométrie,
  • Examens électrophysiologiques,
  • Laser ARGON automatisé et YAG : traitement de maladies rétiniennes et cataractes secondaires
  • Laser SLT : traitement de certains glaucomes

dents de sagesse, kystes, affections de la bouche

Consultations externes ORL OPH Dentaires

Elles ont lieu sur RDV (sauf cas d’urgence) du lundi au vendredi.

Hospitalisation

Un service d’hospitalisation (en commun avec le service d’ORL et de chirurgie vasculaire) comportant 15 lits (15 en semaine, 11 le weekend)
Chirurgie en ambulatoire ou en hospitalisation en fonction des pathologies.

Services proposés aux patients

• Bibliothèque dans le hall d’accueil : vous pouvez emprunter le livre de votre choix, signalez-le simplement à un membre de l’équipe soignante.
  • Télévision/téléphone : vous devez vous rendre au Bureau des admissions. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un régisseur au Bureau des admissions peut se rendre sur place entre 8H et 9H ou 16H et 17H (du lundi au vendredi),
  • Distributeur de boissons (rez-de-chaussée),
  • La chambre individuelle : elle est attribuée sur demande et selon les possibilités du service (se renseigner auprès du cadre de santé ou d’une infirmière),
  • Une équipe d’aumônerie peut vous rendre visite (en faire la demande auprès du cadre de service ou de l’équipe).
  • Le livret d’accueil, qui vous est remis à votre arrivée, vous informe sur les modalités et conditions de votre hospitalisation.

À savoir

Les visites sont autorisées de 14h à 18h dans le respect des gestes barrière. Elles sont soumises à autorisation médicale.

• Il est demandé de quitter la chambre au moment des soins et de l’entretien des locaux,
  • De ne pas prolonger les visites pour le repos des patients.
  • Le service ferme ses portes vers 21H.

Repas
Une aide-soignante ou la diététicienne vous guidera dans le choix des menus, selon le régime adapté à votre état de santé.
Horaires : Petit déjeuner à 7 heures, déjeuner à 12 heures, dîner à 18 heures.
Repas accompagnant : la personne qui va demeurer près de vous doit s’adresser à l’aide-soignante qui gère les repas. L’achat de tickets se fait au Bureau des admissions. Un repas pourra lui être servi dans la chambre le jour de votre intervention, les repas suivants seront pris au self de l’Hôpital, entre 11H30 et 13H45, et 18H30 et 19H30.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Où se trouve le service ?

• Bâtiment 18

Les praticiens du service

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Prendre contact avec le service

Une question à poser au service ? Des documents à envoyer pour votre admission ?

Bonjour, comment puis-je vous aider ?