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Samu : 15

Les unités d’hébergement pour personnes âgées du Centre hospitalier

Le centre Jean Vignalou et l'ehpad des gentianes se situent au sein même du centre hospitalier d'Aurillac.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Unités de soins de longue durée (USLD) et EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Présentation générale

Elles se situent sur deux sites au sein même du centre hospitalier

  • Le centre Jean Vignalou: 164 places réparties sur 5 unités
  • L’ehpad des gentianes : 42 places

Toutes ces unités sont des lieux de vie ayant pour mission principale l’accompagnement des personnes âgées par la mise en œuvre de leur projet de vie, individualisé selon leur souhait, leur degré d’autonomie et leur état de santé

Ces unités de vie sont réparties selon les profils des résidents et les compétences soignantes nécessaires à leur prise en soins

  • EHPADS : 3 unités différentes avec des profils de dépendance différents : gentianes 42 places, fougères 26 places et Genêts 38 places
  • EHPADS : 2 lieux de vie sécurisées pour des résidents porteurs de troubles cognitifs et comportementaux : UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) de 14 places et LURCAT unité de 38 places
  • Unité de Soins Longue Durée : USLD de 48 places pour des résidents porteurs de pathologies nécessitant des soins techniques et médicaux importants
  • Le centre J Vignalou comprend également un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) qui est un lieu d’accueil de jour par des assistants de soins en gérontologie pour les résidents présentant des troubles cognitifs et qui y sont éligibles (sur prescription médicale)

Ainsi, si l’état de santé d’un résident évolue, il pourra être transféré dans une unité de vie correspondant davantage à ses besoins sans pour autant avoir à changer d’établissement ni à modifier ses habitudes de vie.

Les professionnels

Chaque unité comprend un médecin responsable et un cadre de santé référent des équipes paramédicales.

Un médecin coordonnateur supervise l’ensemble des unités médicosociales

Les soins et surveillances sont assurés 24h/24 par une équipe médico soignante pluri professionnelle (médecins, gériatres, infirmières aides-soignantes, auxiliaires de vie, diététiciens, ergothérapeutes, aides-soignants d’aide à la marche, psychologue, professeur d’activité physique adaptée, assistante sociale)

Grâce à son implantation géographique, les résidents bénéficient si besoin d’un accès à l’ensemble du plateau technique performant du centre hospitalier.

Les professionnels

  • Tout futur résident qui le souhaite (ou sa famille) peut préalablement demander à visiter les unités de vie sur demande auprès des professionnels directement ou auprès du secrétariat.
  • Cadre de vie : afin de conserver des repères, il est souhaitable que le résident puisse aménager et décorer sa chambre avec des objets familiers (photos, pendules, cadres, petits meubles, TV, radio…)
  • Avant la date d’admission ou plus généralement dans les jours qui suivent, un entretien d’accueil est proposé au résident et/ou sa famille avec le cadre de santé et l’assistante sociale.
  • Cet entretien permet de répondre à toutes les interrogations, de remplir le dossier administratif d’admission et de présenter différents documents tels que le règlement intérieur, le contrat de séjour où les frais de séjour y sont notifiés.
  • Les différentes aides auxquelles un résident peut prétendre sont abordées : demande d’aide personnalisée d’autonomie (APA) auprès du conseil départemental, demande d’aide sociale (établissement habilité), demande d’allocation logement…. L’assistante sociale peut accompagner les familles qui le souhaitent dans ces différentes démarches.

Vie quotidienne

  • Les visites sont autorisées tous les jours, elles sont soumises aux contraintes sanitaires lorsqu’il y en a
  • Les sorties des résidents sont autorisées, également en fonction de l’actualité sanitaire. Elles doivent être organisées et pour cela le service doit être prévenu à l’avance.
  • La prise des repas est collective en salle à manger pour les résidents qui le peuvent.
  • L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille (possibilité de pressing payant : se renseigner auprès du cadre du service).
  • Le courrier personnel est distribué du lundi au vendredi. Un exemplaire par lieu de vie du journal quotidien « la montagne cantal » est à la disposition des résidents.
  • Des représentants de l’aumônerie sont présents tous les mercredis après-midis et interviennent auprès des résidents qui le souhaitent. Des offices religieux sont organisés régulièrement, l’information est affichée préalablement.
  • Des visites sont également organisées par des bénévoles de l’association des Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH)
  • Différentes activités sont proposées par l’équipe d’animatrices en collaboration avec les soignants au travers de différents ateliers ou manifestations collectives. Des intervenants extérieurs sont régulièrement sollicités (groupes musicaux, conteurs en occitan, visites d’animaux…) Des bénévoles interviennent généreusement sur du temps personnel (joueur de guitare, atelier dessin…)
  • Les évènements annuels tels que Noël, Pâques, anniversaires, fete des pères des mères … sont marqués
  • L’établissement a mis en œuvre le projet des 5 sens en 2022 (voir lien)

Les modes de communication entre l’établissement, les résidents et les familles

Les résidents et leur famille qui le souhaitent peuvent prendre RDV auprès des professionnels en s’adressant au secrétariat situé au rez-de-chaussée du centre J VIGNALOU ou sur appel au 04 71 46 56 60

Un Conseil de Vie Sociale est institué (CVS). Il regroupe 3 collèges de représentants élus tous les 4 ans : résidents, familles et professionnels. Il se réunit à minima 3 fois par an et aborde tous les sujets inhérents à la vie de l’établissement et à la prise en soins des résidents. La présidence du CVS peut être sollicitée soit lors de ses permanences soit par mail.

L’encadrement médico soignant communique régulièrement sur les sujets d’actualité concernant la résidence (situation sanitaire, campagne de vaccinations, évènements annuels festifs…) par mail ou bien par courrier postal selon le choix.

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